Editeur : Electronic Arts Développeurs : Electronic Arts Date de sortie : 19 mars 2010.  Support : PC Genre : STR Norme PEGI 16+ 22 mars 2010 - Geek4Life Command & Conquer 4 : Le Crépuscule du Tiberium    Electronic Arts dépoussière le gameplay de la série Command & Conquer. Oubliez la construction des bases, désormais il faut composer avec les points de commandements et une approche recentrée sur la gestion d'un petit nombre d'unités. Bref, une vraie révolution... Command & Conquer fait partie des plus célèbres jeux vidéo de stratégie en temps réel. Doté d'un gameplay issu de l'illustre « Dune 2 » (Westwood Studios) et d'une prise en main aussi simple qu'ergonomique, la saga fascine des millions de joueurs depuis plus de dix ans. Au fil des épisodes, la série « Command & Conquer » - et sa déclinaison « Alerte Rouge » - n'ont cessé de reprendre le même gimmick, basé sur la création de structures, la collecte de ressources et la constitution d'une armée. Et ce, dans le but d'éradiquer toute présence hostile sur la carte. Un concept simple, mais diablement efficace... Or, aujourd'hui, celui-ci est totalement remis en question ! En effet, Command & Conquer 4 : Le Crépuscule du Tiberium entame un virage à 180° avec tout ce que nous connaissions. Exit : la construction de base ! Dorénavant, le jeu d'Electronic Arts s'inspire fortement de « Warharmmer 40.000 Dawn of War 2 » (THQ) et de « World in Conflict » (Vivendi Games). Deux jeux focalisés sur la collecte de points de commandements. De toute évidence, cette révolution ne sera pas du goût de tous. Surtout, qu'à l'instar des derniers jeux PC d'Ubisoft, Electronic Arts a choisi de protéger Command & Conquer 4, via une connexion Internet obligatoire et permanente. Il faut être en ligne même pour jouer en solo. Point de consolation : le jeu permet – comme pour Alerte Rouge 3 – de pratiquer aussi la campagne en coopération. De plus, on retrouve le traditionnel mode Escarmouche, pour affronter l'IA ou défier les joueurs du monde entier.  Un peu de sang neuf... Face à tant de changements, vous serez formé promptement. Les trois premières missions de la campagne du GDI nous enseignent rapidement les commandes et à utiliser la nouvelle interface. Principale évolution : l'arrivée des « Crawlers » (sorte de bases mobiles) qui permettent de déployer des tourelles de défense, construire de nouvelles unités, former les soldats, commander une frappe aérienne ou encore réparer des structures. Sachez qu'il en existe trois types, divisés en attaque, défense et soutien. En cours de mission, vous serez amené à en changer pour faire face à la situation. Ces profondes modifications vont certainement laisser perplexe plus d'un fan... reste qu'on apprécie la richesse stratégique que procure le jeu. En effet, les unités gagnent des points d'expérience et l'on débloque – au fur et à mesure des parties - de nouvelles capacités. À l'image du Crawler de soutien qui peut demander des frappes aériennes d'une efficacité redoutable ! Concernant le scénario, Command & Conquer 4 : Le Crépuscule du Tiberium vient clôturer l'histoire de la trilogie. L'introduction commence fort : l'avenir de l'Humanité est menacé par l'expansion grandissante du Tibérium. Dans un avenir proche, la vie sera impossible face à une telle prolifération de cette substance extra-terrestre. À situation extrême, mesure extrême... La première cinématique nous montre l'arrivée de Kaine au quartier général du GDI. Le leader charismatique de la confrérie de NOD vient aider ses anciens ennemis pour trouver une solution. Quand on sait avec quelle hargne les deux factions se sont battues durant les trois premiers épisodes, ce retournement de situation est franchement original ! Cependant, tout n'est pas réglé... Un autre terroriste (Gédéon) est bien décidé à compliquer les choses avec l'aide de fanatiques... Vous allez donc devoir – une nouvelle fois - démontrer vos talents de leader. Notez qu'après les trois premières missions (qui font office de tutoriel), vous pourrez choisir quelle faction vous souhaitez embrasser. À savoir le GDI ou la confrérie de NOD. Au final, « Command & Conquer 4 : Le Crépuscule du Tiberium » est un STR intéressant et plutôt bien réalisé techniquement. On apprécie la finesse des graphismes et textures. Ainsi que les vidéos en haute définition. Ainsi que les plans de caméra nettement plus dynamiques qu'avant... Mais, par ailleurs, il faut impérativement savoir – avant l'achat – qu'Electronic Arts a profondément modifié le gameplay. Un jeu donc davantage à recommander aux fans de Warhammer 40.000 Dawn of War II qu'aux amateurs de jeux de stratégie « classiques ».                                   Geek4Life Electronic Arts nous offre un quatrième opus très réussi sur le plan technique. Entre les vidéos HD et le moteur de jeu - optimisé et riche en effets visuels - Command & Conquer 4 est vraiment esthétique. On aime ou l'on déteste. Ce nouvel épisode révolutionne le gameplay de la série en y greffant des mécanismes issus de « Dawn of War II » et de « World in Conflict ». Certes, il est bon de voir un peu de sang neuf, mais il n'est pas certain que cette révolution soit du goût de tous. Musiques épiques, cinématiques interprétées par des acteurs et voix en français. La bande-son de Command & Conquer 4 est certainement l'une des meilleures de la série. On retrouve les traditionnelles campagnes du NOD et du GDI, ainsi que le mode escarmouche contre l'IA et les joueurs en ligne. La durée de vie du titre est donc très correcte. Reste qu'il faut aimer le concept et apprécier engranger de l'expérience durant de nombreuses heures... Command & Conquer 4 : Le Crépuscule du Tiberium marque une nette rupture avec les précédents épisodes, vu que son gameplay s'apparente davantage à celui de « World in Conflict » et de « Warhammer 40.000 : Dawn of War ». Les fans et puristes risquent fort d'être déboussolés... De plus, à l'instar des derniers jeux PC d'Ubisoft, Electronic Arts protège Command & Conquer 4 via un système qui oblige à être constamment connecté à Internet. Et ce, même pour jouer en solo. Si ces deux points ne vous rebutent pas, vous apprécierez certainement l'arrivée de sang neuf dans la série et apprécierez son excellent scénario. “ Les fans et puristes risquent fort d'être déboussolés... ”                                            Geek4Life Pourquoi faut-il l’acheter ? + Enfin un peu de changement + La campagne en coopération + La qualité audiovisuelle + Jouer en ligne