1708257999.jpg 1708257994.jpg 1708257989.jpg 1708257984.jpg 1708257979.jpg 1708257974.jpg 1708257969.jpg 1708257964.jpg 1708257959.jpg 1708257954.jpg
Site partenaire callofduty
"Quel plaisir de retrouver les débuts de Lara Croft modernisés en 2024 grâce à cette trilogie disponible sur PC et consoles. « Tomb Raider Remastered I II III » est une compilation qui combine le respect des œuvres originales et une modernisation visuelle indispensable pour en profiter pleinement aujourd'hui."
Geek4Life
TEST : Tomb Raider
Remastered I II III

L'univers du jeu vidéo est empreint de nostalgie, c'est pourquoi le retour d'un des jeux les plus célèbres des années 90, « Tomb Raider », avec l'inoubliable Lara Croft, était inévitable. Mais pour ce come-back en 2024, lors d'un "Remastered" en 4K, il ne s'agit pas simplement de redécouvrir un seul jeu, mais toute une trilogie !

Disponible sur PC et consoles depuis le 16 février 2024, "Tomb Raider Remastered I II III" cible naturellement les nostalgiques de la série culte de Crystal Dynamics. Cependant, étant donné les amas de pixels et de polygones des versions "originales" sur PC et PlayStation 1, les équipes d'Aspyr et Saber, aux commandes de cette restauration, ont réussi à moderniser l'expérience pour que les retrouvailles en 2024 ne soient pas synonymes de "coup de vieux" ou d'une exhumation de jeux totalement obsolètes. Testé sur PC avec un écran de 34'' (3440 x 1440), le résultat est impressionnant. D'un côté, nous retrouvons les trois jeux tels qu'ils étaient à l'époque (1996/1997/1998), mais, en même temps, un important travail de lissage des textures et de modélisation 3D a été réalisé. Ainsi, le rendu reste fidèle, mais l'expérience a été considérablement remaniée pour que même les plus jeunes, qui n'ont pas connu les débuts de la saga « Tomb Raider », puissent en profiter sans grimacer. Cependant, ces choix ont leurs limites, les décors et la mise en scène restent assez anguleux, comme c'était la norme dans les années 90, ce qui ajoute une touche "madeleine de Proust", mais teinte également l'expérience d’un style "old-school" qui peut diviser les joueurs, entre ceux qui sont sensibles ou non au charme du passé. En résumé, de notre point de vue, ce retour sur le devant de la scène vidéoludique est surtout destiné aux quadragénaires et inconditionnels de la série.


C'était mieux avant !

En main, les commandes demeurent fidèles à la sensation de l'époque, nécessitant toutefois un léger temps d'adaptation pour profiter des nombreuses cascades qui ont fait la renommée de la série. À l'instar de « Command & Conquer Remastered » (EA), il est possible de passer à tout moment des graphismes d'origine (où les polygones étaient limités !) à la version "moderne" de 2024. Avec trois jeux en un, il y a de quoi s'occuper, surtout avec les cascades et les acrobaties que doit réaliser la belle pour progresser dans ces labyrinthes en 3D. Outre l'escalade et l'évolution sous l'eau, la trilogie regorge d'action, avec différentes armes à disposition. Ce ne sera pas de trop face aux dangers qui attendent Lara Croft. Les plus anciens se souviendront certainement du fameux T-Rex, qui lui aussi a été modernisé pour l'occasion. De plus, « Tomb Raider » propose des énigmes, offrant ainsi une expérience complète. En ce qui concerne la polémique du lancement relative au contenu potentiellement « offensant », car non conforme au "politiquement correct" attendu en 2024, l'éditeur a rapidement publié un message pour replacer le contexte de l'époque et la vision des créateurs dans les années 90. Cela évite toute interprétation erronée pour les nouveaux joueurs découvrant aujourd’hui l'histoire de Lara. Il est également important de souligner que malgré ce "grain de sable", les trois jeux n'ont pas été censurés et offrent le contenu exact des années 90. En bonus sympathique, outre la trilogie, « Tomb Raider Remastered I II III » intègre les DLC pour enrichir davantage l'expérience.

Une relique du jeu vidéo...

