1647108910.jpg 1647108902.jpg 1647108857.jpg 1647108852.jpg 1647108844.jpg 1647108837.jpg 1647108831.jpg 1647108825.jpg 1647108818.jpg 1647108812.jpg 1647108805.jpg 1647108798.jpg
Site partenaire callofduty
"WWE 2K22 brille par ses graphismes soignés, son nouveau moteur, une prise en main optimisée et plus dynamique, ainsi qu’un vaste choix de modes. En solo comme en multijoueur, ce come-back nous a conquis. "
Geek4Life
WWE 2K22

Après une petite baisse de régime fin 2019, Visual Concepts et 2K nous dévoilent « WWE 2K22 » qui s’annonce être (enfin) l’épisode du changement. L’occasion pour tous les fans de catch d’apprécier l’optimisation du nouveau moteur et ses graphismes « Next Gen » en 4K et à 60 fps, nettement plus réalistes ! Mais surtout de profiter d’une prise en main - plus intuitive - pour profiter de ses combos et des nouveaux modes de jeu. Le tout servi par l’ajout d’angles de caméra spectaculaires pour sublimer nos combats. Cette cuvée 2022 est clairement alléchante… Voyons ensemble ce que vaut WWE 2K22, une fois passé le stade de la découverte ?

Deux ans ont été nécessaires aux équipes de Visual Concepts pour repositionner la franchise de jeux vidéo WWE et rebondir après le flop - fin 2019 - de « WWE 2K20 ». Il faut dire que même si « WWE 2K Battlegrounds » (2020) était original et humoristique, avec son ambiance « arcade », les fans de la World Wrestling Entertainment (WWE) attendaient de pied ferme le retour des « vraies » productions de 2K sur PC et consoles. Ayant eu la chance de tester cette nouvelle édition sur PlayStation5, nous avons pu immédiatement constater, DuelSens en main, les nombreux changements opérés. Et le moins que l’on puisse écrire est que Visual Concepts a su – très sérieusement - se remettre en question ! A commencer par la qualité visuelle de sa simulation et l’esthétisme des combats (riches en couleurs). L’optimisation du moteur en 4K et à 60 fps, a permis de franchir un cap significatif. Même si tout n’est pas encore irréprochable (notamment en mode scénarisé), la modélisation 3D et l’animation des catcheurs font un vrai saut qualitatif en regard de ce qu’offrait « WWE 2K20 ». Plus réaliste sur le plan des mouvements et immersive, l’expérience évolue dans le bon sens. Avec, notamment, l’ajout d’angles de caméra pour sublimer certaines attaques dévastatrices. Et cela fonctionne à merveille et devient vite grisant ! Le « roaster » est également ultra-impressionnant. Au-delà de Rey Mysterio (que l'on retrouve sur la jaquette de WWE 2K22 à l’occasion de ses 20 ans de carrière !) vous retrouverez, entre autres, André le géant, Bret Hart, Mr. T, Hulk Hogan, The Rock, Triple H, mais aussi Yokozuma, Undertaker ou encore Carmella, Asuka et Alexa Bliss… Au total, l’éditeur a préparé pas moins de cinq packs de contenus additionnels disponibles peu après la sortie du jeu (le 11 mars 2022), soit l’ajout de 28 nouveaux personnages jouables ! Le tout avec les différentes sections « Raw », « SmackDown » ou « NXT ». Les fans retrouveront donc vite leurs marques…



Notez que le choix est, certes, en phase avec la saison 2022, mais il faut souligner que Visual Concepts a su également cultiver un côté nostalgique avec les « Superstars » et « Légendes » des années 90 de la World Wrestling Entertainment ! Avec plusieurs versions de certains catcheurs emblématiques, comme les 6 versions de « Undertaker ». A l’usage, on apprécie l’ambiance survoltée, mais aussi l’évolution des commandes, bien plus intuitives (et davantage accessibles aux néophytes qui découvrent la série). A vous de composer avec les « combos » et d’effectuer une palette de coups de pied, de poing et de prises au corps à corps. L’environnement reste toujours aussi central avec la possibilité de monter sur les poteaux (pour mieux sauter sur votre rival) ou encore de descendre du ring, le temps de donner quelques « patates de forain» à votre adversaire… Avec en prime l'exaltation du public qui réagit à vos provocations… Dans l’ensemble, la fluidité d’action a bien progressé, ce qui est très plaisant manette en main. Intéressant aussi, le fait d’inverser un mouvement en appuyant - dans le bon timing - sur le bouton « triangle » (sur PS5) ou « Y » (sur Xbox). D’autres attaques peuvent aussi être "contrées" en appuyant sur un bouton en même temps que l’adversaire. Ces mécanismes, bien que basiques, dynamisent grandement les confrontations et donnent un côté imprévisible assez captivant. Malgré cela, les commandes de base sont aussi à la portée de tous. Quant aux inconditionnels, ils apprécieront spécialement les combos et les diverses subtilités du gameplay. Bref, un retour gagnant !

Le renouveau de la franchise, c’est cette année !

