kidicarius04.jpg kidicarius03.jpg kidicarius02.jpg kidicarius01.jpg
Site partenaire callofduty
"Réalisation de haut vol et gameplay rapidement addictif font de « Kid Icarus Uprising » l'un des meilleurs titres du catalogue Nintendo 3DS.              "
Geek4Life
Kid Icarus Uprising

Vingt-cinq ans après avoir déjoué les plans de Medusa, la déesse des Ténèbres, dans « Kid Icarus » paru en 1987 sur NES, la Nintendo 3DS accueille un nouvel épisode au gameplay survitaminé mélangeant ingénieusement action et shoot'em up. Une exclusivité du catalogue 3DS qui devrait faire date...

Reprenant le background du premier opus paru en 1987 sur NES, « Kid Icarus Uprising » nous immerge dans la peau de Pit, un guerrier angélique bien décidé à préserver le monde des plans de Medusa, la déesse des Ténèbres... Partant de ce pitch, Nintendo et Masahiro Sakurai (créateur de Kirby et Super Smash Bros) nous offrent l'un des meilleurs « shoot'em up » de ces dernières années ! Alternant combats aériens et phases de mêlée frénétique sur la terre ferme, « Kid Icarus Uprising » se révèle très dynamique. Agrémenté de multiples bonus et armes à collecter (bâtons, arcs, lames, griffes...) l'ami Pit doit se frayer un chemin face aux innombrables ennemis terrestres et aériens qui font tout pour lui barrer la route. Avec une progression qui s'étale sur une dizaine heures, des modes multijoueurs frénétiques en ligne et en local (de deux à six participants) et  une ambiance visuelle qui fait honneur à la portable de Nintendo, l'expérience se révèle addictive dès les premiers niveaux. Entre les Boss et les sbires de Medusa, les adversaires donnent du fil à retordre ! À vous de trouver leur point faible et d'utiliser – au mieux – les capacités de notre guerrier angélique... Notez que la difficulté est paramétrable. Idéal pour séduire aussi bien les puristes de la première heure - en quête de challenge corsé -  que les néophytes intéressés par un divertissement esthétique agrémenté d'un gameplay simple  et « grand public ». À ce propos, « Kid Icarus Uprising » brille également par une prise en main intuitive qui ravira tous les amateurs de shoot'em up et nostalgiques des années 80. Concrètement, les commandes reposent sur trois interactions simultanées. Celles-ci exploitent parfaitement les fonctionnalités de la 3DS : déplacement du personnage au joystick analogique, attaques centralisées grâce à la gâchette gauche (L) et système de visée « tout au stylet »... Si la prise en main ne pose aucun problème particulier, sur le long terme la position et le poids de la console risquent tout de même de générer quelques petites douleurs musculaires. Heureusement, Nintendo a anticipé ce « bémol » et propose d'office le jeu en bundle pour nous proposer l'alternative d'une séance de « Kid Icarus Uprising » avec  un nouvel accessoire : un support pour poser et incliner la console Nintendo 3DS sur une surface plane. Et nous permettre ainsi d'enchaîner les combats sans aucun souci musculaire !

Une réalisation divine et des graphismes de haut vol...

Dès les premières missions, le soft impressionne par sa réalisation audiovisuelle d'exception. Modélisation de Médusa, environnements terrestres et aériens, effet 3D stéréoscopique à la profondeur surprenante... Tout est fait pour nous en mettre plein la vue ! Seuls quelques légers problèmes de placement caméra ont été constatés mais, dans l'ensemble, ce n'est absolument pas gênant. Quant à la bande-son, elle est tout aussi réussie avec des doublages en anglais sous-titrés français et des musiques qui collent  parfaitement à l'ambiance.  Au-delà de la campagne solo, le soft propose de poursuivre avec du Deathmatch en WiFi et profiter de six nouvelles cartes « RA » pour s'émerveiller de la réalité augmentée. Pour regarder les personnages prendre vie et s'affronter dans un déluge d'action. En conclusion, « Kid Icarus Uprising » a mis le temps pour poursuivre les aventures de l'épisode NES (1987), mais cela méritait d'être patient. Le résultat fait la preuve de l'efficacité indémodable d'un bon « shoot'em up ». Techniquement, le soft bénéficie d'un grand soin et met en avant les capacités techniques de la console. L'effet 3D apporte un sentiment de profondeur assez exceptionnel. Bref, tout est fait pour passer un bon moment... Un bon achat si vous être réceptif a ce type de production nerveuse.  

Geek4Life
Graphismes : 18/20

Visuellement, le résultat est spectaculaire ! Les phases aériennes sont l'occasion de profiter de l'effet 3D avec une profondeur de champ spectaculaire. Les environnements au sol sont tout aussi réussis, comme la modélisation des personnages et des Boss. « Kid Icarus Uprising » offre une belle démonstration du potentiel de la console.

Gameplay & prise en main : 17/20

Comment ne pas adhérer au gameplay ? Celui-ci qui reprend le meilleur des « shoot'em up » des années 80 et y greffe une bonne dose d'action issue des « beat'em all » 3D. La prise en main est simplissime et l'on apprécie la présence du support pour poser la console sur une surface plane. La difficulté paramétrable et les mécanismes de jeu intuitifs  en font un titre « grand public ».

Musique et bruitages : 17/20

Pas de mauvaise surprise, la bande-son est à la hauteur des graphismes. Musiques, bruitages et doublage anglais sous-titrés VF assurent une parfaite immersion dans l'univers de notre guerrier angélique...

Durée de vie : 17/20

Avec une dizaine d'heures de jeu (rien qu'en solo) et des modes multijoueurs en ligne ou en local de deux à six participants, « Kid Icarus Uprising » offre un excellent rapport qualité/prix à tous les amateurs de shoot'em up ! Notez que la personnalisation de l'équipement vous motive tout au long de la campagne jusqu'au dénouement

Note : 17/20

Reprenant le background du premier opus - « Kid Icarus » paru il y a 25 ans sur NES -  Masahiro Sakurai (créateur de Kirby et Super Smash Bros) et son équipe nous démontrent qu'un bon « shoot'em up » peut encore nous surprendre... Réalisation de haut vol et gameplay rapidement addictif font de « Kid Icarus Uprising » l'un des meilleurs titres du catalogue Nintendo 3DS.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.