Que vaut cette trilogie ? Il existe plusieurs publics, ce qui rend la réponse moins évidente. Pour les nostalgiques, l'expérience en 2024 ressemble étonnamment à l'image que nous avions de ces jeux dans nos souvenirs. En effet, nous avions oublié à quel point la saga était constituée de pixels grossiers et de polygones minimalistes pour modéliser Lara Croft. Retrouver les passages mythiques procure un réel plaisir, car c'est « comme à l'époque » ! En revanche, pour les plus jeunes n'ayant jamais joué aux trois premiers épisodes, cela peut être plus délicat. En cherchant à préserver l'expérience et à reproduire fidèlement la trilogie, l'ensemble paraît inévitablement "daté", malgré le travail conséquent de modernisation. Dès le lancement du premier jeu, Lara rencontre des bugs de collision dans les caisses en bois en 3D qui servent à apprendre à escalader un obstacle. C'est gênant, mais cela fait aussi partie du "charme" d'antan. Un autre point clé est la difficulté de diriger Lara aujourd'hui, habitués que nous sommes à des jeux et personnages souples et faciles à manier. Ici, comme dans les années 90, Lara Croft se manie comme une bannière ou une moissonneuse-batteuse ! Heureusement, on s'y habitue, et l'on s'adapte ensuite aux commandes sans trop de difficulté, mais un léger temps d'apprentissage est indispensable. Le point le plus critique se situe au niveau des sauts, où il faut anticiper l'angle de réception. Enfin, les problèmes de caméra capricieuse et de placement, présents à l'époque de la PlayStation 1, sont également de retour en 2024. En résumé, il s'agit d'un retour aux sources fidèle, mais avec une touche de modernisation visuelle. Est-ce une compilation à recommander les yeux fermés ? Selon notre point de vue, compte tenu du coût (moins de 30 euros pour trois jeux) et du travail significatif réalisé sur la modernisation, la réponse est OUI !

Geek4Life
Graphismes : 15/20

Le rendu est impressionnant car il respecte parfaitement l'esprit des œuvres originales tout en les modernisant en profondeur, offrant ainsi une qualité visuelle « old school » mais parfaitement acceptable en 2024 ! Une véritable prouesse. La bouillie de pixels peut être observée en switchant entre les versions des années 90 et celle du Remaster, permettant de constater le travail opéré par Saber et Aspyr. Selon notre point de vue, le résultat est honorable.

Gameplay & prise en main : 14/20

La trilogie était excellente à l'époque et reste toujours agréable pour ceux qui aiment Lara Croft et le concept de la franchise. Certes, les trois premiers jeux sont aujourd'hui datés, mais si vous appréciez le rétrogaming ou souhaitez vous confronter à ce monument du jeu vidéo, cette trilogie est l'occasion rêvée. Cependant, il faut savoir que diriger la belle est « délicat » et que l'on retrouve les problèmes de placement de caméra et autres bugs de collision. Malgré tout, le plaisir l'emporte !

Musique et bruitages : 16/20

Nous retrouvons les trois jeux en version française avec les bandes-sons de l'époque optimisées pour l'occasion. Les voix, musiques et bruitages sont une source de nostalgie pour tous ceux qui ont déjà terminé ces « Hits » de l'ère PlayStation 1. En revanche, les plus jeunes ne ressentiront pas la même connexion avec la bande-son.

Durée de vie : 16/20

Vu le prix de lancement réduit et la présence de trois jeux et des DLC, il est difficile de ne pas se satisfaire du contenu de « Tomb Raider Remastered I II III. » Surtout que les trois aventures regorgent de passages "délicats" où il faut recommencer encore et encore pour rebondir face à des sauts mal négociés ou aux problèmes de placement de caméra. En sachant cela, vous en aurez pour votre argent et pourrez y passer un nombre d'heures conséquent sans problème. Le rapport qualité/prix est, selon nous, excellent, surtout pour les nostalgiques !

Note pour ce test : 16/20

Quel plaisir de retrouver les débuts de Lara Croft modernisés en 2024 grâce à cette trilogie disponible sur PC et consoles. « Tomb Raider Remastered I II III » est une compilation qui combine le respect des œuvres originales et une modernisation visuelle indispensable pour en profiter pleinement aujourd'hui. Le résultat séduira les nostalgiques, mais les plus jeunes apprécieront également cette expérience qui les plonge aux débuts de cette saga mythique du jeu vidéo. Nous la recommandons chaudement, car le résultat est « proche de nos souvenirs » (alors que les versions originales ont, en réalité, méchamment vieilli et s'apparentent en 2024 à de la "bouillie de pixels"). En bref, le travail de restauration est spectaculaire, et les plus âgés d'entre nous apprécieront grandement ces « retrouvailles » avec cette « madeleine de Proust » qui a marqué la fin des années 90 et permis à la franchise de séduire sur plusieurs générations !

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.