1655058867.jpg 1655058861.jpg 1655058855.jpg 1655058849.jpg 1655058839.jpg
Site partenaire callofduty
"The Quarry est indéniablement l’un des jeux marquants de l’année 2022. Ce croisement entre 7e art et monde du jeu vidéo est surprenant, mais fonctionne pour ceux qui aiment les films d’horreur. La recette reprend les mécanismes qui ont fait le succès des classiques « gores » où les ados sont écervelés…"
Geek4Life
The Quarry

Supermassive Games, les créateurs du sympathique « Until Dawn » (qui jouait avec nos peurs) sont de retour avec une nouvelle production horrifique : The Quarry. Édité par 2K, ce mélange de jeu vidéo et film interactif compte charmer les fans de « Slasher movies » avec une bonne dose de « gore » et de rebondissements… Saurez-vous faire les bons choix pour déjouer la mort ?

--> Avant de commencer, notez que ce test vise à vous donner notre avis, mais ne vous indiquera volontairement pas trop d'informations sur l’aventure, afin d’éviter de vous « spoiler ». Car il serait dommage d’éventer l’expérience, d'autant plus que la découverte constitue une part importante de cette œuvre au croisement du film et du jeu vidéo … Donc pas de panique, vous pouvez lire l’intégralité !

Disponible depuis le 10 juin 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series, « The Quarry » est l'un des jeux ambitieux de cette année. Et pour cause ! Il s’agit de la nouvelle production du studio Supermassive Games à qui l’on doit « Until Dawn » sur consoles PlayStation. Bref, l’équipe n’est pas novice en la matière… Le pitch est assez classique pour qui aime ce registre du 7e art : des jeunes se perdent la nuit et sont contraints d'évoluer – avec vous pour les guider manette en main – dans une ambiance glauque (à souhait) et propice à jouer avec nos peurs. Dès les premières minutes « in game », l’on retrouve une mise en scène soignée dans les moindres détails, portée par une bande-son qui s’accorde parfaitement pour nous mettre rapidement dans une atmosphère sombre et lugubre. Au fur et à mesure qu'il progresse, le scénario dévoile des références aux classiques du genre (dont les mythiques « Scream » et « Vendredi 13 »), mais nous vous laissons le soin de les découvrir par vous-même. Plus qu’un simple jeu contemplatif où la manette est posée sur l’accoudoir du canapé, "The Quarry" nous immerge efficacement dans cet univers, avec une implication – bien réelle - notamment par la présence de QTE (« Quick Time Event ») où il faut être réactif ! Mais également des phases de tirs où chaque balle compte… Ce qui accroît encore la (déjà forte) tension du joueur dans ce monde hostile. Forcément, avec de tels contenus, il est évident que « The Quarry » n’est pas à mettre entre toutes les mains (ni à pratiquer à la vue de toute la tribu). Il s’agit d’une production « mature » à destination d’un public capable de faire la part des choses. D’où le fait que son packaging soit estampillé d’un « PEGI 18 ». Mieux vaut le rappeler, tant la formule n’est pas « tout public » et l’assume totalement. La prise en main est, quant à elle, simple et efficace, même si l’on est pas à l’abri de paniquer quelques fois, notamment lorsque les choses dégénèrent ou quand on s’énerve après avoir manqué notre cible, lors d’une séquence « critique ». Mais c’est aussi cela le charme de ce jeu.


De vrais acteurs au casting !

Naturellement, au-delà des commandes et de vos réflexes, ce sont vos choix qui seront au centre du gameplay. Car c’est en fonction de vos actions et prises de décision que l’aventure évolue dans le bon ou le mauvais sens (pour la survie des protagonistes). Techniquement, le résultat est très agréable à l’œil. Déjà car même s’il ne s’agit que d'images de synthèse (réalisées en motion capture), les développeurs ont travaillé avec de vrais comédiens (Ariel Winter, David Arquette, Justice Smith ou encore Lin Shaye) et la localisation VF est de bonne facture. Ce qui est toujours mieux, surtout pour un titre dont l'aspect narratif est essentiel. En revanche, à sa sortie, nous avons constaté quelques soucis de synchronisation labiale. Quelques légers ralentissements ont aussi été aperçus. Pourtant, nous l’avons testé sur un PC « puissant » : Intel i5 9400 F, 24 Go de DDR4 et Nvidia GeForce 3060Ti (8 Go), le tout installé sur SSD. Toujours à propos de l’aspect technique, la modélisation 3D des personnages est soignée, tout comme les textures. On aime aussi les cadrages et contre-champs qui s’inscrivent clairement dans la culture cinématographique. Les ombres et jeux de lumières ont aussi une importance pour contribuer à nous plonger dans ces décors nocturnes… Car oui, dans « The Quarry », mieux vaut ne pas être allergique aux productions qui se déroulent de nuit ! Vu que c’est clairement l’idée…. Côté durée de vie, les créateurs annoncent une dizaine d’heures en moyenne et une bonne rejouabilité, avec un soft qui comporte 186 fins uniques ! Pour notre part, nous avons spécialement aimé le fait de pouvoir en profiter en local, jusqu’à 8 participants. Une excellente initiative.

