Uncharted Golden Abyss  04.jpg Uncharted Golden Abyss  03.jpg Uncharted Golden Abyss  02.jpg Uncharted Golden Abyss 01.jpg
Site partenaire callofduty
"Un achat indispensable à tous ceux qui ont craqué pour la PS VITA. "
Geek4Life
Uncharted : Golden Abyss

Incontournable parmi les titres de la nouvelle PS VITA, « Uncharted : Golden Abyss » multiplie les tours de force : graphismes spectaculaire, gameplay diablement addictif, prise en main  ultra-ergonomique, fonctionnalité tactile... Le tout, saupoudré d'un scénario inédit se situant aux origines de la saga.  

Alors que l'on se remet tout juste de l'excellent «Uncharted 3 L'illustion de Drake», Sony enfonce le clou avec un nouvel épisode - 100 % inédit - exclusif à la PS VITA. Outre le fait de proposer une impressionnante démonstration technologique du potentiel de la nouvelle portable de Sony (très proche du rendu PS3 !), « Uncharted : Golden Abyss », fait mouche par l'efficacité de son gameplay et la richesse de cette formidable aventure... Immergé dans la jungle sous les traits de l'archéologue Nathan Drake, vous êtes embarqué dans un concentré d'action. Alternant, ingénieusement, phases de plate-forme, acrobaties, combats, puzzles et « gun-fight » ce quatrième opus est un vrai bonheur ! Au-delà du fait de retrouver tous les mécanismes qui ont fait le succès de la saga, « Uncharted : Golden Abyss» introduit, avec brio, la commande tactile. Proposée - en plus de la prise en main traditionnelle -, cette nouvelle fonctionnalité permet d'interagir via l'écran (tactile) et la surface arrière de la PS VITA. Il suffit de tapoter sur l'écran pour que Drake ramasse une arme ou un objet. Qu'il escalade - en répondant à l'interaction du doigt - ou qu'il interagisse à une séquence d'action via des QTE. Ces derniers demandent de tracer sur l’écran des lignes (horizontale, verticales et diagonales) afin que Drake se sorte avec succès d’un combat à main nue ou découpe à la machette un obstacle qui lui barre la route. Tout aussi original : le fait de toucher la surface tactile arrière fait pivoter à 360° les objets collectés afin qu’on puisse les observer sous tous les angles. Toujours sur le plan des innovations, on peut aussi dépoussiérer une trouvaille en balayant l'écran tactile du bout du doigt (à l'instar des jeux sur Nintnedo DS). Avec une durée de vie avoisinant la dizaine d'heures, « Uncharted : Golden Abyss » s'inscrit dans la continuité de la trilogie.

Le plus beau jeu vidéo sur console portable !

En revanche, précisons que le soft n'inclut pas de mode multijoueur et que le talentueux studio « Naughty Dog » a dû passer la main à Sony Blend pour cet épisode. Alors certes la durée de vie est limitée au solo, mais le résultat est très impressionnant ! On retrouve, dès les premières minutes du scénario, tous les éléments, l'ambiance et le gameplay des moutures PS3. À ce propos, ce quatrième volet se présente comme une préquelle et introduit deux nouveaux personnages : Jason Dante et Marisa Chase. Sans dévoiler l'intrigue, ces deux protagonistes disposent chacun d'une personnalité bien trempée qui enrichit agréablement le background de la saga.  Quant aux fans de la première heure, ils ne seront pas déçus : « Sully », l'inséparable ami de Nathan Drake, est lui aussi de la partie... Quant aux gameplay, il est tout aussi réussi que la réalisation audiovisuelle, en alternant ingénieusement les phases d'action et de réflexion pour ne jamais lasser le joueur. Bien vu aussi : certains passages permettent d'utiliser - dans de vastes environnements - un fusil de sniper à l'efficacité redoutable !  Le bilan est donc très positif. En conclusion, à l'heure du line-up de sortie, si vous ne devez acheter qu'un jeu sur PS VITA, « Uncharted Golden Abyss » est de loin le plus impressionnant et le plus intéressant en terme de rapport qualité-prix. Nous vous le recommandons sans hésitation !

Geek4Life
Graphismes : 18/20

Extrêmement proche du rendu PS3, « Uncharted Golden Abyss » fait office de démonstration technologique. Le jeu impressionne et se positionne comme le mètre étalon du potentiel de la PS VITA. Concernant l'aspect artistique, les personnages sont une nouvelle fois très bien modélisés et l'on évolue dans de somptueux paysages. Du grand art sur console portable !

Gameplay & prise en main : 18/20

Quel plaisir de retrouver tous les codes de la saga. Très rythmé, le jeu se renouvelle sans cesse. Le gameplay particulièrement varié alterne phases d'action, combat, réflexion et « gun-fight ». La prise en main est, elle aussi, une vraie réussite, avec en prime l'intégration de fonctionnalité tactile. Un sans faute.  

Musique et bruitages : 18/20

Sans surprise, nous retrouvons les éléments qui ont fait le succès de la série. Musiques épiques dignes d'une superproduction hollywoodienne, bruitages immersifs et des doublages (VF) d'excellente qualité. Le jeu des comédiens est – une fois encore - parfaitement dosé.

Durée de vie : 17/20

Avec près de 10 heures de jeu, cette version nomade offre un rapport qualité-prix on ne peut plus correct. En revanche, l'absence de mode multijoueur est un sérieux défaut ! À prendre en compte avant l’achat.

Note : 18/20

Quatrième volet de la saga, « Uncharted Golden Abyss » se présente sous forme d'une préquelle qui n'a rien à envier aux versions PS3. Reprenant tous les mécanismes qui ont fait le succès de la trilogie, cette version nomade multiplie les tours de force. Au-delà de l'introduction des commandes tactiles, le soft offre une campagne riche en action, où l'ami Drake multiplie les cascades et phases de combat pour un rendu exceptionnel sur console portable. Un achat indispensable à tous ceux qui ont craqué pour la PS VITA.  

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.