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"Après 7 ans de développement et d'innombrables reports, le nouveau RPG des créateurs de "The Witcher" est enfin disponible. Mais vu l'ambition du projet - entre RPG et FPS - dans une vaste ville futuriste en 3D (ultra détaillée), nombreux sont ceux qui pointent du doigt ses défauts techniques. Manette en main, l'expérience est toutefois efficace."
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Cyberpunk 2077

CD Projekt dévoile enfin LE jeu le plus attendu de 2020 : "Cyberpunk 2077". Un spectaculaire RPG en vue subjective des créateurs de la trilogie "The Witcher" qui nous plonge dans les rues de Night City. Un vaste monde ouvert futuriste (ultra-détaillé) où les améliorations cybernétiques ont progressivement transformé l'humanité. Sur fond de quête d'immortalité, le soft nous propose trois aventures uniques et captivantes dont l'expérience sera propre à chaque joueur - libre de ses choix et actions - dans la pure tradition des jeux de rôle. Reste à savoir si, manette en main, le résultat est aussi spectaculaire qu'escompter ? Ou s'il s'agit d'un beau, d'un très beau "pétard mouillé" ?

Le jeudi 10 décembre 2020 a marqué la fin d'une attente interminable pour des millions de joueurs, avec la sortie de "Cyberpunk 2077", le nouveau RPG de CD Projekt (à l'origine de la trilogie "The Witcher"). Maintes fois reporté, le blockbuster est aujourd'hui disponible sur PC, PS4 et Xbox One, avant l'arrivée en 2021 d'une mise à jour "optimisée" pour bénéficier d'une qualité accrue pour nos PS5 et Xbox ONE. Si vous le découvrez, avec notre test, sous pavillon "Bandai Namco", retenez que ce nouveau blockbuster est issu du "jeu de rôle papier" (éponyme) publié en 1988 et doté d'une atmosphère violente - futuriste et dystopique -, qui évoque l'illustre série "Deus Ex" (Square Enix). Là où "The Witcher 3" était focalisé sur un monde médiéval fantastique en vue à la 3e personne, CD Projekt a opté cette fois pour la vue subjective, beaucoup plus efficace. Malgré cette approche diamétralement opposée, retenez qu'il s'agit d'un "vrai" RPG ! Avec création ultra détaillée de "V", votre avatar (au look unique qui impacte vos relations sociales avec les "PNJ", les fameux Personnages Non Joueurs), de nombreuses compétences et améliorations (cybernétiques), sans oublier la présence de discussions "à choix multiples", indispensables pour tout bon RPG européen ! Outre son côté immersif, renforcé par l'approche FPS, "Cyberpunk 2077" bénéficie d'une mise en scène léchée, mais surtout d'une écriture scénaristique dans la continuité des productions du studio polonais. Le tout servi par des mécanismes de gameplay "survitaminés". Le fait d'évoluer dans ce vaste monde ouvert est d'autant plus grisant que le niveau de détails est assez bluffant. Le gameplay, riche et varié, fait également mouche avec ses phases de "gunfights" nerveux qui raviveront les fans de FPS, tout en conservant une base de RPG ; avec notamment le décompte des dommages infligés aux PNJ. Le soft fait aussi (et heureusement) dans la "subtilité" avec des séquences d'infiltration, de piratage informatique, et d'exploration de ce sublime "monde ouvert", au sein duquel les différents quartiers de "Night City" offrent un émerveillement inédit en la matière dans l'histoire de l'industrie vidéoludique. Au point que même les alentours en 3D de la city seront "visitables". Avec ses trailers et screenshots alléchants, cette nouvelle production a donc, a priori, de quoi séduire un large public. Toutefois, il importe de prendre en compte l'aspect technique (nous y reviendrons en détail plus bas) et garder en tête qu'il s'agit d'une production "mature", avec des séquences "PEGI 18". Autant souligner que le jeu n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains, surtout celles des plus jeunes ! Les nombreuses quêtes (principales et annexes) rendent très dynamique cette aventure futuriste et les développeurs ont su combiner "roleplay" (RPG) et" combats" (FPS). Le tout agrémenté d'un attirail aussi riche qu'efficace ! De plus, les fans de l'acteur Keanu Reeves (popularisé par son rôle de Néo dans Matrix), apprécieront aussi de le retrouver finement modélisé en 3D Sachant que la star hollywoodienne campe le personnage de "Johnny Silverhand" qui se révèle central. Mais nous vous laissons découvrir, par vous même, le scénario afin de ne pas vous gâcher la surprise !

