Editeur : Ubisoft Développeurs : Ubisoft Date de sortie : 25 mars 2010  Support : Wii Genre : FPS Norme PEGI 16+ 29 mars 2010 - Geek4Life Red Steel 2  Ubisoft nous offre un second Red Steel, totalement revu et corrigé. Pour son retour sur Nintendo Wii, le jeu exploite à merveille l'accessoire « Wii Motion Plus », ce qui lui confère une précision inédite dans la reconstitution des mouvements. Et donc du katana ! Un exutoire fort sympathique... Présent dès le lancement de la Wii, Red Steel faisait – fin 2006 - une belle démonstration des possibilités (inédites en matière de gameplay) de la console de Nintendo. Malheureusement, en raison de son manque de finitions (bugs & précision perfectible) le premier opus n’avait pas totalement convaincu les joueurs… Aujourd’hui, conscient du potentiel de la série, Ubisoft repart sur de nouvelles bases avec Red Steel 2. Pour ce grand retour, les développeurs ont décidé de tout révolutionner ! Oubliez le background de l’épisode précédent, cette nouvelle mouture nous immerge dans un univers alternatif qui mélange les codes du Far West  et du Japon Féodal. Et vous voilà dans la peau d’un justicier, habillé d’un long manteau rouge et d’un château de cowboy. Notre héros n’est pas un tendre et s’avère aussi expert dans le maniement de l’épée que du six coups. Il va pouvoir mettre ses talents à profit… Le village de Caldera est aux mains de mercenaires qui se font appeler les « Chacals » (un clin d’œil à FarCry 2). Après un bref tutoriel, vous serez l'un des seuls habitants à prendre les armes pour vous débarrasser de ces malandrins. Au fil de l’aventure, vous devrez éradiquer des hordes d’ennemis munis d’armes blanches ou de pistolets. Vous serez également confronté à des Boss particulièrement coriaces et imposants. Ce qui pimente agréablement l'aventure... La maîtrise du combat sera votre seule issue pour sortir victorieux… À ce propos, Red Steel 2, tire parfaitement parti du « Wiimotion Plus », accessoire indispensable pour utiliser le jeu. Comme avec « Wii Sports Resort », la prise en main a fait un sérieux bon qualitatif. Une précision accrue ! La reconnaissance des mouvements est nettement plus fidèle et le plaisir décuplé. Dorénavant, la console reconnaît - avec une précision accrue -, les coups horizontaux, latéraux, frontaux et même la puissance du mouvement ! La restitution est très impressionnante. D’autant que vous pouvez effectuer des parades, contourner vos adversaires pour les attaquer dans le dos et même les achever au sol. Outre l’épée, notre héros utilise, en parallèle, des armes à feu. De quoi varier les plaisirs et repousser les Chacals à distance… Sur le plan technique, Ubisoft a fait un excellent travail. Les graphismes en cel-shading font franchement honneur à la Wii, avec une fluidité d’affichage constamment au top. Les décors et personnages sont relativement détaillés et dotés de bonnes animations. En revanche, le scénario peine à captiver. De toute évidence, il n’est qu’un prétexte au carnage. Si le gameplay est vraiment efficace, avec des combats ultra-nerveux et intenses, Red Steel 2 se révèle rapidement répétitif ! On avance, on zigouille tous les méchants, on accumule de l’argent pour s’offrir de nouvelles techniques, et ainsi de suite... Il est crucial de prendre en compte ce paramètre pour ne pas être déçu. De fait, malgré d’énormes progrès depuis l'épisode de fin 2006, Red Steel 2 n’est pas la nouvelle simulation d’arme blanche. Le Wiimotion Plus accuse quelques ratés dans la reconnaissance des mouvements. Malgré tout, dans l’ensemble, Red Steel 2 est une vraie réussite et va certainement réconcilier tous ceux qui avaient été déçus par le premier épisode. Dernier point : contrairement au premier volet, cette suite ne propose aucun mode multijoueurs. De toute évidence, Ubisoft a préféré ne pas s'éparpiller pour offrir un mode solo le plus abouti possible.                                  Geek4Life Étant donné les capacités limitées de la Wii, Ubisoft a réussi un coup de maître. Entre l’originalité de l’univers, les graphismes 3D en cel-shading et une action parfaitement fluide, Red Steel 2 est une belle démonstration du potentiel de la console de Nintendo. Mis à part une progression très linéaire, Red Steel 2 est une excellente surprise. Le WiiMotion Plus (indispensable pour jouer) offre une précision démentielle qui nous immerge dans des combats épiques et sans pareils dans l’univers des jeux vidéo ! Il est très appréciable d’acquérir de nouvelles techniques au fil de l’aventure. La palette de coups est très complète : attaque, parade, achèvement… Le jeu fait mouche ! Si les dialogues ne sont pas inoubliables, les musiques et bruitages sont excellents. On s’immerge efficacement dans cet univers loufoque combinant les codes du Far West et ceux du Japon Féodal. Contrairement au premier opus, Ubisoft fait l’impasse sur le mode multijoueur. Résultat : la longévité de Red Steel 2 se limite à la campagne solo. Toutefois, pour un FPS, cette seconde mouture dispose d’une durée de vie très correcte avec plus d’une dizaine d’heures de jeu. En revanche, vu la répétitivité de l’action, il n’est pas certain que l’on y revienne tout de suite après l'avoir terminé… Ubisoft insuffle à cette suite tous ce qui manquant au premier Red Steel. Si, de toute évidence, l’utilisation du « WiiMotion Plus » booste considérablement l’intérêt, via une précision accrue, l’originalité du background et la mise en scène font de Red Steel 2 l’un des meilleurs jeux de ce début d’année. Retenez que la progression est, certes, déroulante, mais également très répétitive. À prendre en compte avant l’achat. Un très bon jeu du catalogue Wii ! “ Ubisoft insuffle à cette suite tous ce qui manquant au premier Red Steel. ”                                                Geek4Life Pourquoi faut-il l’acheter ? + Les graphismes en cel-shading + La précision + L’univers original + Un bon exutoire