1650791673.jpg 1650791665.jpg 1650791658.jpg 1650791653.jpg 1650791647.jpg 1650791638.jpg
Site partenaire callofduty
"Zombie Army 4 Dead War est l'exutoire à ne pas manquer en 2022 sur Nintendo Switch, surtout si vous aimez les "gunfights" coopératifs et plus encore affronter des hordes de zombies. De quoi patienter en attendant le - très prometteur - "Sniper Elite 5" réalisé par le même studio. "
Geek4Life
Zombie Army 4 : Dead War
Nintendo Switch

Deux ans après la sortie des versions PC, PlayStation et Xbox, les équipes de Rebellion Developments nous dévoilent l’édition Switch. Optimisée pour la console de Nintendo et agrémentée de tous les DLC, cette édition portable de « Zombie Army 4 : Dead War » a de quoi séduire. Surtout si vous aimez vous confronter aux mort-vivants ! En plus de la campagne solo, nous retrouvons - en bonus - les maps du mode « Hordes », tous les packs additionnels (armes, skins, personnages) et surtout le plaisir d’y jouer jusqu’à quatre en coopération. Mais le portage est-il à la hauteur, à voir les capacités techniques de la console hybride de Nintendo ?

A quelques semaines de la sortie du très attendu « Sniper Elite 5 », prévu le 26 mai 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Series, ses créateurs (Rebellion Developments) dotent la Switch du dernier volet de leur fameux spin-of : « Zombie Army ». Avec cet exutoire « horrifique », la console de Nintendo renforce son catalogue de jeux PEGI 18 à destination d’un public mature…car sans surprise « Zombie Army 4 : Dead War » ne fait pas dans la dentelle. Il est également question de combattre des hordes de nazis. À la différence qu'il s'agit ici... de zombies ! Moins tactique et subtile que la série « Sniper Elite », cette 4e déclinaison multiplie les séquences où l’on se retrouve à zigouiller du zombie à tour de bras. Comme dans bien d'autres productions vidéo-ludique seriez-vous tenté de répondre ? Alors pourquoi s'intéresser à "Zombie Army 4 Dead War" ? Testé sur Switch et Switch Lite nous avons immédiatement apprécié retrouver l'esprit "Série-B" et le gameplay accessible de la franchise. Les joueurs en quête d'univers sérieux auront vite fait de passer leur chemin sachant que le background nous conte comment Adolf Hitler a lancé des hordes de zombies pour repousser les forces américaines, russes et les bastions de la résistance... Heureusement, l'humour est omniprésent et c'est tant mieux ! Joy-Con en main, le soft reste fidèle aux trois précédentes moutures avec un gameplay nerveux et intuitif (l’ATH est là pour nous guider dans les décors en 3D). Le contenu est conséquent vu que nous disposons d'une vaste campagne totalisant près de dix missions, elles-mêmes subdivisées en chapitres. Cette campagne est jouable en solo mais aussi en coopération (jusqu'à quatre participants !). Comme toujours, l'intérêt est surtout d'en profiter avec des amis ou, à minima, avec d'autres joueurs. Nous avons apprécié la complémentarité des participants et le fait que la difficulté s'adapte astucieusement au nombre de joueurs connectés. En revanche, si vous cherchez à "redécouvrir" un jeu de zombies « atypique », vous risquez d'être déçu ! Pour le coup, studio Rebellion s'est contenté de mettre en application une recette efficace et classique. Cela n'est en soi pas un reproche, mais mieux vaut le savoir avant de prendre part à cette succession d'affrontements épiques qui vous oppose aux nazis morts-vivants dans un monde post-apocalyptique. De notre point de vue, "Zombie Army 4 Dead War" est intéressant car beaucoup moins sérieux et "réaliste" que les quatre derniers épisodes de "Sniper Elite" (également réalisés par Rebellion). Néanmoins, il faut aimer le genre, ses paysages sombres et glauques et une certaine frénésie assumée. Un jeu « mature » qui ne fera pas l'unanimité. C’est aussi pour ce positionnement qu’il est intéressant de le voir aujourd’hui adapté et optimisé pour la Nintendo Switch. Sachant qu’il s’agit d’une production aux antipodes des titres « familiaux » proposés par le constructeur nippon.

