Editeur : Sony Développeurs : Slant Six Games Date de sortie : 17 février 2010.  Support : PSP Genre : Action Norme PEGI 16+ 26 mars 2010 - Geek4Life SOCOM : Fireteam Bravo 3 À l'occasion de la sortie de SOCOM Fireteam Bravo 3 sur PSP, la série change radicalement d'approche, au profit d'un jeu d'action – grand public – nettement moins tactique. Les fans risquent d'être surpris, mais la recette fonctionne tout aussi bien... Rassemblez votre équipe ! Le monde a, une fois encore, besoin de vous... Une organisation a mis la main sur des armes de destruction massive. Les services de renseignement américains sont sur la brèche. A juger la gravité de la situation, le Pentagone préconise une intervention rapide pour appréhender l'unique suspect... C'est avec ce pitch que « SOCOM Fireteam Bravo 3 » nous plonge  en première ligne, à la tête d'un commando d'élite. Parfaitement mis en scène, le jeu commence à bord d'un porte-avions US où vous vous familiariserez avec les commandes, via un bref tutoriel. Sur le pont, entouré de F-18, vous devrez utiliser pistolet, fusil et grenades en direction des cibles. Après quoi, direction l'armurerie pour le début de l'opération ! Au contact de ce nouvel opus, on note de sérieux changements côté prise en main. Le jeu abandonne l'utilisation des boutons droits qui servaient anciennement de joystick analogique secondaire. Autre grosse évolution : une visée automatique permet désormais de cibler - en un éclair - vos ennemis. Le gameplay fait toujours la part belle aux fusillades, mais le jeu s'avère nettement moins tactique. Toujours présenté en vue à la troisième personne, votre soldat enchaînera les « cartons ». Il est d'abord limité au simple pistolet (avec silencieux). Toute l'armurerie se débloque au fil du scénario. Du M- 16 au FAMAS, en passant par les habituels fusils de précision... De quoi être armé jusqu'aux dents en fin de mission. A noter : la possibilité de customiser les armes avec des accessoires (lunettes, lasers, etc.) à acheter entre deux missions. Même si le gamepley est sensiblement plus axé « arcade » que les précédents opus, on apprécie toujours autant la lunette des fusils de précision. En position couchée, notre commando fait un carnage à distance. Idéal pour couvrir vos hommes pendant qu'ils sécurisent une zone. À ce propos, on retrouve le système d'ordres. D'une simple touche, votre unité se déplace à l'endroit souhaité. Tout aussi facilement, vous pouvez ordonner d'ouvrir une porte et d'utiliser les grenades afin de prendre possession des lieux. La difficulté n'est franchement pas insurmontable étant donné que vos blessures se régénèrent dès que vous vous mettez à couvert ! Un changement de cap à 180°  Sur le plan de la technique, soulignons la qualité des graphismes, très réussis pour un jeu sur PSP. Les textures sont toujours assez sommaires, mais les personnages, animations et décors nous immergent instantanément. Par ailleurs, aucun ralentissement n'est à signaler. Le jeu est parfaitement optimisé. Concernant les environnements, la trame scénaristique nous conduit en Russie. L'occasion d'aller « visiter » ici un port, là un village ou des complexes industriels. Dans l'ensemble, le level- design est plutôt inspiré. La campagne solo est faites pour vous si vous aimez les jeux d'action. Il est également sympathique de pouvoir jouer à « SOCOM Fireteam Bravo 3 » en coopération, avec trois amis. En multijoueurs, deux options sont proposées : Infrastructure ou Ad'hoc. Sur Internet, il est possible d'affronter jusqu'à seize participants pour des affrontements musclés (orientés compétition). Quant à l'option WiFi, elle requiert de disposer d'un UMD par console. Au final, ce changement de cap risque de laisser perplexe plus d'un fan de la série, mais il faut reconnaître que cette mouture réalise un tour de force. Les amateurs de jeux d'action (arcade) y trouveront un excellent titre du catalogue PSP. Certes, la tactique a été édulcorée, mais on passe un bon moment.                                   Geek4Life Les graphismes sont particulièrement réussis. Des cinématiques, aux animations en passant par les modélisations des lieux et personnages, « SOCOM Fireteam Bravo 3 » fait honneur à la PSP. Oublié l'aspect tactique ! « SOCOM Fireteam Bravo 3 » évolue vers l'action arcade. La prise en main est extrêmement simple et ergonomique. Passé un bref tutoriel, vous deviendrez une vraie machine à tuer... Cette révolution ne sera pas du goût de tous, mais si vous aimez les jeux d'action, cet épisode vous divertira efficacement. Musiques, voix (VF) et bruitages s'inscrivent dans la continuité de la saga. On apprécie tout spécialement les cinématiques doublées en français. Entre la campagne solo - qui se termine en à peu près cinq heures - et les modes multijoueurs (à quatre en coopération ou jusqu'à seize sur Internet), il y a amplement de quoi s'occuper. « SOCOM Fireteam Bravo 3 » réussit son changement de cap. Si l'aspect tactique a été édulcoré, on apprécie le dynamisme de son nouveau gameplay. Ainsi que la possibilité de jouer à quatre en coopération et jusqu'à seize via Internet. Un bon jeu de tir sur PSP. “ SOCOM Fireteam Bravo 3 réussit son changement de cap ”                                                                     Geek4Life Pourquoi faut-il l’acheter ? + Les graphismes + Le gameplay “arcade” + Les armes + Jouer en coopération