1653421903.jpg 1653421890.jpg 1653421876.jpg 1653421858.jpg 1653421835.jpg
Site partenaire callofduty
"Evil Dead The Game fait honneur à la saga cinématographique et devrait plaire aux fans de jeux d'action coopératifs sur PC et consoles. Doté d'une réalisation 3D soignée et d'une ambiance - résolument gore - le jeu de Saber Interactive s'avère dynamique et plutôt bien construit."
Geek4Life
Evil Dead The Game

Incontournable des films fantastiques des années 80, "Evil Dead" fait un come-back évènement sur la scène vidéoludique avec une adaptation 4K pour PC, PS4, PS5, Xbox One et Series. Aussi violent que sanglant, ce jeu vidéo "mature" nous plonge dans une chasse aux démons (à la 3e personne) dans une approche multijoueur et asymétrique plutôt intéressante... Après quelques heures de « carnage » dans l'univers de Sam Raimi, qu’en avons-nous pensé ? Est-il l'exutoire à ne pas manquer en 2022 ou un pétard mouillé ?

Confié aux soins de Saber Interactive, à qui l’on doit « Crysis Remastered » (2020), « Evil Dead The Game » est un survival horror coopératif surprenant...Un jeu de tir à la troisième personne, hautement dynamique, qui joue avec nos peurs à grand renfort de monstres et de décors sombres et glauques à souhait ! Il reprend les mécanismes redoutables de la mise en scène des œuvres cinématographiques dont il s’inspire. Bref, le tout s'apparente à un bel hommage au film culte de Sam Raimi, sorti en 1981, et qui fut depuis suivi par trois autres adaptations (en 1987, 1992 et 2013). Un 4e long métrage, « Evil Dead Rise », est attendu au cinéma dans le courant de l'année 2022. C’est dans ce contexte de « nostalgie » et de retrouvailles sur grand écran que les équipes de Saber Interactive nous ont concocté ce jeu vidéo pour le moins atypique. Mais que vaut-il manette en main ? Testé à partir de la version PC, nous avons pu apprécier ses graphismes soignés (et mettre les options visuelles - au maximum -, grâce à notre GeForce RTX 3060 Ti, couplé à un “bon vieux” processeur Intel i5 9400 F, qui nous sert de base pour nos tests). Et ainsi profiter de son atmosphère angoissante. Les personnages clés de la saga sont de la partie et plutôt bien modélisés et animés en 3D. A savoir les protagonistes à la fois issus des longs-métrages et ceux de la série TV. Passé le tutoriel, on réalise à quel point le soft est un exutoire "mature"… Le logo “PEGI 18” sur le packaging est pleinement justifié, vu la violence intrinsèque au gameplay (il s'agit d'un jeu de massacre en bonne et due forme) où les flots de sang inondent littéralement l’écran. Attention aux plus jeunes ! Au-delà du côté outrancier de ce condensé d’action dans l'univers de « Evil Dead », nous avons apprécié le dynamisme global qu'offre l'expérience. Que l’on opte pour l’approche solo ou coopérative, “Evil Dead The Game "est indéniablement un titre efficace ! Surtout avec ses deux approches complémentaires où l'on joue un des survivants ou le terrible démon… De notre point de vue, la recette "TPS asymétrique" est intéressante et ne manquera pas de plaire aux amateurs de coopération. Néanmoins, à l’usage, l’équilibre entre les deux camps n’est pour l’heure (selon nous) pas optimal. Car les survivants sont bien trop forts et le démon aurait gagné en intérêt à être plus "redouté" des joueurs. Malgré tout, difficile de nous plaindre, tant le studio Saber Interactive a soigné ce nouveau jeu hollywoodien ! Nous retrouvons donc, avec plaisir, les codes de l’univers de Sam Raimi, dont l’indispensable Ash Williams, la « main vivante » ou encore le brouillard… Toutes les références font mouche.

