Site partenaire callofduty
"NHL 14 est un vrai bijou pour tous les amateurs de simulations sportives ! Beau, nerveux, respectueux de l'ambiance unique du hockey sur glace et doté de modes de jeu captivants. "
Geek4Life
NHL 14

Gameplay nerveux, graphismes proches du photoréalisme, contrôles ultra-précis, modes de jeu en pagaille, bande-son immersive... la simulation de hockey sur glace d'EA Sports nous revient au mieux de sa forme ! D’autant plus avec l'ajout d'une meilleure gestion de la physique et des affrontements plus fréquents entre les hockeyeurs. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Disponible exclusivement sur Playstation3 et Xbox 360 depuis le 13 septembre 2013, « NHL 14 » s'annonce comme l'apogée de la série sur cette génération de consoles. Et pour cause ! En attendant de poursuivre l'aventure sur PS4 et Xbox One, le jeu d'EA Sports regroupe, avec cet opus, toutes les dernières avancées technologiques et ergonomiques, accumulées au fil des précédents volets (contenu, précision des contrôles, IA...). Et comme si cela ne suffisait pas, les développeurs ont eu la bonne idée d'y ajouter une meilleure gestion de la physique, avec un rendu spectaculaire au niveau des collisions, des charges et des mises en échec. Plus bourrin et réaliste que jamais, « NHL 14 » tire pleinement parti du moteur de FIFA.  Autre nouveauté marquante : dorénavant, les bagarres entre hockeyeurs sont prédominantes. Au point qu'EA sport a souhaité dynamiser les rencontres en y insufflant un système de combat, tout droit issu du jeu de boxe «Fight Night»! L'ajout du moteur « Enforcer » permet de retrouver toute l'authenticité et la nervosité des retransmissions télévisées de la NHL et d'offrir aux fans un gamplay inédit, comme avec les phases pugilats à la 3ème personne. Sympathique également, la refonte du système de feintes, où il suffit maintenant d'incliner le stick analogique gauche et d'appuyer sur un bouton pour surprendre ses adversaires avec une palette de nouveaux mouvements. Un détail, certes, mais qui impacte fortement le rythme des matchs et qui devrait ravir les néophytes par son accessibilité. Côté contenus, « NHL 14 » n'a pas à rougir face aux autres simulations sportives de la gamme EA Sports. Citons, notamment, le mode « Vie de pro » qui permet de suivre la progression d'un jeune sportif, de ses débuts jusqu'au sommet de sa carrière. Cette refonte du mode « Deviens Pro » brille en particulier par son système d'interactions contextuelles qui impacte l'évolution de carrière de notre champion. Des relations avec les coéquipiers aux interviews données aux médias, chaque choix est crucial pour la suite ! Aussi, mieux vaut prendre les bonnes décisions. Cerise sur le gâteau : à l'occasion des 20 ans de « NHL 94 », il nous est donné de retrouver le gameplay ultra-bourrin de l'époque avec les couleurs bleutées des débuts... Un bonus bienvenu qui ravira les nostalgiques. En revanche, ne vous attendez pas à découvrir un tas de pixels. Le rendu visuel reste d'excellente facture, même en mode « Anniversaire NHL 94 ». Concernant la prise en main, il est agréable d'avoir le choix entre trois approches distinctes : arcade, simulation et réaliste. Grâce à cela, que l'on soit néophyte ou puriste invétéré, « NHL 14 » s'adapte à tous les styles.

EA Sports nous livre la simulation de hockey sur glace !