Entre FPS et RPG mon cœur [cybernétique] balance

Cyberpunk 2077 ajoute donc aux armes traditionnelles (pistolets, fusil à pompe, automatiques) des "équipements futuristes" d'une redoutable efficacité. Dont les balles à tête chercheuse ! Il faut aussi prendre en considération les bonus (façon RPG) et l'importance dans le gameplay des nombreux "implants cybernétiques" qui octroient progressivement à notre avatar "V" (et aux autres PNJ) des compétences "surhumaines". Bien pratique pour accomplir les missions ! A ce propos, la quête principale se termine entre 20 et 30 heures et avec les quêtes "annexes" la longévité peut être largement revue à la hausse. Le sachant, Cyberpunk 2077 n'est clairement pas décevant, même si forcément, après 7 ans d'attente, nous aurions aimé passer encore plus de temps dans les rues de Night City. Autre point à connaître : malgré la volonté d'offrir une expérience où la liberté est centrale, n'espérez pas entrer dans tous les bâtiments et en visiter l'intérieur. Seules les zones clés ont été modélisées ! A l'inverse, les différentes quartiers sont soignés et renouvellent assez bien les ambiances (quartiers riches, quartiers pauvres, etc.). De plus, il est possible d'accéder aux toits. Avec trois introductions aux choix, la rejouabilité est évidente, d'autant plus que notre héros (ou héroïne) ne peut pas profiter de l'ensemble des possibilités d'amélioration et des compétences à déverrouiller en une seule et même partie (il faut faire des choix dans la vie !). Bref, si la qualité des mécanismes de jeu est indéniable, la liberté d'action est in fin assez relative, notamment en début d'aventure, avec une progression scénaristique que nous qualifierons de "dirigiste". A l'usage et au fil des améliorations obtenues, "Cyberpunk 2077" se montre finalement assez plaisant, car les subtilités d'approche ne manquent pas et l'expérience devient vite jubilatoire. Surtout si vous être réceptif au background. Fusillades musclées, piratages informatiques, courses poursuites ou encore sabotage d'un implant neuronale d'un PNJ... Même le corps à cops a été intégré avec une large variété d'armes tranchantes, contendantes et même de prothèses high tech ! CD Projekt n'a pas fait les choses à moitié et reste spécialiste des chefs- d'œuvres vidéoludiques. Mais venons-en au sujet qui fâche certains joueurs et testeurs professionnels sur Internet. La technique est-elle aussi époustouflante qu'escomptée ?


Une réalisation artistique d'exception, mais une technique perfectible...

