1648659032.jpg 1648659026.jpg 1648659021.jpg 1648659014.jpg 1648659002.jpg 1648658993.jpg 1648658985.jpg 1648658980.jpg 1648658974.jpg 1648658969.jpg 1648658963.jpg 1648658956.jpg 1648658947.jpg
Site partenaire callofduty
"Kirby et le Monde Oublié est une réussite ! Avec son passage à la 3D, de nouvelles transformations et un mode coopératif, il a tout pour séduire les plus jeunes et leurs parents. Fun, accessible et bon enfant, le nouveau Hit de Nintendo est un condensé de douceur. "
Geek4Life
Kirby et le Monde Oublié

Sympathique personnage de l'univers de Nintendo, Kirby est reconnaissable au premier coup d'œil avec sa forme tout en rondeur et sa couleur rose bonbon. Synonymes d'accessibilité fédératrice, de mécanismes agréables et « bon enfant », les jeux vidéo Kirby ont jusqu’ici toujours fait mouche et évolué au fil des consoles du géant nippon. C'est pourquoi l'arrivée de "Kirby et le Monde Oublié" sur Nintendo Switch est aujourd’hui une excellente nouvelle pour les plus jeunes et leurs parents. Surtout que cet épisode innove avec l'arrivée de la 3D. Mais que vaut-il Joy-Con en main ? Le résultat est-il à la hauteur ?

Nintendo opère un virage à 180° avec "Kirby et le Monde Oublié". Exclusivement disponible sur Switch, il nous immerge dans une aventure inédite où Kirby, avalé par un trou noir, se retrouve à évoluer dans un monde en proie au chaos et à sauver ses habitants des forces du mal. A vous d'explorer Joy-Con en main les décors de Naturaplena - en solo ou en duo - et d'affronter le redoutable Goricolosse et sa "meute de bêtes". Au-delà du pitch (que nous vous laissons le soin de découvrir), cet opus Switch s’inspire clairement de l'ossature d'autres Hits de Nintendo, dont l'illustre "Super Mario 3D World", avec sa carte et ses niveaux à visiter en 3D (et non plus en 2D, à "l'ancienne", qui rappelait les années 80/90 !). Bref, un changement radical pour les fans du charmant personnage rose bonbon tout en rondeur... Malgré cette évolution majeure, visant de toute évidence à "ouvrir la série" à un plus large public, "Kirby et le Monde Oublié" s'articule autour de stages que l'on visite en trois dimensions, mais en évoluant - in fine - de façon hautement "cadré". Si bien que l'on n'est jamais perdu grâce aux placements de caméra qui veillent à nous orienter dans le bon sens quelle que soit la topographie du décor ! Y compris lors des passages verticaux. Outre le fait d'en profiter en solo, sous les traits de l'illustre Kirby, il est aussi possible d'y jouer en duo avec un ami qui incarne le personnage de "Bandana Waddle Dee". A l’instar des aventures de Mario, les niveaux se renouvellent à chaque nouveau monde. Plutôt dynamique et séduisant pour nous inviter à enchaîner les parties. De plus, il y un "Hub" qui permet de rejouer les niveaux déjà terminés (pratique si vous visez le 100%). La structure est donc "connue et efficace".

Novateur et abouti !

Outre la 3D, la force de cet épisode est que Kirby est non seulement capable d'avaler ses ennemis, mais aussi d'imiter certains éléments de l'environnement. Plus fort encore : les créateurs ont ajouté au gameplay le "Transmorphisme". Pour la première fois, Kirby peut ainsi se métamorphoser en certains éléments "volumineux », comme une voiture ou un distributeur, et acquérir des capacités spéciales qui chamboulent la série. En début de partie, vous pourrez ainsi lancer des boules de feu, changer Kirby en voiture rose pour évoluer à toute vitesse dans les rues ou le transformer en plot de chantier géant, pour ensuite facilement détruire des blocs de béton et vous frayer un chemin dans le niveau... Tout un programme ! En plus de l'exploration 3D, vous aurez à faire face à nombre d’ennemis et retrouverez, comme toujours, un boss à la fin de chaque monde (pour pimenter la progression). Une recette assez "classique" pour qui aime les productions Nintendo et qui fonctionne vraiment bien. D’autant plus grâce aux améliorations que l'on débloque au fil de la partie et qui nous motivent ! En fonction de l’âge du joueur ou de son expérience, l'on peut opter pour une difficulté "normale" avec le mode "Brise", destiné à amuser les plus jeunes, ou pour le mode difficile, baptisé "Ouragan" qui vise à distraire le reste de la famille. Reste que, quel que soit votre choix, l'expérience n'ait nullement "insurmontable". Notez que le soft est destiné principalement aux enfants comme en témoignent la construction et la mise en scène des cinématiques. Nul doute que l'accessibilité - ultra simple - en fait un titre vraiment sympa. Surtout à l'heure où la scène vidéoludique est dominée par les jeux "matures" (PEGI 16 et PEGI 18). Bref, les parents seront, eux aussi, séduits. Même si, en fin de partie, les choses se corsent davantage en mode Ouragan et donnent l’occasion aux adultes de prêter main forte aux plus jeunes via le mode coopératif. Ce qui en fait un bon divertissement intergénérationnel.

