MassEffect3-06.jpg MassEffect3-05.jpg MassEffect3-04.jpg MassEffect3-03.jpg MassEffect3-02.jpg MassEffect3-01.jpg
Site partenaire callofduty
"Encore plus captivant et doté de nombreuses améliorations, le hit de BioWare nous invite à une formidable épopée sur près de quarante heures de jeu.  "
Geek4Life
Mass Effect 3

Très attendu par les fans du Commandant Shepard, « Mass Effect 3 » clôture la trilogie mythique de BioWare dans un déluge d'action et de rencontres qui vous conduiront aux quatre coins de la galaxie... Reprenant le meilleur des deux premiers volets (2008 - 2010), cette nouvelle mouture est agrémentée d'une ambiance apocalyptique et d’un gameplay encore plus dynamiques que par le passé.

Mass Effect 3 nous immerge, dès l’introduction, dans une ambiance apocalyptique où la Terre est envahie par les Moissonneurs. À peine êtes-vous familiarisé avec les trois nouveaux systèmes de personnalisation du gameplay - jeu orienté action pure et dure, aspect RPG prédominant ou équilibre entre les deux - qu'il vous faut fuir la planète ! Il apparait dès lors que le jeu de BioWare à nettement progressé en terme de dynamisme. Les premières minutes alternent cinématiques hollywoodiennes, séances de gunfights futuristes (avec en prime des attaques au corps à corps) et les fameuses séquences de dialogues à choix multiples. Dans sa fuite, l'ami Shepard se rend sur Mars pour explorer un avant-poste qui abriterait un équipement militaire susceptible d'affaiblir les Moissonneurs... Cette première escapade est l'occasion de retrouver de vieilles connaissances (dont Ashley Williams et Liara T'Soni). Au-delà de l'intérêt scénaristique, ce chapitre donne l'occasion de se confronter à des hordes d'ennemis dans un vaste complexe qui regorge de couloirs. Notre héros et son escouade doivent y progresser à tâtons pour ne pas dépérir face à une intelligence artificielle désormais dégourdie ! Heureusement, la prise en main est toujours aussi efficace et simple d'accès. Au clavier comme à la manette, Shepard peut désormais se mettre à couvert et effectuer une roulade pour se déplacer d'une position à une autre. Le menu des armes et des pouvoirs est, lui aussi, parfaitement ergonomique et facilite l'aspect tactique des combats. Au-delà d’être un exutoire – on tire dans le tas à grands coups de fusils à pompe, fusil laser ou autre arme de précision - l'intérêt du gameplay réside dans la coopération des membres de l'équipe. Chacun ayant ses forces et ses faiblesses, il vous faut combler les carences de Shepard pour avoir une chance d'en sortir victorieux. Au terme de ce premier voyage, vous retrouvez la Citadelle, dernier lieu de la galaxie qui n'est pas encore tombé aux mains de l'ennemi... Une « simili ville » regorgeant de réfugiés, humanoïdes ou aliens. Le lieu est particulièrement riche en détails avec, notamment, les portraits affichés des disparus et de nombreuses interactions qui renforcent l'immersion. En vous rendant au Conseil, il vous faudra rallier les différents peuples, vous faire de nouveaux alliés et cultiver votre réseau pour engranger un maximum de ressources afin de préparer la contre-attaque. De nombreux facteurs (vos réponses aux dialogues interactifs, les alliés morts au combat et les tâches secondaires) auront un impact sur le dénouement de l'aventure. Naturellement, pour ne pas gâcher l'effet de surprise, nous ne vous en dévoilerons pas davantage, mais retenez que vous retrouvez une nouvelle fois le « Normandy » (le vaisseau spatiale de Shepard) et bon nombre de protagonistes croisés dans les précédents épisodes.

