1663503726.jpg 1663503569.jpg 1663503559.jpg 1663503547.jpg 1663503541.jpg 1663503533.jpg 1663503526.jpg 1663503519.jpg
Site partenaire callofduty
"Cette version ultime du jeu PS3 vaut franchement le détour si vous êtes fan de l’oeuvre d’Araki. L’ambiance est parfaite avec en prime un roster impressionnant. Manette en main, la magie opère vite "
Geek4Life
JoJo's Bizarre Adventure:
All-Star Battle R

"JoJo's Bizarre Adventure : All-Star Battle R" est le remaster d’un jeu de combat sorti en 2014 sur PS3. Cette nouvelle version comprend bon nombre de nouveautés, dont un roster élargi, un passage à la 4K et quelques nouveautés de gameplay, ainsi qu’un mode All-Star Battle qui remplace le mode Story. Hélas, comme nous allons le voir, certaines faiblesses du titre l’empêche d'atteindre les sommets.

Pour rappel, "JoJo's Bizarre Adventure" est un manga de Hirohiko Araki qui suit les aventures de la famille Joestar sur plusieurs générations. Les Jojo devront faire face aux plans machiavéliques de leur ennemi juré, Dio le vampire. La série enchaine les affrontements épiques avec des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres. Autre particularité, à partir de la 3ème partie, Araki introduit les Stands qui sont les manifestations de l'esprit combatif des personnages. Chacun d'eux a des pouvoirs uniques, parfois très excentriques, pour des combats pleins de suspense et de surprises. "JoJo's Bizarre Adventure: All-Star Battle R" est, quant à lui, un jeu de versus fighting reposant sur un gameplay classique, comme Guilty Gear ou Dragon Ball FighterZ. Chaque personnage dispose d’une attaque faible, moyenne et forte, avec en plus une capacité spéciale. Cette dernière change en fonction du type de personnage (manipulateur de l’Onde, utilisateur de Stand, Vampire, Mode à cheval, etc.), ce qui colle parfaitement aux protagonistes de la série.



Les mouvements des personnages sont très similaires, principalement des quarts de cercle avant ou arrière, avec une ou plusieurs touches d’attaque. Ceci facilite le passage d'un combattant à l’autre, mais sans avoir l’impression de jouer avec des copiés-collés. Chaque personnage est suffisamment original pour offrir un gameplay unique. On tient là une belle prouesse, car proposer un roster de 50 personnages où chacun d’eux se démarque et se révèle plaisant à jouer n’est pas à la portée de n’importe quel studio. Sachez également que vous pourrez choisir un personnage de soutien pour vous épauler durant les combats, comme dans Dragon Ball FighterZ ou Naruto Ultimate Ninja. Ici vous n’avez qu’un seul personnage de soutien, qui pourra apporter son aide de manière offensive, pour prolonger un combo, ou défensive, pour éviter de se faire trop castagner. Mais le nombre d’utilisations étant limité il faudra s’en servir avec parcimonie. Le gamelpay réserve encore quelques surprises, avec un système d’esquive parfaite, les attaques ultimes, qui donnent l’occasion à chaque personnage de montrer l’étendue de ses talents, et les KO contextuels, qui se déclenchent en achevant un adversaire à un certain endroit du décor. Dommage que le jeu n’explique quasiment rien et que le mode Entrainement se contente du minimum. Il faudra donc vous accrocher pour maitriser le jeu et en percer toutes ses subtilités.


