1649351574.jpg 1649351544.jpg 1649351530.jpg 1649351524.jpg 1649351518.jpg 1649351512.jpg
Site partenaire callofduty
"LEGO Star Wars : La Saga Skywalker est LE jeu LEGO que nous attendions. Fidèle aux épisodes créés par TT Games depuis 2005, il brille par son dynamisme accru et l’arrivée de nouvelles séquences qui évitent la lassitude. Le tout est parfaitement formaté pour s’amuser en famille "
Geek4Life
LEGO Star Wars :
La Saga Skywalker

Incontournables du "jeu vidéo familial", les parodies cinématographiques - à la sauce LEGO - du studio TT Games ont ravi des millions d’enfants et leurs parents. Accessibles, intergénérationnelles et dénuées de violence, elles ont fait un carton avec 200 millions d'unités vendues. Mais la lassitude a pris le dessus et les fans étaient en demande de "renouveau". C’est donc, après une pause nécessaire, que l’on découvre en 2022 « LEGO Star Wars : La Saga Skywalker » qui s’annonce être LE meilleur jeu LEGO avec une expérience nettement plus riche et diversifiée. Est-ce réellement le cas manette en main ?

Les jeux vidéo LEGO ont parodié « Batman », « Indiana Jones », « Harry Potter » ou encore les héros « Marvel », ainsi que les différents « Star Wars ». Autant dire que depuis le premier épisode, baptisé « Lego Star Wars » (sorti en 2005), les Anglais de chez « TT Games » disposent d’un réel capital sympathie auprès des millions de parents enchantés d’avoir partagé de bons moments en famille avec des jeux spécialement adaptés aux plus jeunes. Et ce, via une recette conviviale, bon enfant où l’humour est omniprésent. Il faut préciser, surtout si vous découvrez la franchise avec cet opus 2022, que les productions LEGO en jeux vidéo ont « émerveillé » bien au-delà des petits. Logique ! Car retrouver les blockbusters du 7e art revisités à la sauce LEGO est un « petit bonheur » pour les fans des différentes franchises ciblées (Harry Potter, Indiana Jones, Batman...). Reste que ces dernières années, à force de décliner encore et toujours une recette, certes efficace, mais un peu éculée, le succès a décliné doucement. Bref, il était temps de réagir ! Exit l’enchaînement des productions à un rythme effréné pour répondre à la vraie demande des joueurs et leur offrir un titre toujours aussi drôle, irrévérencieux et accessible à tous, mais avec - cette fois -, un gameplay bien plus diversifié, pour limiter la lassitude (surtout auprès des gamers expérimentés). Ainsi est né « LEGO Star Wars : La Saga Skywalker » que nous avons eu le plaisir de tester sur PC. L’un des jeux vidéo les plus attendus de 2022. Et pour cause ! Il s’agit non pas de s’amuser à caricaturer un film de Georges Lucas – reproduit en briquettes colorées -, mais d'accéder à tous les « Star Wars » retranscrits avec soin et détails dans le monde coloré des célèbres jouets de construction ! Soit un total de 9 films. De longs métrages qui s'articulent autour de trois trilogies. A savoir celles de « Star Wars : La Menace Fantôme », « Star Wars : Un nouvel espoir » et « Star Wars : Le Réveil de la Force ». Avec un tel projet, le contenu est juste pharaonique. Disponible sur PC et consoles, la saga Skywalker totalise pas moins de 380 personnages, 731 évènements, 24 planètes à visiter, 119 vaisseaux (dont le Faucon Millenium, les TIE-Fighters et autres X-Wings) et 45 niveaux à parcourir. Avant même la sortie du jeu, le 3 avril 2022 dernier, les fans de Star Wars avaient hâte de s’y confronter. Mais, question, une fois passée la digestion des chiffres clés (impressionnants par contraste avec les précédentes productions de TT Games !), « LEGO Star Wars : La Saga Skywalker » est-il réellement en mesure de relancer la franchise de TT Games ?



Dès les premières minutes - manette en main -, on retrouve instantanément le charme des productions familiales sous pavillon Warner Bros. Bien que parue pour la première fois en 2005, la recette n’a pas pris une ride ! Mieux : la pause qui visait à « mieux revenir » a clairement été bénéfique. Outre le fait de profiter, avec cet opus, de la plus grande liste de personnages et de véhicules « LEGO Star Wars » à ce jour, on apprécie l’arrivée de nouvelles mécaniques de combat (plutôt immersives) et le fait de disposer de 24 planètes à explorer en 3D est l'assurance d'être "dépaysé" au fil des heures de jeu ! Surtout qu'il est question de vivre la saga « Skywalker » racontée, cette fois, à travers le prisme de l'humour LEGO, ce qui est un régal pour les fans … A ce propos, étant donné que les trois trilogies sont directement liées à l’année de leurs sorties (1977 / 1999 / 2015) chaque génération a "sa préférence". Et puis, les développeurs ont eu la bonne idée de nous laisser choisir de commencer l’aventure à partir de n'importe quelle trilogie (« Star Wars : La Menace Fantôme », « Star Wars : Un nouvel espoir » ou « Star Wars : Le Réveil de la Force »). C’est vous qui décidez ! Si l’on vise clairement un public "réceptif" à l’univers de Georges Lucas, il n’est pas indispensable de connaître "La Guerre des Étoiles" sur le bout des doigts pour apprécier pleinement ce jeu vidéo. Le concept est un mélange d’action/plates-formes/aventure où l’on peut jouer en solo ou en coopération. Naturellement, le fait de jouer à deux est plus agréable et l’occasion, pour les plus jeunes, de s’amuser avec un copain, un frère ou une sœur, ou encore de solliciter la participation d’un adulte. C’est avec ce concept que TT Games a déjà vendu plus de 200 000 000 de jeux, depuis ses débuts, avec ses adaptations de films en LEGO.