Massacre en série

Si vous souhaitez y jouer en solo, notez qu’il est - indispensable - d’être connecté à Internet. A retenir, si vous comptez défier l’intelligence artificielle, accompagné de bots. De plus, comme bien d'autres productions de ce registre coopératif, l’intérêt est évidemment d’en profiter entre amis… Et, pour le coup, "Evil Dead The Game" s’avère franchement fun. Le concept est simple à résumer : un petit groupe d’humains doit collecter des morceaux d’une carte qui servira à obtenir les pages du « Necromonicon » et de mettre la main sur le poignard « Kandarien ». Ce dernier offre le pouvoir surpuissant de renvoyer le Démon dans les ténèbres. Face au petit groupe, un autre joueur incarne, lui, le fameux démon et se dresse sur leur route afin de les contrer... Commence alors un combat épique - entre le bien et le mal -, sachant que la créature maléfique peut invoquer de l’aide et fera tout pour mettre à mal le plan des pauvres mortels. A l’usage, la coordination est clairement essentielle dans le gameplay pour se couvrir les uns les autres (et au besoin se soigner). Le système de classes est un autre point positif du soft. Mais cette approche nécessite aussi une "implication appuyée" des joueurs. Or, dans les faits, tout dépend de l’attitude des participants. En fonction, la partie peut être intéressante ou virer au carnage avec du “chacun pour soi” ! Toujours au niveau du gameplay, les armes à feu ou contondantes sont variées et la prise en main intuitive (avec des manipulations assez classiques pour qui connaît les TPS). Noter que les personnages deviennent de plus en plus dégoûtants au fur et à mesure des combats, éclaboussés du sang des monstres... Dès les premières minutes, la qualité visuelle nous a séduits. Elle marque la volonté de respecter l'œuvre dont le jeu s'inspire. Appréciables aussi, l’esthétisme de certains lieux de la saga et quelques subtilités bienvenues dont des effets de reflets très réussis.. Tenez-vous le pour dit, les amateurs de « gore » ne seront pas déçus, les équipes de Saber Interactive n’ont pas fait les choses à moitié. Donc, les fans devraient clairement l’adorer !

Une bonne surprise et un gameplay efficace

En l’état, l’expérience s’avère qualitative et devrait charmer les joueurs en quête d’exutoires asymétriques et de combats frénétiques. De notre point de vue, Evil Dead The Game aurait mérité d’être renforcé pour être LE jeu d'horreur indispensable de l'année 2022. Comment ? Au fil des mises à jour gratuites et en promettant de nouveaux contenus à venir. Malgré cela, hormis quelques soucis de serveurs regrettables (au lancement), il y a pour l’heure quelques bugs et des soucis d’équilibrage à corriger. Bref, le soft est encore un peu chaotique, surtout lorsque l’on incarne le démon. Autre chose à savoir : malgré ses qualités, la recette est assez vite répétitive. Pour autant, nous le recommandons aux fans de la saga et aux joueurs qui ne jurent que par les jeux d'action coopératifs. Alors certes, le résultat est encore un peu « brouillon », mais cela devrait s'améliorer dans les prochaines semaines. Nous attendons de pied ferme les DLC qui devraient améliorer l’expérience avec de nouveaux contenus. Bref, sans être irréprochable, il s'agit d'une ode au carnage vidéoludique pour joueurs matures et/ou ceux qui aiment se faire peur. Ȧme sensible s'abstenir !

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Le studio américain Saber Interactive nous livre un bel exutoire qui plaira aux fans de la saga et aux amateurs de films d'horreur des années 80/90. L'ambiance est parfaitement cultivée et l’on aime la qualité artistique et technique plutôt efficace. Reste que la lisibilité est parfois un peu brouillon, notamment lorsque l'on incarne le démon...

Gameplay & prise en main : 15/20

Basique, mais efficace, la recette nous offre un déluge d'action (parfois frénétique). Le tout servi par une approche "coopérative" intéressante et originale qui ravira les fans du genre. A l'inverse, il faut noter que, pour l'heure, quelques bugs viennent encore ternir l'expérience. De plus, le côté répétitif est aussi assez prononcé après les premières parties. Malgré ce constat, les mises à jour devraient le bonifier prochainement et nous attendons les DLC en développement à l’heure où nous écrivons ce test. En l'état, “Evil Dead The Game" part sur de bonnes bases, reste à le parfaire pour qu'il s'impose parmi les bonnes surprises de 2022.

Musique et bruitages : 16/20

L'ambiance sonore est en phase avec l'esprit de la saga et l'on aime la qualité des voix, les bruitages et musiques. Evil Dead The Game fait honneur au film éponyme des années 80. Le sound-design est en phase avec nos attentes !

Durée de vie : 14/20

Evil Dead The Game est certes fun et efficace, mais une fois passées les premières parties, un côté répétitif s'installe. Le sachant, l'arrivée de contenus additionnels devrait lui permettre d'en faire l'une des pépites de l'année 2022, sachant que malgré ses défauts - au lancement - le tout reste honorable pour qui aime ce registre “mature” et violent. Il ne manque pas grand-chose pour en faire un titre clairement bon !

Note : 15/20

Evil Dead The Game fait honneur à la saga cinématographique et devrait plaire aux fans de jeux d'action coopératifs sur PC et consoles. Doté d'une réalisation 3D soignée et d'une ambiance - résolument gore - le jeu de Saber Interactive s'avère dynamique et plutôt bien construit. Néanmoins, nous espérons que ses légers défauts (bugs, problèmes d’équilibrages) seront optimisés rapidement - via les mises à jour - et que des DLC (qui arrivent) impactent son côté répétitif. Un exutoire à connaître en 2022..surtout si vous aimez l'univers de Sam Raimi.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2022 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.