Rappelons d'abord qu'il nous est proposé une immersion dans la ville en 3D la plus détaillée de l'Histoire du jeu vidéo. Mais qu'en est-il manette en main devant notre TV 4K ? Est-ce aussi "génial" qu'attendu ? Testé à partir de la version PS4 (sur une PS5), "Cyberpunk 2077" est effectivement "esthétique" mais ne semble pas, pour l'heure, jouable en 4K. Un comble ! Visiblement le jeu (certainement pour des raisons de fluidité) est bridé en HD 1080p. Notez aussi qu'au lancement, la fameuse "mise à jour" pour nos PlayStation5 et Xbox Series X n'est pas encore "disponible". Nous profitons donc simplement du disque SSD (ultra-rapide) et de la puissance de calcul qui optimise l'expérience. L'éditeur Bandai Namco évoque une mise en ligne (gratuite) "dans le courant de l'année 2021". Si le rendu est "propre", les plus exigeants d'entre nous seront déçus, car l'effet "Wahou" est nettement moins marqué que prévu. Dommage ! Et puis, mieux vaut savoir qu'en l'absence de la mise à jour "DayONE", "Cyberpunk 2077" est encore fortement impacté par les bugs ! Eh oui, en dépit de ses nombreux reports, le nouveau Hit de CD Projekt n'est pas irréprochable à sa sortie. Déjà, notez qu'il faut impérativement l'installer. Et que les premiers tests diffusés par certains médias - avant la sortie officielle - ont été réalisés exclusivement à partir de la version PC et sur des configurations récentes. Or, d'après ce qu'il en ressort, le résultat est largement supérieur aux versions consoles. Le sachant, si vous le pouvez, préférez "Cyberpunk 2077" sur PC. Et pour ceux qui n'ont que la version PS4 (non Pro) ou une Xbox ONE, les retours ne sont clairement pas aussi enthousiastes que pour ceux qui ont joué sur PS5 et Xbox Series X, sachant que certains évoquent un affichage entre (seulement) 720p et 900p, ainsi que des basses de "frame-rate" à 20 FPS ! Avec surtout d'importants bugs, dignes d'une version ALPHA. Malgré ces retours inquiétants, restons positifs, car au vu de l'importance du projet et du professionnalisme du studio (apprécié à juste titre par les gamers), les correctifs auront rapidement raison des défauts techniques les plus gênants. Du moins sur PC, PS5 et Xbox Series X. Malgré notre adhésion au projet, nous soulignons - une fois encore - qu'il y a (vraiment) beaucoup de bugs (à commencer par les scripts qui ne se déclenchent pas) et une intelligence artificielle qui n'est - actuellement - pas au niveau d'un titre AAA aussi attendu. Ce qui est surprenant après sept années de développement (et ces nombreux reports). Toujours parmi les défauts à connaitre, notez que le freinage des véhicules n'est pas au point et que les phases de "corps à corps" sont décevantes, car vite confuses.



Vivement 2021 et les patchs correctifs

Malgré tous ses problèmes techniques, "Cyberpunk 2077" est-il réellement un pétard mouillé ? Un jeu à fuir comme la peste ? La réponse est clairement non ! Certes, ses petits et gros défauts nous chagrinent aujourd'hui. D'autant plus qu'au fil des bandes-annonces nous avons tous, plus ou moins idéalisé, le jeu. Mais, en vérité, ce qui plombe l'extraordinaire expérience qu'est "Cyberpunk 2077", c'est que nos bonnes vieilles consoles PS4 et Xbox One ne sont pas captables techniquement de le faire tourner "convenablement". Au point qu'on peut raisonnablement se poser la question : pourquoi nous avoir proposé ces versions, aujourd'hui grandement décriées ? Nul doute que les développeurs auraient eu besoin d'une bonne année supplémentaire. Il en va de même pour les menus (indigestes), et certaines activités annexes. Pour conclure, "Cypberpunk 2077" n'est pas LE jeu de l'année 2020. Mais nous aurions (vraiment) tort de le bouder pour ses défauts techniques. D'autant qu'ils seront normalement corrigés au fil des mises à jour. Aussi, si vous avez hâte de vous confronter au jeu, vous pouvez clairement vous faire plaisir (et l'apprécier), mais si vous désirez profiter d'une expérience optimale, mieux vaut attendre les versions PS5 et Xbox X, qui devraient être accompagnées, en 2021, de nombreux patches qui corrigent l'IA et les défauts de scripts. Dans tous les cas, nous vous déconseillons d'opter pour les versions PS4 et Xbox ONE, sans commune mesure avec la qualité technique des moutures PC, PS5 et Xbox Series.

Mise à jour : TEST sur PC.

Testé avec un Intel i5 9400 F, 8 Go et une GeForce RTX 1660 Super (6Go) le résultat est plus beau que sur PS5 ! Le jeu est très fluide et a nettement moins de bugs. Même si quelques défauts sont encore présents. Et pour ceux qui souhaitent afficher du RayTracing, vous devrez - à minima - disposer d'une GeForce RTX 2020 (6 Go).