Un gameplay aux petits oignons !

Une fois passée la découverte du gameplay - particulièrement accrocheur -, on apprécie que "Kirby et le Monde Oublié" profite d'une réalisation audiovisuelle séduisante. Surtout pour ceux qui aiment les personnages de Nintendo ! Certes, ce nouveau jeu est en 3D, mais l'on retrouve immédiatement une recette déjà connue dans les versions 2D. Techniquement, le résultat est hautement efficace même si certaines textures auraient pu être plus détaillées. Malgré notre adhésion, il arrive à l'heure du lancement (avant l'arrivée de correctifs) de constater de légers ralentissements, même si - dans l'ensemble - l'affichage à 30 FPS reste "fluide". Le bilan est donc largement positif, car l'on passe de bons moments tout au long de l'aventure à faire évoluer l'ami Kirby dans une succession de parcours. De notre point de vue, les fans de jeux Nintendo apprécieront l'ajout de la 3D, mais à viser les plus jeunes certains niveaux se bouclent finalement trop rapidement. En comparaison des autres épisodes de la saga, ce nouveau Kirby est un peu plus "copieux". Une bonne nouvelle, surtout pour séduire au-delà des enfants ! Mais un DLC de contenus additionnels serait le bienvenu.



En conclusion, ce nouvel opus s’avère être une franche réussite. L'arrivée de la 3D est bien maîtrisée (même si elle représentait une prise de risque sur les plans de la lisibilité et de l'accessibilité). La prise en main reste très simple y compris pour ceux qui ne jurent que par la 2D "à l'ancienne" et qui auraient pu bouder cette aventure sur Switch. Les nouvelles transformations dynamisent agréablement l'expérience et l'on aime le level-design adapté à toute la famille. Appréciables aussi : les mini-jeux du village Waddle Dee, ainsi que le fait de nous pousser à percer tous les secrets pour finir le jeu à 100%. Clairement, à chaque fin de niveau, l’on a envie de poursuivre. A l'inverse, les plus expérimentés d'entre nous reprocheront au jeu d'être un peu trop facile (même en optant pour le mode Ouragan). Seuls les « derniers mètres » sont un peu plus costauds et peuvent mettre en difficulté nos têtes blondes. De plus, malgré le passage à la 3D, les décors sont finalement assez dirigistes et auraient pu être un plus volumineux du point A au point B. Reste que nous avons passé d'agréables moments en compagnie de Kirby. Un jeu parfait pour occuper les plus jeunes et pour les parents en quête de divertissements dénués de violence". Notez enfin qu'il est possible de tester la démonstration via le Nintendo eShop. Ne vous en privez surtout pas pour sonder la réceptivité d'un jeune joueur qui découvre la série.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Le passage à la 3D était une prise de risque, mais le résultat est un succès ! On apprécie le fait de retrouver le charmant personnage rose de Nintendo et ses transformations déjantées dans des parcours qui se renouvellent tout au long de l'aventure. La qualité globale fait honneur à la Switch, tout en conservant une lisibilité optimale. Parfait pour un jeune public et attirer d'autres joueurs réceptifs aux productions de Nintendo.

Gameplay & prise en main : 17/20

Quel plaisir de retrouver des mécanismes de jeu connus, accessibles et amusants. L'évolution 3D et l'arrivée de nouvelles transformations renouvellent l'expérience avec brio. En solo comme en coopération, cette aventure est un pur plaisir. Même si plusieurs niveaux de difficultés sont proposés, le soft reste avant tout un jeu à destination des plus jeunes. Il est donc assez facile... c'est aussi son défaut.

Musique et bruitages : 16/20

On apprécie la bande-son avec ses thèmes épiques et ses bruitages bon enfant. Le tout offre une atmosphère propice à nous pousser à explorer de nouveaux mondes en 3D.

Durée de vie : 15/20

Bien que les décors et environnements s'enchaînent assez rapidement, on apprécie leur nombre et le fait de pouvoir profiter du jeu en coopération. Noter qu’il existe deux niveaux de difficulté (Brise et Ouragan) à destination des plus jeunes. De notre point de vue, le résultat est honorable et complète agréablement la palette des jeux vidéo de 2022. Un titre à connaître!

Note pour ce test : 17/20

"Kirby et le Monde Oublié" est une réussite ! Avec son passage à la 3D, de nouvelles transformations et un mode coopératif, il a tout pour séduire les plus jeunes et leurs parents. Fun, accessible et bon enfant, le nouveau Hit de Nintendo est un condensé de douceur. Nous le recommandons chaudement et il est possible de vous forger un avis en le testant gratuitement via la démo sur le Nintendo eShop. La série a su se réinventer. Un très bon Kirby à connaître sur Switch.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.