Simulation de jeunes décérébrés, à vous glacer le sang…

Si « Until Dawn » nous avait déjà séduit sur consoles PlayStation, « The Quarry » est la nouvelle “pépite” du studio Supermassive Games. Le rythme est savamment cultivé, tout comme les embranchements qui permettent aux joueurs d’avoir un réel impact sur l’histoire (et la survie des protagonistes). Le concept n’est pas nouveau, mais la réalisation fait mouche, tout comme les mécanismes et le scénario… Scénario que nous vous laissons apprécier - par vous même - manette en main. De notre point de vue, tout le monde ne sera pas forcément réceptif au côté « série Netflix pour ados », reste que 2K signe là un des blockbusters de l’année 2022. Un jeu narratif soigné et efficace qui sait nous faire sursauter et qui nous conduit, dans la pure tradition du 7e art, dans l’univers - si particulier - des films d’horreur « gore ». Une fois encore, ne négligez pas la norme PEGI 18. Certaines scènes ne sont pas ragoûtantes… Avec une durée de vie honorable, un mode multijoueur et plusieurs fins alternatives, le bilan est positif.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

"The Quarry" bénéficie de graphismes soignés et d’une ambiance angoissante habilement cultivée. Le tout est en phase pour conjuguer 7e art et jeu vidéo. L’immersion est d’autant plus efficace que les développeurs ont fait appel à de vrais comédiens (modélisés en 3D).

Gameplay & prise en main : 16/20

La recette, spécialement plaisante, est l'œuvre de créateurs qui ne sont pas des novices. On apprécie les clins d’œil aux « références » du genre, ainsi que le rythme de l’aventure. Les QTE et phases de tir contribuent à accroître la tension et à nous captiver manette en main. Si la natation reste au cœur de l’expérience, vous ne serez pas passifs…Bien vu aussi, l’approche multijoueur.

Musique et bruitages : 18/20

Si le scénario ne sera pas du goût de tous, la qualité audio est excellente avec ses musiques (sous licences) et les doublages de comédiens professionnels. Les bruitages sont aussi très importants et le tout en fait un jeu d’aventure horrifique parfaitement calibré pour nous glacer le sang.

Durée de vie : 16/20

La durée de vie, d’une dizaine d’heures, pourrait sembler courte. Mais c'est sans compter les 186 fins alternatives (qui permettent une bonne re-jouabilité), ainsi que le fait de pouvoir en profiter jusqu’à huit participants. Bref, Supermassive Games et 2K ne se sont pas moqués de nous.

Note : 17/20

"The Quarry" est indéniablement l’un des jeux marquants de l’année 2022. Ce croisement entre 7e art et monde du jeu vidéo est surprenant, mais fonctionne pour ceux qui aiment les films d’horreur. La recette reprend les mécanismes qui ont fait le succès des indispensables de ce registre cinématographique et profite des progrès technologiques pour nous concocter un divertissement « mature » (PEGI) qui fait honneur aux productions « gores » où les ados sont écervelés… Les fans de ce registre seront réceptifs. A l’usage, les créateurs ont su nous immerger dès l’introduction avec le système de QTE et le fait que tous nos choix ont un impact sur la suite de l’aventure. Plaisant en solo ou entre amis (jusqu'à 8 participants), "The Quarry" est une nouveauté qui devrait rapidement s’imposer. Et ce, même si son univers et son scénario ne seront pas forcément du goût de tous. Pour notre part, nous avons bien aimé.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2022 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.