Il est plaisant que WWE 2K22 propose le retour de certains modes disparus des derniers opus. Ce qui fait que l'expérience 2022 devrait - cette fois – rapidement s’imposer. WWE 2K22 est indéniablement le jeu le plus abouti à ce jour ! Concernant les modes proposés, certains sont très appréciés de la communauté, dont « 2K Showcase » où l’on retrouve les moments clés des 20 ans de carrière de Rey Mysterio. Le résultat est particulièrement soigné et devrait ravir tous ceux qui apprécient les phases d’interviews aux combats épiques de la SuperStar... Notez que l’ajout de la technologie « Slingshot » estompe les transitions entre les phases de gameplay et dynamise le tout. Quant au mode « Mon GM », il invite à endosser le rôle du General Manager (GM) de la WWE. A vous de prendre les bonnes décisions pour construire la plus grande marque de l’univers de la WWE. Ce qui implique de définir la composition du « roster » idéal avec les SuperStars et Légendes de la WWE. Mais aussi de gérer le budget ou encore de définir les arènes… pour vous confronter - in fine - à un autre « GM » bien décidé à s'imposer. Toujours dans le registre de la gestion d’équipe, le mode inédit « Ma Faction » invite à manager 4 champions, avec des évènements hebdomadaires et des mises à jour régulières. De quoi y consacrer un paquet d’heures, surtout que ce mode se renouvelle ! Et qu’un système de "cartes" l’agrémente et permet de débloquer de nouveaux combattants. Plus classique pour les amateurs de jeux vidéo sportifs, le mode « Mon Ascension » se focalise sur le parcours d’un « Rookie », de ses débuts jusqu'à ce qu’il devienne une « SuperStar » et une « Légende » de la WWE. Notez que ce mode propose des scénari masculins et féminins. Ces modes scénarisés sont l’occasion de croiser bon nombre de champions et de savourer chaque étape nous conduisant jusqu’au sommet… En revanche, la qualité visuelle est un peu en deca lors des phases scénarisées. Un bémol à signaler. Pour les plus créatifs, c’est au niveau du mode « Mon Univers » que WWE 2K22 s’avère encore plus alléchant. Puisque cet outil permet de personnaliser l’expérience dans les moindres détails ! Des rivalités aux PPV, en passant par la création des équipes, vous avez « carte blanche ». Enfin, dans le même esprit de contrôle et de personnalisation, le « Mode Création » enfonce le clou cette année avec, pour la première fois, une approche cross-plateformes. Parfaite pour mettre en avant les créateurs auprès de la communauté.



Bilan positif

Déçus par « WWE 2K20 », nous étions curieux de voir comment Visual Concepts allait rebondir en 2022. Effectivement, il était temps de remanier ses bases en profondeur pour faire évoluer la série en supprimant les quelques maladresses hier décriées par la presse et les joueurs. Après avoir passé des heures à explorer ses nombreux modes et profiter de ses lutteurs, « WWE 2K22 » est clairement convaincant. Il s’agit - à ce jour - du meilleur opus de la saga ! Cela se ressent dans le feeling des commandes, le gain que procure la nouvelle mise en scène et les graphismes 4K plus séduisants qu’il y a 2 ans (même si le mode scénarisé est moins abouti visuellement). De plus, nous avons aimé ses modes qui se complètent parfaitement. En solo ou en multijoueur, l’expérience ravira les fans et pourra charmer les débutants. De notre point de vue, WWE 2K22 est désormais sur la bonne voie et devrait, à n’en pas douter, redorer le blason du studio. Bref, un bon cru !

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Mis à part le mode scénarisé qui est un peu moins abouti visuellement, WWE 2K22 offre des graphismes séduisants pour qui aime l’univers du catch. En 4K et à 60 FPS sur PS5, les retrouvailles font honneur à 2K et au studio Visual Concepts. Les nombreux lutteurs bénéficient de modélisations et d’animations soignées. Même le public est revenu pour ce millésime (tant attendu).

Gameplay & prise en main : 16/20

Le gameplay avait quelques défauts à corriger d’après les retours de la communauté et ces remarques ont été entendues. De ce fait, WWE 2K22 propose des commandes plus intuitives et un nouveau système de combos et de contres, pour une expérience plus accessible et plus dynamique. Passé le cap de l’apprentissage, l’expérience est plutôt réussie. Les fans de la WWE devraient apprécier les nombreux changements et divers modes de jeu.

Musique et bruitages : 17/20

La bande-son est soignée avec des commentaires immersifs en VO, les cris des spectateurs et une sélection de musiques qui vise à séduire un large public. Le résultat est honorable sur le plan sonore.

Durée de vie : 17/20

Réputé pour sa générosité en contenus, Visual Concepts propose avec WWE 2K22 un vaste choix pour nous occuper sur le ring. En solo comme en multijoueur (jusqu’à 4 en local !), il y a de quoi faire. Du « Rookie » à faire évoluer en passant par la gestion côté manager, la recette est variée. Nul doute que les fans apprécieront également le retour de certains modes qui avaient été supprimés.

Note : 17/20

Visual Concepts a bien fait de ne pas sortir WWE 2K21 ! Ces deux ans de développement ont permis à 2K de redorer le blason de la franchise et d’offrir aux fans de catch un très bon millésime. WWE 2K22 brille par ses graphismes soignés, son nouveau moteur, une prise en main optimisée et plus dynamique, ainsi qu’un vaste choix de modes. En solo comme en multijoueur, ce come-back nous a conquis. Ce qui laisse présager le meilleur pour l’avenir de la saga. Nous voilà pleinement rassurés !

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2022 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.