gt72022ps5screensony0005.jpg gt72022ps5screensony0004.jpg gt72022ps5screensony0003.jpg gt72022ps5screensony0001.jpg gt72022ps5screensony0002.jpg 1646580849.jpg 1646580844.jpg 1646580837.jpg 1646580832.jpg
Site partenaire callofduty
"Polyphony Digital nous livre un retour aux sources grisant et sublimé par des graphismes « Next Gen » et un contenu conséquent pour qui aime la saga. Les fans vont adorer ! Pour notre part, nous avons pris plaisir à retrouver ce chef-d'œuvre du jeu vidéo sur consoles PlayStation ! "
Geek4Life
Gran Turismo 7

Cela fait bientôt 25 ans que « Gran Turismo » nous fait rêver, au fil des générations de consoles PlayStation. Avec son approche "simulation", ses impressionnantes listes de voitures (sous licences officielles) et fins réglages pour accroître sans cesse les performances de nos bolides… Avec l’ajout de ce 7e opus au compteur, Polyphony Digital et Sony entendent bien nous impressionner, surtout grâce aux possibilités techniques qu’offre la PlayStation5. Alors qu’en est-il DuelSens en main ? Et quid de la version PS4 ?

A la rédaction, nous avons connu toutes les générations de consoles PlayStation. En 1997, le premier « Gran Turismo » nous a marqués par son concept novateur, ses graphismes 3D spectaculaires (pour l’époque, sachant qu’il s’agit des débuts de la 3D) et surtout par son gameplay qui nous poussait à enchaîner les courses comme aucun autre jeu. Avec une recette aboutie, le titre de Polyphony Digital s’est vite imposé dans le cœur des amateurs de courses automobiles et auprès de la presse spécialisée. Au point d’atteindre les 10 850 000 exemplaires vendus ! Puis, le second volet (PS1) a encore renforcé la communauté, avec plus de 9 millions de copies écoulées. Mais c’est surtout en 2001, avec « Gran Tursmo 3 » (sur PS2), que la série a réellement « cartonnée » et commencé à sérieusement « monter dans les tours ». Ce 3e épisode a atteint les 15 millions d’exemplaires. Puis, au fil des ans, la série n’a pas manqué de suivre l’évolution des consoles (dont une version spéciale PSP), pour finalement - un peu - diviser les fans en 2017 avec « Gran Turismo Sport » sur PS4 qui était exclusivement orienté « multijoueur ». C’est, dans ce contexte, que depuis le 4 mars 2022, nous pouvons profiter du 7e épisode qui entend bien propulser la série à son meilleur sur PlayStation4 et PlayStation5. Mais cette sortie est un peu particulière car à cheval sur deux générations de consoles ! La dernière console de Sony, la fameuse PS5, étant toujours en production « limitée » en raison de la crise des semi-conducteurs. De ce fait, nous avons le choix entre les deux versions. De quoi faire s’interroger les possesseurs de PlayStation4 dont la console pouvait être potentiellement en difficulté face aux ambitions nouvelles de Kazunori Yamauchi et de son équipe… De fait, qu’ils se rassurent ! Compte tenu de l’expertise de Polyphony Digital, le résultat est aussi largement convaincant sur PS4. A ce propos, nous vous invitons à voir ci-dessous la vidéo de comparaison entre les deux consoles de Sony pour juger par vous même :

Un retour aux sources

Contrairement à d’autres jeux de courses automobiles, la force de la série « Gran Turismo » est son côté « RPG ». C’est-à-dire que vous allez devoir vous investir (passer les permis et enchaîner les courses) afin de collecter, non pas des XP - à proprement parler -, mais des "crédits" ! Cette monnaie virtuelle, vous sera indispensable pour vous offrir - au fur et à mesure de la progression - de nouvelles voitures issues des plus grands constructeurs mondiaux. A ce propos, il y en a près de 420 - au lancement - et d’autres sont déjà en approche, via des mises à jour (gratuites et payantes) ! Mais cette monnaie virtuelle est aussi essentielle pour financer en sus l’achat de pièces automobiles, pour progressivement customiser vos bolides et gagner en performance sur l’asphalte. Avec 34 circuits et 110 épreuves, « Gran Tursimo 7 » offre un contenu honorable. Reste qu'il faut reconnaître que c’est surtout l’envie de se constituer un "garage" avec des voitures – ultra performantes – qui nous captive depuis les débuts de la franchise sur la première PlayStation. En 2022, la situation n’ait clairement pas la même qu’en 2001 avec “Gran Turismo 3” sur PS2… La concurrence est franchement rude ! Nous pensons bien évidemment au dernier "Forza Motorsport 7" de Microsoft, paru en 2017 et qui reste un titre redoutable sur Xbox One et PC. Mais aussi à « Assetto Corsa » qui vise clairement à rivaliser avec une simulation pur jus ! Sans compter que en regard de l’évolution des cartes graphiques pour PC (RTX 3000) et des prouesses technologiques désormais possibles sur consoles "Next Gen" (PS5 / Xbox Series), les consommateurs sont - en parallèle - devenus très exigeants. Lors de notre test sur PS5, le rendu visuel, l’aspect esthétique, nous a séduits et nous avons apprécié tout particulèremnt la modélisation 3D des véhicules et le soin apporté aux circuits avec leurs belles textures. Les effets d’ombres et de lumières contribuent aussi fortement à sublimer le tout. L’ajout de quelques animations sympathiques donne « vie » à de folles courses automobiles sur circuits (dont certains dans la boue)…



Malgré ce constat positif, la gestion 3D des dégâts aurait pu être meilleure. Or, « Gran Turismo » se positionne comme une simulation de conduite « réaliste ». Qu’en est-il ? DuelSens en main, les sensations sont bonnes, la vitesse est grisante et l’on apprécie le plaisir de conduire. Comme toujours, les paramètres sont là pour ajuster les aides et la difficulté pour interagir sur le réalisme de l’expérience. Naturellement, le mieux sera d’en profiter avec un « volant USB » pour une immersion accrue. Les marques compatibles sont notamment Logitech, Hori et Trustmaster (des marques qualitatives et bien connues des gamers). Un investissement louable si vous êtes un ou une inconditionnelle(le) de Gran Turismo. Reste qu’à la manette PS4 / PS5, le résultat est déjà excellent, notamment via les vibrations que l’on ressent dans les doigts.