Une adaptation très fidèle

"JoJo's Bizarre Adventure : All-Star Battle R" a tout pour conquérir le cœur des fans d’Araki. L’ambiance colle parfaitement à l’univers de Jojo, les combats sont dynamiques et le contenu couvre tous les arcs sortis jusqu’à présent. Niveau contenu, on retrouve les modes habituels, avec du versus en 1 contre 1 ou en équipe, et même un mode Tournoi. Vous avez aussi un mode Challenge, pour enchainer 8 combats avec le même personnage, ainsi qu’un mode Infini. Le mode Histoire du jeu d’origine a été remplacé ici par le mode All-Star Battle qui propose 104 défis à compléter pour revivre les moments forts du manga. Avec également des combats “extra” qui sortent des sentiers battus pour offrir des affrontements inédits. De plus, 3 missions secrètes sont disponibles pour chaque défi. Il s’agira d’effectuer des actions précises, à découvrir par vous-même. En les réussissant vous débloquerez un affrontement de boss. Vous devrez aussi vous adapter aux règles spéciales des différents combats (augmentation de l’attaque ou de la défense de l’adversaire, régénération de l’adversaire, etc.). En progressant dans ce mode vous débloquerez de nombreuses récompenses, allant de tenues inédites à des illustrations, en passant par des répliques, des musiques et des modèles 3D. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à faire vos emplettes dans la boutique pour acquérir tous ces bonus avec l’or amassé durant vos combats. Mais ce n’est pas tout puisque vous pourrez aussi personnaliser vos combattants avec différentes poses de victoire, des provocations et des tenues spéciales. Si jusque-là le jeu fait presque un sans-faute, les choses se gâtent quand on aborde les parties en ligne. Seulement 2 types de combats sont présents, les classiques et les classés, avec des affrontements en 1 contre 1. Il est impossible de créer un lobby avec plusieurs amis, ou de simplement assister à un match, ni même de proposer une revanche à un adversaire qui nous a battu. Pour couronner le tout, le net code n’est pas vraiment à la hauteur. Le titre se rattrape en proposant des missions hebdomadaires pour mettre la main sur de nouvelles tenues. Mais en définitive l’expérience multi est bien plus agréable en local qu’en ligne.

Jean-Marc PICHOT
Graphismes : 15/20

Visuellement, le titre fait honneur à l’œuvre originale, avec des combats survoltés mais toujours bien lisibles. Le rendu en cell-shading colle à merveille au style du manga et les différentes attaques ultimes sont vraiment jouissives. Petite déception en revanche pour les KO spécifiques aux arènes, qu’on aurait aimé plus spectaculaires.

Gameplay & prise en main : 14/20

Vous aurez de quoi faire avec un roster d’une cinquantaine de personnages. Le gameplay se révèle à la fois accessible et assez subtile. On regrette juste que le titre ne facilite pas la prise en main, avec un mode Entrainement bien trop limité. Une série d’épreuves pour apprendre à maîtriser chaque mécanique aurait été bienvenue.

Musique et bruitages : 16/20

Les fans de Jojo apprécieront à coup sûr l’ambiance sonore du titre ! Le doublage, avec les voix originales de l’anime, donne vie aux combats avec beaucoup de panache, et nous accompagne même à travers les différents menus. Les musiques sont également au top, avec des morceaux parfaitement adaptés.

Durée de vie : 13/20

Si vous aimez jouer en solo le jeu pourra vous tenir en haleine un bon moment grâce à son casting 5 étoiles, son mode All Star Battle et ses nombreux bonus à débloquer. Pour le multi local, là aussi il y a de quoi faire, notamment avec le mode Tournoi qui saura rythmer les soirées entre amis. En revanche, les affrontements en ligne ne nous ont pas convaincus, donc si vous cherchez principalement ce genre de compétition passez votre chemin.

Note : 15/20

Cette version ultime du jeu PS3 vaut franchement le détour si vous êtes fan de l’oeuvre d’Araki. L’ambiance est parfaite avec en prime un roster impressionnant. Manette en main, la magie opère vite et on revit avec excitation les combats emblématiques du manga. On regrette seulement que le jeu ne se donne pas plus de mal pour nous apprendre les subtilités du gameplay. Le titre est proche du sans faute pour jouer en solo ou en multi local, mais les choses se gâtent quand il s’agit de jouer en ligne. Le net code n’est tout simplement pas à la hauteur pour en profiter en l’état. Donc, évitez ce All-Star Battle R si vous cherchez une solide expérience en ligne. En revanche, pour ce qui est du contenu et du plaisir de jouer en local vous pouvez y aller les yeux fermés.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2022 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.