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"La recette est classique, mais les inconditionnels de Saint Seiya apprécieront              "
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Saint Seiya : Les Chevaliers

Après deux adaptations décevantes sur Playstation2, Saint Seiya nous revient aujourd'hui sur PS3, sous la forme d'un « beat'em all ». Ultra-nerveux et centré sur la traversée des 12 maisons du sanctuaire, cette nouvelle tentative a de quoi charmer les fans... Mais au-delà du capital sympathie de la série animée du Club Dorothée, que vaut réellement cette version HD ?

Attendu impatiemment par tous les fans de Masami Kurumada  « Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque La Bataille du Sanctuaire » est enfin disponible sur Playstation3. L'occasion de retrouver Seiya, Shiryu, Yoga, Shun et Ikki... dans une relecture de la traversée des douze maisons. Exclusivement centrée sur le chapitre du Sanctuaire, cette nouvelle adaptation marque une nette rupture avec les moutures PS2.  Au point de retrouver de fortes similitudes avec « Fist of the North Star : Ken's Rage » (l'adaptation de « Ken le survivant » en jeu vidéo). Les inconditionnels de la saga seront heureux de pouvoir jouer avec d'innombrables personnages issus de l'anime, dont les chevaliers de bronze, d'or et d'argent. Ainsi que des combats à la mise en scène parfaitement respectueuse de la série culte du Club Dorothée... En revanche, le gameplay a profondément été modifié depuis les deux adaptations PS2, avec des mécanismes qui évoquent désormais la série « Dynasty Warriors » (Koei). Les fans de combats singuliers seront sans doute déroutés en découvrant que cette mouture PS3 n'a plus grand-chose à voir avec les derniers jeux vidéo de la console Sony. En effet, « Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque La Bataille du Sanctuaire » n'est qu'une succession de combats de masse frénétiques où l'on zigouille – encore et toujours - des hordes d'ennemis insignifiants qui foncent sur nos cinq chevaliers de bronze. Découpé en niveaux, le jeu nous confronte régulièrement aux imposants chevaliers d'or des 12 maisons qui font alors office de Boss. La trame scénaristique est globalement respectée. A ce propos, comme dans la série animée, il est indispensable de maitriser le « 7e sens » et de faire exploser votre Cosmos pour espérer sortir victorieux. Quant au gameplay, malgré un changement de cap assez marqué, les fans seront heureux de retrouver les attaques cultes de nos chevaliers de bronze : « Météors de pégase», la « Colère du dragon » ou encore le « Tonnerre de l'aube ». Autre bon point : le jeu monte en puissance au fur et à mesure que nos héros emmagasinent des points l'expérience. L'intérêt est alors de composer avec les précieuses jauges d'énergie, de Cosmos et de Big Bang...

En avant Chevalier !

Avec un contenu qui se limite à traverser des 12 maisons du Zodiaque, le titre se contente clairement du minimum syndical ! Plus problématique, le manque de variété dans les attaques et la simplicité des mécanismes de jeu risque fort de rebuter les non-initiés. Et ce, d'autant plus que cette version Playstation3 ne propose que deux modes de jeu : « Histoire » et « Mission » (coopératif). En l'état il aurait été bon de proposer aux fans davantage de variantes... Surtout au vu de la richesse de l'oeuvre de Masami Kurumada ! On pourra toujours se consoler en faisant progresser ses chevaliers au fil des combats, mais cela ne n’empêchera pas d'avoir le sentiment de tourner en rond.  Et ce n'est pas le système de classement en ligne qui motivera les foules... Venons-en maintenant la prise en main. Le soft repose sur des commandes intuitives qui sont exposées dès votre arrivée dans la Maison du Bélier. À l'instar du manga, la rencontre entre Mu et Seiya est l'occasion de préparer notre héros sous la forme d'un bref tutoriel. Après quoi : en route pour les premiers combats qui opposent le chevalier de Pégase à plusieurs centaines de sbires du Grand Pope. Il faut alors mettre en pratique votre apprentissage pour faire mordre la poussière à tous les ennemis qui se dresseront devant vous pour vous empêcher d'atteindre la Maison du Taureau. La recette est classique pour un « beat'em all », mais les inconditionnels de la saga apprécieront les retrouvailles à leur juste mesure. En revanche, mieux vaut ne pas être trop exigeant pour ce qui concerne la technique...  Car si l'on félicite Namco Bandai d'avoir opté pour les voix japonaises (VO), la réalisation graphique est, elle, tout bonnement désastreuse. « Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque La Bataille du Sanctuaire » flirte avec la piètre qualité des moutures PS2. À l'heure où certaines productions HD s'approchent du photoréalisme, le jeu du studio « Dimps » doit composer avec des textures fades et des modélisations de personnages minimalistes. En résumé, seuls les fans pourront se laisser tenter. A condition qu’ils soient indulgents face à une réalisation graphique datée et un gameplay poussif. Dommage.   

Geek4Life
Graphismes : 9/20

Personnages grossièrement modélisés, textures minimalistes... Le résultat est tout juste un peu mieux qu'à l'époque des moutures PS2. Seules consolations : « Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque La Bataille du Sanctuaire » offre de belles batailles de masse et l'on apprécie de  retrouver les fameuses attaques qui ont fait les beaux jours du Club Dorothée.

Gameplay & prise en main : 12/20

Nous retrouvons avec plaisir les mécanismes qui ont fait le succès de la série Dynasty Warriors : un savant mélange d'action à la troisième personne couplé à des éléments de RPG Nous retrouvons avec plaisir la traversée des douze Maisons, qui s'accompagne de combats épiques opposant les chevaliers de Bronze aux serviteurs du Grand Pope. Le jeu est plutôt simple à prendre en main. De plus, cette nouvelle adaptation des « Chevaliers du Zodiaque » en jeu vidéo marque un changement de cap avec un gamplay orienté « beat'em all » qui ne sera pas du goût de tous...

Musique et bruitages : 12/20

Les fans de la série retrouveront les voix japonaises (VO) et les musiques cultes. Quant aux cinématiques, elles sont en parfaite adéquation avec l'univers de Saint Seiya mais ne parviennent pas à nous éboulir au vu des performances du moteur graphique..

Durée de vie : 13/20

La traversée des 12 Maisons se boucle relativement rapidement. En dépit des innombrables séances de combats de masse entre deux chevaliers d'Or le résultat est plutôt décevant. Notez qu'un mode coopératif est proposé, mais il aurait été agréable de pouvoir défier les joueurs du monde entier avec des affrontements dans la veine de SoulCalibur V.

Note pour ce test : 12/20

Entre une réalisation visuelle minimaliste, un gameplay répétitif et des mécanismes de jeu peu inspiré, « Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque La Bataille du Sanctuaire » ne parvient pas à rivaliser avec la concurrence... Un titre à recommander exclusivement aux fans.

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