Editeur : Nintendo Développeurs : Nintendo Date de sortie : 11 décembre 2009.  Support : Nintendo DS Genre : RPG Norme PEGI 7+ 4 Janvier 2010 - Geek4Life The Legend of Zelda : Spirit Tracks      Reprenant les grandes lignes de "Phantom Hourglass", The Legend of Zelda : Spirit Tracks transforme notre héros en un conducteur de train ! Attendez-vous à voir du pays...  Nintendo nous offre un nouvel épisode de la série culte : The Legend of Zelda, en exclusivité sur Nintendo DS. Sous les traits de Link, découvrez un mélange original entre phases en 3D à bord d'une locomotive et des explorations de donjons fidèles aux précédentes moutures. La trame scénaristique nous immerge une nouvelle fois dans le royaume d'Hyrule, une centaine d'année après les évènements de "Phantom Hourglass". L'aventure débute alors que Link s'apprête à recevoir son diplôme de conducteur de train. Pour l'évènement, il doit passer un dernier examen (un bref tutoriel) : conduire une locomotive jusqu'au château de la princesse Zelda. Mais, pour arriver à bon port, vous devez impérativement tenir compte de l'aiguillage... et surtout éviter de rentrer en collision avec les autres trains ! Notez que les commandes de la locomotive sont très instinctives. Ce qui conviendra à un large public. Une manette - à droite de l'écran - permet d'avancer (plus ou moins vite) ou de faire marche arrière. Par ailleurs, une carte ferroviaire du royaume d'Hyrule permet d'anticiper le parcours, avec le trafic en temps réel. Une fois à bon port, l'on découvre l'imposante cité fortifiée qui abrite le château de la princesse Zelda. A pied, le gameplay s'apparente fortement aux précédentes moutures. À cette exception près que, pour interagir avec Link, vous devez utiliser la pointe du stylet. En tapotant sur l'écran tactile, notre héros de déplace, récupère divers objets (dont les traditionnelles pierres précieuses) et attaque avec l'attirail propre à la série (épée, bouclier, arc, boomerang, etc.). Aidez Zelda à récupérer son enveloppe charnelle ! Autre point fort : un scénario très original. En deux mots : une fois à l'intérieur du château, vous faites la connaissance du conseiller de la princesse. Un homme froid et visiblement calculateur... Au cours de la cérémonie de remise des diplômes, la princesse vous fait comprendre de la retrouver dans sa chambre. Juste après l'évènement. Commence alors l'exploration du château. Mais attention : Il faut vous faufiler discrètement... Une fois la pièce localisée (notez qu'il est possible d'annoter des informations sur les plans, via l'écran tactile) vous retrouvez enfin Zelda.  Celle-ci vous explique son inquiétude vis-à-vis de ce fameux conseiller et vous demande de l'aider à quitter la forteresse sans plus attendre ! Au niveau du gameplay, Spirit Tracks nous offre une très bonne phase d'infiltration. Vous devez diriger alternativement les deux personnages dans les jardins du château. Concrètement, Link doit distraire les gardes, pendant que Zelda se faufile hors de leur vue...  La suite du l'aventure ? La princesse va rapidement perdre son enveloppe corporelle et devenir un fantôme ! Votre quête sera alors de l'aider à retrouver possession de son corps et d'empêcher les forces du mal d'effacer - une à une - les voies ferrées du royaume d'Hyrule. Souligons que le gameplay est vraiment bon avec, entre autres, la coopération entre Zelda et son chevalier-servant. De plus, il arrivera que la Princesse puisse prendre le contrôle des spectres (armures animées), pour traverser des zones inaccessibles à Link, comme une rivière de lave... Appréciable : les mécanises de jeu se renouvellent efficacement. Via de nombreuses missions à bords du train (en 3D), où vous devez conduire voyages et marchandises d'une gare à l'autre. Bref, un indispensable pour tous les fans de "The Legend of Zelda : Phantom Hourglass". Sachez enfin que cet opus est nettement plus riche et diversifié. Quant aux puristes, ils seront heureux de savoir que l'on retrouve toute l'efficacité des précédents opus : collecte d'équipement, exploration de donjons, possibilité de jouer d'un instrument de musique ("la flûte de la terre"), combats épiques contre les boss, missions annexes, etc. Enfin, retenez que le jeu est également jouable en WiFi jusqu'à quatre participants. Un très bon cru !                                   Geek4Life Nintendo repousse les limites techniques de la DS. The Legend of Zelda : Spirit Tracks est vraiment très esthétique, avec des graphismes riches et colorés. On apprécie tout spécialement la modélisation 3D des phases à bord du train et les cinématiques sur les deux écrans de la console. On retrouve avec plaisir une bonne partie du gameplay de "Phantom Hourglass", renforcé par de nombreuses améliorations, dont une excellente coopération entre Link et la Princesse Zelda et l'arrivée des phases en train. Comme à chaque épisode, Nintendo nous livre une formidable bande-son. Les nouvelles musiques sont dans la lignée de celles des précédents opus et l'on apprécie de pouvoir jouer de la flûte. Entre la quête principale, les missions annexes, le multijoueur et les phases à bord de votre locomotive... difficile de s'ennuyer ! De plus, la durée de vie s'inscrit dans la moyenne de la série. Un bon investissement. Nintendo propose un second épisode excluisif sur DS, de la fabuleuse saga The Legend of Zelda. Les joueurs retrouveront toutes les bonnes idées de "Phantom Hourglass" et apprécions de découvris un excellent scénario et la possibilité de conduire une locomotive (en 3D !) pour voyager dans le royaume d'Hyrule. The Legend of Zelda : Spirit Tracks fait partie des indispensables sur la console portable de Nintendo. “ The Legend of Zelda : Spirit Tracks fait partie des indispensables sur la console portable de Nintendo. ”                                                                                 Geek4Life Pourquoi faut-il l’acheter ? + Le scénario + Le gameplay + Le train + Les graphismes