One Piece Unlimited Cruise SP - 06.jpg One Piece Unlimited Cruise SP - 05.jpg One Piece Unlimited Cruise SP - 04.jpg One Piece Unlimited Cruise SP - 03.jpg One Piece Unlimited Cruise SP - 02.jpg One Piece Unlimited Cruise SP - 01.jpg
Site partenaire callofduty
"Préparez-vous à retrouver l'esprit déjanté de l'anime."
Geek4Life
One Piece Unlimited Cruise SP

Attendu par tous les fans du manga culte d'Eiichirō Oda, « One Piece Unlimited Cruise SP » débarque enfin en Europe sur Nintendo 3DS ! Après quelques ajustements, le soft contient finalement le portage du premier épisode paru sur Wii (orienté aventure-action) et y ajoute un mode inédit dédié aux combats en 3D. Préparez-vous à retrouver l'esprit déjanté de l'anime...

Fort d'une excellente notoriété, « One Piece » est devenu incontournable dans l'univers des adaptations de mangas en jeux vidéo à l'instar de Dragon Ball Z ou Naruto... Il est donc tout naturel que la sortie en Europe de « One Piece Unlimited Cruise SP » - en exclusivité sur 3DS - constitue un événement. Nous retrouvons avec plaisir les héros de la saga (Roronoa Zoro, Pipo, Sanji...) à bord du navire « Thousand Sunny ». Portage de la version Wii ( « Trésor sous les Flots », paru en 2009 ), cette nouvelle édition sera l'occasion de vivre (ou revivre) une  aventure –  riche en action – où l'on l'explore des lieux cultes du manga d'Eiichirō Oda, dont Marine-Ford. Doté de graphismes en 3D - plutôt esthétiques – le rendu est en adéquation avec l'oeuvre originale. Les personnages sont parfaitement identifiables et l'on apprécie la qualité des cinématiques qui cultivent ingénieusement le lien avec l'anime. Malgré l'absence du second volet - paru en 2009 sur Wii (faute de place, en raison de l'important fichier dédié aux sous-titres européens) -, la cartouche 3DS nous offre tout de même un contenu conséquent. Avec plus de 50 heures de jeu, 31 personnages jouables (dont 6 inédits), un système d'amélioration captivant et 34 Boss qui vous donneront du fil à retordre... Ajoutez un mode dédié aux combats et vous obtenez une compilation qui ne manque pas de charme !  Côté technique, l'effet stéréoscopique est plutôt anecdotique, mais apporte un « plus » sympathique. Nous avons apprécié la qualité graphique qui exploite ingénieusement les deux écrans de la console. Le rendu fait honneur aux capacités de la 3DS. Le seul bémol qui nous a fait pester (au-delà de l'absence de « One Piece Unlimited Cruise 2 : L'Éveil d'un Héros ») se situe au niveau de la gestion de caméra. Celle-ci est tout bonnement désastreuse ! Ce qui complique inexorablement les phases de duels.

À l'aventure moussaillon !

Reposant sur une prise en main simple et intuitive, « One Piece Unlimited Cruise SP » s'adapte à tous les joueurs. De ce fait, on s'immerge immédiatement dans l'univers déjanté du manga. Courir, sauter, effectuer une attaque... chaque action s'effectue aisément et on apprécie que les commandes répondent au doigt et à l'œil ! Si en début de parti le soft est plutôt dirigiste (avec une seule île comme terrain de jeu), très vite le « Thousand Sunny » permet d'explorer de nouvelles terres, de faire progresser le scénario et enrichir les possibilités d'interactions. L'intérêt à court terme réside dans le déverrouillage de zones. Pour ce faire, il faut préalablement renforcer les personnages, grâce aux combats et à la création d'objets (divisée par types : soin, matériaux, pièges...). Sympathique également : un système de « Furies » permet d'infliger de violents combos et par répercussion d'importants dégâts aux ennemis. Idéal pour dynamiser la progression en renforçant l'intérêt au fil de l'aventure. Dans le même esprit, notez qu'en début de partie la gamme de coups est ultra-limitée. Pour y remédier, il faut remplir certaines conditions : augmenter de niveau, développer un objet précis ou activer une épreuve en lien. Original : le jeu inclut un système d'attaques combinées qui permet à vos personnages d'unir leur force ! Au cours de l'aventure du mode « Trésor sous les Flots » vous aurez l'occasion de pêcher, cuisiner, faire de la chimie ou encore d'inventer de nouveaux outils. Bref, très complète sur le fond, comme sur la forme, l'expérience est globalement positive. En bonus, la cartouche 3DS offre un contenu inédit qui permet de se défouler avec le mode « Marineford ». Une section qui est dédiée aux combats – hautement nerveux - en 3D. Une excellente initiative, mais il faudra composer avec une caméra capricieuse lors des changements d'angle... Un titre à destination des fans du manga.

Geek4Life
Graphismes : 15/20

Quel plaisir de retrouver Roronoa Zoro, Pipo, Sanji et leurs amis sur 3DS ! Le portage de la version Wii est très réussi. Évoluer dans l'univers du manga est un vrai plaisir. En revanche, attendez-vous à de sérieux problèmes de positionnement de caméra (lors des affrontements) et un effet stéréoscopique à l'intérêt discutable. Hormis ces légers bémols, « One Piece Unlimited Cruise SP » devrait satisfaire les fans.

Gameplay & prise en main : 15/20

Namco Bandaï nous propose deux approches du manga d'Eiichirō Oda avec, d'une part, un jeu d'aventure issue du catalogue de la Wii et, d'autre part, un mode inédit dédié à la baston... Bref, vous aurez de quoi vous défouler !

Musique et bruitages : 16/20

La bande-son en VO japonaise (sous-titrée français) sera certainement très apprécie des fans. Nous retrouvons des musiques efficaces en adéquation avec l'anime. Du très bon !  

Durée de vie : 17/20

Avec pas moins de 50 heures de jeu annoncé par l'éditeur, « One Piece Unlimited Cruise SP » dispose d'une longévité colossale. Malgré cet atout, il faudra composer avec des quêtes relativement répétitives, même si on apprécie le sentiment de liberté.    

Note : 16/20

« One Piece Unlimited Cruise SP » est un très bon cru pour tous les fans du manga d'Eiichirō Oda ! Simple, esthétique et dotée d'une durée de vie colossale, la recette fait mouche. Seule l'absence du second volet paru sur Wii (qui n'a pas pu être intégré à la cartouche 3DS faute de place) et quelques problèmes de caméra est à déplorer. Malgré tout si vous êtes fan et avez raté les versions Wii, le soft mérite l'investissement.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.