Editeur : Codemasters Développeurs : Codemasters Date de sortie : 8 octobre 2009.  Supports : PC / PS3 /Xbox 360 Genre : FPS Norme PEGI 18+ 28 décembre 2009 - Geek4Life Operation Flashpoint : Dragon Rising     Après huit ans d'attente, Codemasters nous propose enfin une suite à Operation Flashpoint ! Faites chauffer vos pads et souris, le jeu débarque simultanément sur PC, Playstation3 et Xbox 360. Bienvenue sur Skira. Une île imaginaire où s’affrontent la Chine et les États-Unis. Dans la peau d'un soldat de l'Oncle Sam, vous allez vivre cette guerre tout d'abord à pieds, puis à bord de véhicules (jeeps / blindés /hélicoptères). Au cours des onze missions de la campagne jouable en solo et coopération, vous devrez – coûte que coûte - repousser les forces chinoises. Les missions sont plutôt dynamiques et nous font explorer les 220 km² du terrain. Mais, avant d'en écrire plus, précisons les gros changements opérés par rapport au premier épisode. À commencer par un gameplay nettement plus « arcade » que la simulation militaire de Bohemian Interactive. Il importe de savoir que les pères du premier Operation Flashpoint n'ont pas écrit la moindre ligne de code ! Et pour casue : ils sont partis chez Digital Bros / 505 Games pour travailler sur les fameux « Armed Assault » et « ArmA II ». Résultat : Opération Flashpoint : Dragon Rising a été réalisé en interne par l'équipe de Codemasters. Sur le plan technique, les développeurs ont utilisé « Ego », le moteur graphique maison qui a, entre autres, servi pour Colin McRae Dirt 2 et Race Driver GRID. Résultat : le jeu, testé sur PC et Xbox 360, n'est pas aussi spectaculaire que le laissaient espérer les premières images. Si la modélisation des décors, personnages et véhicules est plutôt fine et détaillée, les textures manquent cruellement de précision. Point positif : le jeu n'est pas trop gourmand et parfaitement jouable sur un ordinateur grand public lambda. Quant aux versions console, mis à part des clippings, c’est plutôt probant. Il est même agréable d'évoluer dans de vastes environnements verdoyants. Cela change des jeux de couloirs ! Un gameplay moins élitiste ? Quant au gameplay, il est flagrant qu’il a été pensé pour être joué au pad. Certes, le réalisme est toujours recherché, mais avec nuances... Les commandes et les mécanismes de jeu évoquent ceux présents dans Battlefield 2 (Dice / EA). L'immersion n'est donc plus aussi crédible qu'à l'époque d'Operation Flashoint. Surtout avec une intelligence artificielle limitée, qui ne tient pas la comparaison avec celle du premier opus. Donc, si vous aimez les challenges, mieux vaut commencer par le mode de difficulté « hardcore ». Sans quoi vous aurez l'impression d'aller à la chasse aux canards ! Autre paramètre important : le réalisme. En « normal » et mode « expérimenté», l'écran est paramétré - par défaut - avec  l'affichage tête haute (ATH). Naturellement, pour une meilleure immersion, vous devrez tout désactiver, via le mode « Hardcore ». Malgré cela, dans l'ensemble le titre de Codemasters est comparable à « Ghost Recon Advanced Warfighter 2 » et « Rainbow Six Vegas 2 » (Ubisoft). Davantage adapté au grand public, plutôt qu'aux productions élitistes de Bohemian Interactive (Armed Assault / ArmA II). Les puristes risquent de se sentir trahis en voyant évoluer ainsi la licence. En revanche, les amateurs de jeux d'action et de FPS tactique - grand public - ont toutes les chances d'apprécier cette évolution. Très simple à prendre en main, le jeu permet de donner des ordres à l'équipe, via une simple touche ! Parmi les nouveautés marquantes,  sachez qu’il est possible, au cours de la campagne solo, de demander des frappes d'artillerie. Très pratique pour « nettoyer » un secteur avant de donner l'assaut. De plus, vous pourrez jouer les onze missions en coopération jusqu'à quatre. Une bonne initiative. De 2 à 4 joueurs en coopération ! Par ailleurs, comme dans Operation Flashpoint (premier du nom), nous retrouvons la possibilité de conduire et piloter divers véhicules. Ce qui est fort sympathique pour renouveler le gameplay et ne pas passer des heures à parcourir la surface de l’ile. Toutefois, il faut rappeler que l'approche est résolument arcade. Au point d'évoquer la prise en main de la série Battlefield ! Un comble pour un simulateur militaire. Si dans l'ensemble, l'expérience est plutôt positive, il est regrettable de ne pas pouvoir regarder sur le côté lorsqu’on est pilote ou conducteur. C'est forcément gênant pour débusquer les ennemis à proximité ! Autre problème : il n'est pas possible d'effectuer de rotation à 360° autour du véhicule. Seules deux vues sont proposées : subjective et véhicule de dos. Concernant la durée de vie, le jeu s'en sort plutôt bien. Outre la campagne solo et ses onze missions,  Codemasters prévoit de proposer des suppléments à télécharger via Internet sur le Playstation Store et le Xbox Live. PC et Xbox 360 offrent à peu près la même qualité graphique. En revanche, seuls les joueurs sur PC bénéficieront de l'éditeur de cartes. Lequel permet de créer – sans connaissance technique – ses propres missions en positionnant une à une les unités sur le champ de bataille. Quant aux modes multijoueurs, Operation Flashpoint : Dragon Rising est jouable en coopération de 2 à 4 et en versus jusqu'à 32 participants ! Au final, le jeu est à recommander si vous n'avez pas accroché au premier épisode. Cette suite est une bonne alternative pour séduire le grand public. En revanche, si vous recherchez le réalisme extrême, il est préférable de vous orienter vers ArmA II.                                   Geek4Life La qualité graphique n'est pas aussi bluffante que le laissaient penser les premières images éditeurs. Les textures sont globalement fades pour un jeu de 2009. Et l'on déplore pas mal de clippings. Malgré tout, les 220 km² de terrain, les fines modélisations de soldats, les nombreuses armes et  véhicules compensent, sans trop de mal, ces petits défauts techniques... Les amateurs de simulation pure et dure risquent d'être déroutés par l'évolution du gameplay. Dragon Rising est nettement moins élitiste que le premier opus. Les néophytes apprécieront certainement ce changement de cap et le fait de pouvoir jouer à la manette. En revanche, on regrette que l'IA ne soit pas très évoluée. Il est donc préférable de débuter la campagne directement en mode « hardcore » et sans l'ATH ! La bande-son est « mi-figue mi-raisin ». Si les bruitages sonnent juste et nous immergent efficacement sur le champ de bataille les voix (VF) manquent cruellement de conviction. Les onze missions de la campagne se terminent en une petite dizaine d'heures. Heureusement, entre le mode coopération, les missions uniques et le multijoueurs en ligne, Dragon Rising offre une durée de vie correcte. Notez que la version PC offre un éditeur de carte et qu'il est possible de télécharger des packs sur le Playstation Store et le Xbox Live. . L'intérêt d'Operation Flashpoint : Dragon Rising dépend de ce que vous recherchez. Les fans de FPS tactique réaliste seront certainement déçus par l'évolution du gameplay. À l'inverse les amateurs d'action – grand public – y trouveront une bonne alternative aux dernières productions de Bohemian Interactive.   “ Cette suite est une bonne alternative pour séduire le grand public. ”                                       Geek4Life Pourquoi faut-il l’acheter ? + 220 km² de terrain + Les armes et véhicules + Le système d’ordres + Le mode coopération