Un jeu d'exception pour clôturer la trilogie de BioWare

De ce fait, il est fortement recommandé d'avoir déjà joué aux deux précédents volets. D’autant plus que cette suite démarre là où s'est arrêté « Mass Effect 2 ». Et que le fait de charger une sauvegarde des précédentes moutures octroie du contenu bonus. Concernant la progression, pas de mauvaise surprise. Les mécanismes de jeu demeurent toujours aussi efficaces, avec un système de quêtes principales et d'innombrables quêtes annexes. Celles-ci ne sont pas à négliger, car au-delà de leur diversité, ces missions secondaires sont utiles pour préparer l'ultime bataille. À ce propos, la durée de vie est une fois de plus considérable avec près de vingt heures de jeu rien que pour les missions imposées. Le double avec les quêtes annexes. Alternant phases d'actions, dialogues interactifs (nettement moins prévisibles), amélioration des armures et des armes, exploration de la Voie lactée (via une carte tactique), « Mass Effect 3 » clôture la saga en apothéose ! Testé à partir de la version Playstation3, nous avons constaté bon nombre de ralentissements (notamment lors de certaines cinématiques) et des textures fades. Malgré tout, face à un tel niveau de mise en scène, même les plus exigeants d'entre nous seront impressionnés par la réalisation visuelle. Comme avec les deux premiers opus, les visages et paysages d'arrières plan bénéficient d'un très grand soin. On pense notamment aux textures de peau et aux animations faciales réalistes. Les effets visuels ne sont pas en reste avec des flous artistiques et des effets de fumées volumétriques. La bande-son est une totale réussite avec d'excellents doublages et un juste dosage du jeu des comédiens (même en VF !). Cerise sur le gâteau : « Mass Effect 3 » introduit un mode multijoueur coopératif. Accessible avec un code « Passe en ligne », celui-ci permet des affrontements de deux à quatre participants contre des vagues d'ennemis. Cela rappelle le mode zombie de « Call of Duty : Black OPS » (Activision) ou plus récemment « FEAR 3 » (Warner Bros). Axé sur six champs de bataille aux quatre coins de la galaxie, ce mode permet de collecter des ressources pour faire progresser son équipement. Une recette simple et efficace qui booste encore l'intérêt de ce troisième opus. En conclusion : attendez-vous à d'innombrables retournements de situation et à un bouquet final d'exception. À ce propos, sachez que la fin du jeu fait actuellement polémique sur la toile... BioWare évoque même un patch pour satisfaire les déçus de la conclusion de la trilogie. Nous n'en écrirons pas plus, mais attendez-vous à vivre l'une des plus belles aventures de science-fiction sur PC et console. Un achat indispensable pour tous ceux qui ont aimé Mass Effect 1 & 2.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Artistiquement, BioWare nous livre un titre d'exception, avec de somptueuses cinématiques, un niveau de détail impressionnant et une ambiance qui prend aux tripes. Sur le plan technique, le résultat n'est pas aussi brillant. Hormis la qualité des visages et la beauté de certains environnements, Mass Effect 3 c'est aussi un festival de chutes de frame-rate avec certains ralentissements très agaçants ! Egalement des textures légèrement en deçà de la moyenne actuelle sur PC et consoles HD. Heureusement, la magie opère et l'on pardonne rapidement ces quelques défauts.

Gameplay & prise en main : 18/20

Nous retrouvons avec plaisir les mécanismes qui ont fait le succès de la série : un savant mélange d'action à la troisième personne couplé à des éléments de RPG (dont les fameux dialogues à choix multiples). Beaucoup plus nerveux, ce troisième opus fait la part belle aux scènes d'action. Fusillades, esquives, animations plus fluides et combats au corps à corps – ultra nerveux - vous attendent... Attendez- vous à de grands moments en solo, comme en multijoueur (via le tout nouveau mode coopératif !).

Musique et bruitages : 19/20

Quel plaisir de retrouver une bande-son irréprochable ! Musiques parfaitement en phase avec l'ambiance, bruitages immersifs et des doublages en français de qualité avec un parfait dosage dans le jeu des comédiens. Tout est fait pour nous plonger pleinement au coeur de cette ultime bataille qui oppose Shepard aux Moissonneurs.

Durée de vie : 18/20

Fidèle aux précédents opus, « Mass Effect 3 » dispose d'une durée de vie considérable. Les missions principales occupent près d'une vingtaine d'heures, autant pour les quêtes annexes (très importantes pour le dénouement). Sans compter un mode multijoueur coopératif. Electronic Arts et BioWare n'ont pas fait les choses à moitié.

Note : 18/20

Disponible simultanément sur PC, Playstation3 et Xbox 360, ce troisième opus vient clôturer la saga en nous immergeant au coeur de l'apocalypse, avec l'invasion de la Terre par les Moissonneurs. Encore plus captivant et doté de nombreuses améliorations, le hit de BioWare nous invite à une formidable épopée sur près de quarante heures de jeu (rien qu'en solo !). Savant mélange d'action et de RPG, « Mass Effect 3 » nous invite à batailler aux quatre coins de la galaxie avec une influence de chacune de vos actions (actes et paroles). Un indispensable pour tous les fans de la série et les amateurs de science-fiction.  

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.