Un jeu pensé pour toute la famille !

Comme avec les précédents jeux de la série, l’on apprécie de découvrir comment les équipes de TT Games ont mis en scène - de façon déjantée - les passages clés des films. Et les boutades qui en résultent une fois transposés dans l'univers LEGO. A l'usage, il en résulte un condensé de la saga cinématographique des 9 films plutôt dynamique (au vu des heures de visionnage), avec de belles cinématiques pour l'occasion et qui se savourent entre deux phases de gameplay captivantes. Efficace de A à Z ! A ce propos, en plus de l’aventure principale, les joueurs peuvent compter sur les "quêtes annexes" qui boostent considérablement la longévité du jeu. Sachant qu’il y a 500 quêtes en tout. La prise en main est simple et adaptée aux plus jeunes (à partir de 7 ans). Là encore, nous sommes en terrain connu et l’on apprécie le côté « familial ». Les graphismes sont esthétiques et respectueux des œuvres dont il s’inspirent. Les couleurs sont chaudes et assez vives ce qui est, là aussi, agréable et adapté aux enfants. Les détails des textures ont bien progressés, depuis les débuts des jeux LEGO, pour un résultat honorable en 2022 (mais toutes les textures ne sont pas irréprochables, notamment certains sols). Idem pour les modélisations 3D soignées et agrémentées de belles animations et d’effets visuels dignes des mises en scène de Georges Lucas. Et puis, il y a dans « LEGO Star Wars : La Saga Skywalker », en plus des combats épiques, des mini-jeux et même des puzzles. Ainsi que l’intégration de phases de jeu vraiment dépaysantes, comme des courses et certains passages dédiés à des phases de tir. Avec, bien évidemment, des Boss pour ponctuer la progression dans l’aventure. Dans l'ensemble, « LEGO Star Wars : La Saga Skywalker » dispose d’un contenu très appréciable. Toutefois, nous retrouvons – après un certain cap passé dans l’aventure - un côté un peu répétitif et l’on regrette que le système d’amélioration n'ait pas plus de "profondeur". Reste que le jeu vise surtout les plus jeunes et, sur ce plan, c’est un sans faute ! D’ailleurs, l’expérience est clairement plutôt facile, ce qui nous assure que les novices n’abandonneront pas en cours de route. Surtout que « LEGO Star Wars : La Saga Skywalker » est pensé pour une approche de coopération. En conclusion, nous le validons et le recommandons vivement aux fans de Star Wars ainsi qu'aux inconditionnels des jeux vidéo "LEGO". Beau, riche, efficace et doté d’un gameplay soigné, « LEGO Star Wars : La Saga Skywalker » est l’une des bonnes surprises de l’année 2022. Pour qui aime les Jedis et les sabres lasers, l'expérience est mémorable. Les références fusent non-stop et les détournements humoristiques sont légions… Un voyage dans l'espace à ne pas manquer.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Nous retrouvons les passages clés des 9 films - astucieusement parodiés - pour un résultat esthétique, coloré et riche en références pour les fans. Les inconditionnels de George Lucas apprécieront et se délecteront du rendu visuel des personnages et des décors entièrement revus en briquettes de jeu de construction LEGO. Le tout est correct pour une sortie en 2022, mais l’on peut tout de même reprocher à certaines textures d’être un peu fades à l'heure de la 4K. A l’inverse, il y a des effets visuels agréables, dont les reflets sur certains sols.

Gameplay & prise en main : 16/20

Formaté pour les plus jeunes, "LEGO Star Wars : La Saga Skywalker" est facile d'accès, intuitif et dénué de violence. Il est jouable en solo comme en coopération. Parfait pour en profiter en famille ou entre amis ! Les phases d'action se renouvellent et l'on aime les nombreuses références aux longs métrages. Les connaisseurs retrouveront immédiatement la patte TT Games. Un pur plaisir... Bref, parfait pour occuper les plus jeunes.

Musique et bruitages : 17/20

Musiques officielles et thèmes épiques nous accompagnent pour vivre cette folle épopée toute en "briques" ! Il y a même la musique de la « Cantina ». Les bruitages sont également réussis et l’humour est omniprésent. Pas de doute, TT Games maîtrise son sujet. Les voix VF sont « non-officielles », mais qualitatives et adaptées aux plus jeunes.

Durée de vie : 16/20

Avec la possibilité de le terminer en 15 heures "en ligne droite", les plus pressés pourront se satisfaire de l’avoir rapidement bouclé… mais c’est sans compter les quêtes annexes qui permettent d’atteindre jusqu’à 25 heures de jeu ! Et enfin, pour ceux qui ne jurent que par le 100%, on peut alors atteindre près d’une cinquantaine d’heures. Ce qui est plus qu’honorable pour ce type de production.

Note : 17/20

« LEGO Star Wars : La Saga Skywalker » est LE jeu LEGO que nous attendions. Fidèle aux épisodes créés par TT Games depuis 2005, il brille par son dynamisme accru et l’arrivée de nouvelles séquences qui évitent la lassitude. Le tout est parfaitement formaté pour s’amuser en famille et avec une facilité particulièrement adaptée au plus jeunes. Bref : mission accomplie ! Warner Bros. dispose pour 2022 d’un formidable divertissement intergénérationnel qui devrait vite s’imposer, surtout qu’il parodie non pas 1, mais les 9 films de la saga Star Wars. De quoi intéresser petits et grands, avec un jeu qui est en plus pensé « coopération » et donc hautement convivial. Le retour en "Force" que nous espérions.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2022 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.