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Graphismes : 18/20

CD Projekt nous livre un jeu particulièrement impressionnant sur PC, PS5 et Xbox Series X. Si, techniquement, il y a encore pas mal de bugs et de défauts techniques, les versions PS4 et Xbox ONE seront encore plus belles en 2021 sur "Next Gen" avec des optimisations graphiques qui permettront de rivaliser avec la version PC. En revanche, d'après nos confrères - qui l'on testé sur PS4 (non Pro) et Xbox ONE -, le résultat est juste "catastrophique". Avec des baisses de "frame rate" à 20 images / seconde ! Clairement, ce n'est pas ce que nous avons vu avec notre version PS4, testée sur une PS5 ! Le rendu est honorable (le jeu semble bridé en 1080p et non être en 4K) et l'action reste globalement fluide. En d'autres termes, "Cyberpunk 2077" s'adresse surtout aux joueurs PC, PS5 et Xbox Series. Artistiquement, le résultat est assez spectaculaire. Soulignons l'incroyable soin apporté aux personnages (tous finement modalisés), à la mise en scène dynamique, les jeux d'ombres et de lumières, les textures fines... mais c'est surtout la ville (Night City) qui reste indéniablement la "pièce maitresse" !

Gameplay & prise en main : 17/20

Oui, il y a des bugs et des défauts agaçants. Mais quel plaisir d'évoluer dans Night City ! La prise en main est bonne et intuitive (plus que les menus !), le mélange entre RPG et FPS est bien dosé et l'on apprécie le dynamisme des missions principales et annexes. Fusillades, piratages, courses poursuites... il y a de quoi faire, surtout vu le nombres d'armes et d'améliorations. L'expérience est dynamique et la variété des approches font honneur à CD Projekt.

Musique et bruitages : 17/20

Entièrement localisé en VF, CD Projekt nous livre un jeu très immersif et bénéficiant d'une excellente qualité de doublages. Les bruitages sont réussis et l'on apprécie la présence de stations de radio, comme dans GTA. RPG oblige, les dialogues sont centraux et le tout converge pour nous plonger - dès l'introduction (à choisir parmi 3 variantes ) - dans ce monde futuriste et dystopique. A sa sortie, la version PS4 souffre de problèmes de synchronisations labiales absentes.

Durée de vie : 17/20

Forcément, pour apprécier "Cyberpunk 2077" à sa juste valeur, le choix du support est important (voir primordial !). Si sur PC, PS5 et Xbox Series, l'expérience est globalement agréable (en passant outre les bugs, les problèmes de scripts et l'IA perfectible), le tout est nettement moins positif sur PS4 et Xbox ONE avec des ralentissements. Toutefois, les développeurs nous ont concocté de quoi nous amuser un paquet d'heures ! En ligne droite "Cyberpunk 2077" se termine entre 20 et 30 heures de jeu. Bien davantage si vous prenez le temps d'explorer la ville et si vous ajoutez toutes les missions annexes. Reste à être réceptif à son univers et à son ambiance à la "Deus Ex". De nouveaux contenus devraient arriver en 2021. Nous n'avons donc pas fini de parler du dernier jeu de CD Projekt.

Note : 17/20

CD Projekt affole la toile avec "Cyberpunk 2077." Après 7 ans de développement et d'innombrables reports, le nouveau RPG des créateurs de "The Witcher" est enfin disponible. Mais vu l'ambition du projet - entre RPG et FPS - dans une vaste ville futuriste en 3D (ultra détaillée), nombreux sont ceux qui pointent du doigt ses défauts techniques. Manette en main, l'expérience est toutefois efficace sur PC, PS5 et Xbox Series X... Mais il est clair que nos bonnes vieilles PS4 (non Pro) et Xbox ONE peinent à offrir un rendu aussi qualitatif. S'ajoute à cela la présence de nombreux bugs au lancement, lesquels seront corrigés avec les patches et mises à jour. Bref, si vous disposez d'un PC "musclé" ou d'une console Next Gen, "Cyberpunk 2077" a de quoi vous séduire. Et ce, même s'il faut attendre 2021 pour réellement profiter de tout le potentiel des consoles PS5 et Xbox ONE (encore bridées fin 2020). Nous n'avons donc pas fini de parler de "Cyberpunk 2077".

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