Des circuits variés et près d’une centaine de tracés !

Avec ce 7eopus, attendez-vous à voir du pays… Les fans apprécieront de retrouver des circuits connus de la série et d’autres inédits. Avec 34 circuits, en tout, il y a matière à nous dépayser. Surtout que chacun offre plusieurs tracés pour un total de 97 à ce jour. Des contenus gratuits viendront prochainement les renforcer. D’autres "payants" sont aussi en préparation. A l’usage, l’expérience est agréable, mais l’on regrette fortement le comportement de l’intelligence artificielle. On aurait aimé qu’elle soit plus « humaine ». En l’état, c’est un peu répétitif. En conclusion, Gran Turismo 7 devrait mettre tous les fans d’accord, car contrairement à « Gran Turismo Sport » (2017) qui était uniquement multijoueur, cette cuvée 2022 est un vrai « GT », comme au début ! Soigné, esthétique et riche en contenus, il fait honneur à la franchise. Les retrouvailles sont d’autant plus heureuses qu’en plus du mode solo (captivant) et un niveau de personnalisation des véhicules vraiment jubilatoire, le soft offre un mode en ligne pour créer vos championnats (avec vos amis et la communauté PlayStation). Enfin petit bémol à souligner tout de même, au-delà des bruitages immersifs des moteurs, la bande-son est un peu décevante. Les musiques auraient pu être un peu plus fédératrices. En l’état, mis à part quelques titres de rock, les musiques jazzy, classique et électro ne seront pas du goût de tous. Un point important, sachant que vous allez - normalement – passer un paquet d'heures sur ce 7e opus.



Geek4Life
Graphismes : 17/20

Pour son arrivée sur PS5, « Gran Turismo 7 » offre un rendu visuel spectaculaire. Les voitures sont finement modélisées, les effets météo contribuent également à l’immersion, tout comme le soin apporté aux circuits. Malgré ce constat, la gestion de la physique aurait pu être meilleure, notamment pour les collisions, et cette curieuse impression que les voitures sont « scotchées » à l’asphalte. Important : la version PS4 est de très bonne facture. Ce qui limitera la frustration des joueurs n’arrivant pas à se procurer la dernière console de Sony.

Gameplay & prise en main : 17/20

Quel plaisir de retrouver « Gran Turismo » et son approche « RPG » où l’on enchaîne les permis et les courses pour s’offrir de nouveaux véhicules toujours plus puissants et des pièces automobiles afin de "régler ses moteurs" et d’accroître progressivement les performances de nos montures… A l'inverse, l’intelligence artificielle n’est pas aussi aboutie que nous l’espérions pour une sortie en 2022. Elle aurait mérité quelques ajustements pour avoir un comportement plus « humain ». Heureusement, il sera possible d’affronter nos amis et la communauté qui ne vous feront aucun cadeau...

Musique et bruitages : 15/20

Petite déception de notre point de vue : la bande-son n’est pas au niveau d'une telle saga. Certes, les bruitages des moteurs restent centraux et sont plutôt immersifs. En revanche, les musiques proposées risquent de diviser. Entre la musique classique, électro et jazz, le résultat n’est pas à la hauteur. Certes, il y a quelques titres de rock plus adaptés à l’esprit « courses automobiles », mais nous aurions aimé disposer de plus de choix et surtout de pouvoir concevoir nos play-lists.

Durée de vie : 19/20

Avec ses 420 bolides, 34 circuits (et 97 tracés), rien qu’au lancement de « Gran Turismo 7 » Polyphony Digital nous livre un bon cru. Surtout qu’avec les mises à jour (gratuites et payantes), le jeu va encore monter dans les tours… En solo, comme en ligne, ce 7e opus n’a pas fini de nous occuper. Comme toujours avec cette saga, certains la termineront d’une traite, tandis que d’autres y passeront un temps fou à customiser chaque véhicule et à chercher à s’imposer comme LE meilleur pilote sur Internet. Dans tous les cas, on ne regrettera pas son achat.

Note : 17/20

Polyphony Digital nous livre un retour aux sources grisant et sublimé par des graphismes « Next Gen » et un contenu conséquent pour qui aime la saga. Certes, l’IA aurait pu être meilleure, les musiques risquent de diviser et l’on aurait aimé une gestion des collisions réaliste… Mais en l’état, les joueurs sur PS4 et PS5 ont, contrairement à 2017, un vrai « Gran Turismo ». L’occasion de nous captiver des heures pour enchaîner les permis, dépenser la monnaie virtuelle afin de s’offrir de nouveaux véhicules (issus des plus grands constructeurs) ou configurer – avec précision - les réglages de centaines de voitures à disposition. Bref, les fans vont adorer ! Pour notre part, nous avons pris plaisir à retrouver ce chef-d'œuvre du jeu vidéo sur consoles PlayStation !

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2022 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.