Carnage uchronique pour joueurs nomades

Maintenant, si vous n'avez pas peur de vider vos chargeurs sur des ennemis en décrépitude, vous devriez apprécier les qualités de "Zombie Army 4 Dead War" sur Nintendo Switch. À commencer par son bestiaire ! Celui-ci est relativement développé pour un exutoire de ce calibre. La "Kill Cam" qui nous permet de constater les dommages infligés au fusil à lunette est toujours aussi impressionnante. Là encore, si vous aimez les productions qui assument pleinement un petit côté série-B, cela peut être un argument supplémentaire. Toujours dans les points forts, soulignons que vos combattants progressent au fil de la campagne. Leurs équipements et améliorations vous seront d'une aide précieuse pour accomplir les différents objectifs à atteindre. À l'inverse, même si les combos et fusillades ne manquent pas de pêche, nous aurions aimé disposer d'un plus grand choix d'armes. Et puis, nous avons été un peu surpris que le fusil à lunette ne soit pas aussi prédominant que dans les jeux "Sniper Elite". En l'état, l'expérience est plus « sauvage » et cela peut surprendre connaissant les origines de la saga uchronique. Après quelques heures de jeu, le plus gros reproche que l’on peut faire à ce 4e volet est assurément son côté répétitif. Certes, il est fun en coopération et les objectifs sont variés. Mais à force de zigouiller frénétiquement des hordes d'ennemis cela ressemble à un long tunnel. Le sachant, nous le recommandons par séances de courtes durées afin d'éviter l'indigestion. Néanmoins, ce 4ème volet devrait rapidement se faire une solide renommée sur Nintendo Switch car la recette demeure diablement efficace si vous avez aimé les 3 précédents opus. Côté technique ? Difficile de s'émerveiller, mais l’optimisation pour sa sortie sur Switch est néanmoins impressionnante. Le jeu est fluide, les décors sont variés, les textures sont relativement travaillées (surtout pour une version Switch) et l'on apprécie l'impact des balles sur les corps des zombies. Au corps à corps ou à distance, vos ennemis vont être méchamment malmenés. Surtout que vous pourrez compter sur un talent spécial avec chaque arme pour prendre l'avantage. Talent qui s'ajoute aux fonctions d'amélioration inspirées par les RPG. Quant aux joueurs expérimentés, ils apprécieront certainement le fait que la difficulté monte progressivement jusqu'à offrir un challenge plutôt corsé ! Heureusement qu'en parallèle vous disposez de nouveaux atouts pour ne pas être totalement submergé par les hordes d'ennemis qui vous font face. Pour conclure, "Zombie Army 4 Dead War" est une bonne pioche en 2022, même s'il est objectivement imparfait ! Notez qu’il est aussi agréable d’avoir pour cette édition accès en bonus aux maps du mode « Hordes » et à tous les packs additionnels (armes, skins, personnages) sortis après le lancement sur PC, PlayStation et Xbox.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Le studio Rebellion nous livre un bel exutoire qui tranche avec les jeux du catalogue Nintendo Switch. La modélisation et l'animation des morts-vivants assurent un spectacle épique. La mise en scène est travaillée et assez dynamique pour nous immerger dans son univers uchronique, sombre et déjanté !

Gameplay & prise en main : 15/20

Bien moins sérieux que la série "Sniper Elite", le jeu "Zombie Army 4 Dead War" est un TPS intéressant si vous aimez les divertissements coopératifs. Jouable en solo ou en multijoueur, il bénéficie d'une prise en main intuitive au Joy-Con et d'une réelle courbe de progression. Nous avons apprécié les quelques éléments de RPG et les améliorations. En revanche, dommage que le fusil à lunette ne soit pas plus central.

Musique et bruitages : 15/20

L'univers sonore de "Zombie Army 4 Dead War" est soigné et contribue à nous plonger - dès l'introduction - dans un déluge d'action survolté. La frénésie n'est jamais loin, accentuée par les bruitages et les armes toutes plus dévastatrices... Dans l'ensemble, le studio Rebellion a peaufiné ce 4e opus. La bande-son est efficace.

Durée de vie : 15/20

Vu son positionnement, ce TPS à la sauce "zombies" est assez vite répétitif. Le sachant, nous vous recommandons vivement d'en profiter en coopération avec vos amis plutôt qu'en solo. Et ce, même si l'expérience reste honorable. Nous avons apprécié la diversité des objectifs et la montée en puissance des protagonistes qui nous poussent à enchaîner les missions. Reste qu'il est préférable d'en profiter sur de "courtes sessions". Pour ce portage optimisé à la Nintendo Switch, il est plaisant d’avoir en bonus le mode Hordes et toutes ses maps, ainsi que tous les packs additionnels. La cartouche Switch est bien remplie si vous aimez les zombies. Il y a de quoi faire !

Note : 15/20

"Zombie Army 4 Dead War" est l'exutoire à ne pas manquer en 2022 sur Nintendo Switch, surtout si vous aimez les "gunfights" coopératifs et plus encore affronter des hordes de zombies. Si la recette est finalement assez classique, le résultat fait mouche avec des missions variées, une réalisation technique - très correcte - et quelques éléments de RPG qui poussent à enchaîner les missions. Sans être LE jeu de l'année, ce portage Switch saura se faire apprécier. Attention tout de même aux plus jeunes, il s’agit d’un jeu PEGI 18 où la violence est omniprésente. De quoi patienter en attendant le - très prometteur - "Sniper Elite 5" (réalisé par le même studio).

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2022 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.