Même si les plus exigeants d'entre nous lui reprocheront, peut-être, un contenu inédit relativement léger, au vu des 70 € à débourser et en comparaison avec « NHL 13 », force est de reconnaître que ce nouveau millésime ne manque pas de charme ! Beau, riche et nerveux, « NHL 14 » bouscule les codes de la série et insuffle un dynamisme jubilatoire, ainsi qu'un degré de réalisme salutaire. Quant à la réalisation, elle n'a pas beaucoup évolué, mises à part la physique et l'optimisation des contrôles avec les fintes, mais EA Sports a fait un excellent travail d'optimisation. Même la version PS3 qui a servi à ce test offre d’excellents graphismes HD avec très peu d'alliasing ! Les hockeyeurs sont tous finement modélisés en 3D et animés avec beaucoup de soin. Pour peu que l'on soit réceptif à l'actualité de la NHL, on prend plaisir à retrouver nos joueurs et équipiers préférés, avec leurs fameuses mises en scène d'ouverture. La bande-son n'est pas en reste, avec l'exaltation des spectateurs dans les gradins et des musiques rock  dans la pure tradition de la série. Aucun doute : les fans comme les néophytes en auront pour leur argent. Aussi bon en solo qu'en multijoueur (jusqu'à onze participants), NHL 14 n'a certes plus de rival depuis l'abandon de 2K Games avec sa série « NHL 2K », mais ce n'est pas pour autant qu'EA Sports s'est reposée sur ses lauriers... Les derniers épisodes ont bien progressé dans la restitution de l'ambiance et du réalisme. Cette nouvelle mouture apporte sa pierre à l'édifice. Un indispensable pour tous les fans de la série et ceux qui souhaitent s'offrir une bonne simulation sportive.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Toujours aussi perfectionniste dans l'art de retranscrire le plus fidèlement possible l'ambiance survoltée des matchs de la NHL, EA Sports nous livre un jeu proche du photoréalisme. On apprécie l'ajout d'une meilleure gestion des collisions et l’amélioration de la physique. Expressions faciales, modélisations, animations textures HD, effets d'ombres et de lumières, « NHL 14 » impressionne à tous les niveaux ! Quant à la mise en scène, elle fait mouche – une fois de plus - avec de superbes ouvertures et des « replays » dignes des retransmissions télévisées. Pour peu que vous ayez quelques épisodes de retard, le résultat est bluffant.

Gameplay & prise en main : 17/20

À l'heure du changement de génération de console, EA Sports nous démontre que la PS3 et la Xbox 360 en ont encore sous le capot... Outre une réalisation audiovisuelle à couper le souffle, « NHL 14 » impressionne par son accessibilité – tout public – grâce à ses trois types de prise en main (arcade / simulation / réaliste). De ce fait, néophytes et fans de la première heure seront aux anges ! Surtout,  que l'on opte pour un contrôle « arcade » ou « simulation ». Et puis, NHL 14 restitue à merveille la nervosité des matchs avec les mises en échec et les bagarres aux poings ! À ce propos, les combats entre joueurs sont nettement plus présents que par le passé.  

Musique et bruitages : 17/20

Quel plaisir de retrouver l'ambiance sonore des matchs de la NHL. Dans la continuité des précédents épisodes, « NHL 14 » nous offre une bonne sélection de musiques rock et des patinoires où résonnent les cris des spectateurs dans les gradins... Aucun doute : EA Sports n'a pas perdu la main et nous livre une authentique simulation de hockey sur glace.

Durée de vie : 16/20

En solo, comme en multijoueur jusqu'à 7 participants, « NHL 14 » nous offre assez de contenu pour nous divertir toute une année. Au-delà des modes déjà présents dans l'opus précédent, cette nouvelle mouture marque l'arrivée du mode « Anniversaire NHL 94 » et nous donne l'occasion de retrouver le gameplay "old-school".

Note : 17/20

Bien que relativement faible en nouveautés, « NHL 14 » est un excellent jeu de hockey sur glace. Nous retrouvons les excellentes bases de l'opus précédent, agrémentées d'une meilleure gestion des collisions entre joueurs, davantage de bagarre lors des matchs et le mode « Anniversaire NHL 94 » 94 » pour célébrer les 20 ans. Si les possesseurs de la version « 13 » hésiteront à faire le saut devant le peu de nouveautés, les néophytes et inconditionnels de la série ne regretteront pas leur achat. Car dans son registre, « NHL 14 » est un vrai bijou de simulation sportive ! Beau, nerveux, respectueux de l'ambiance unique du hockey sur glace et doté de modes de jeu captivants. Aucun bémol à mentionner, si ce n'est que les nouveautés améliorent le réalisme, mais ne révolutionnent pas l'opus précédent. Espérons qu'avec la sortie de la PS3 et de la Xbox One, EA Sports ose prendre davantage de risques.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.