KillZone PS4 09.jpg KillZone PS4 08.jpg KillZone PS4 07.jpg KillZone PS4 06.jpg KillZone PS4 05.jpg KillZone PS4 04.jpg KillZone PS4 03.jpg KillZone PS4 02.jpg KillZone PS4 01.jpg
Site partenaire callofduty
"KillZone: Shadow Fall nous permet d'entrevoir l'extraordinaire potentiel de la console. Un indispensable, si vous souhaitez acquérir une PS4."
Geek4Life
KillZone : Shadow Fall

Argument choc du line-up de la PS4, «KillZone : Shadow Fall» ne fait pas dans la demi-mesure. Gameplay nerveux, réalisation visuelle HD époustouflante, multijoueur à vingt-quatre, Guerrilla nous offre une formidable démonstration des capacités techniques de la nouvelle console de Sony. Nul doute que les fans de FPS ne manqueront pas ce petit bijou.

Exclusivité Playstation, la série « KillZone » est une référence en matière de FPS sur console. Succédant au troisième opus, sortie en 2011 sur PS3, « KillZone : Shadow Fall » nous immerge trente ans après la destruction de la planète des Helghasts. Dorénavant, les Vektans et les survivants Helghasts cohabitent sur la même planète, séparée par un gigantesque mur. La paix est fragile, et ce d'autant plus que les mentalités et visions politiques n'ont pas évolué d'un iota. Sous les traits d’un Shadow Marshall, vous devrez maintenir cet équilibre et découvrir que la situation est bien plus complexe qu'il n'y parait... Plus subtil que ses prédécesseurs, cet opus PS4 se démarque par un gameplay moins « bourrin » où l'on peut utiliser un drone, pirater des ordinateurs et contourner les ennemis dans un environnement semi-ouvert. À l'heure où « Battlefield 4 » (EA) et « Call of Duty Ghosts » (Activision) peinent à se renouveler, Sony et le studio Guerrilla se démarquent nettement des FPS concurrents. Certes, il faut être réceptif à l'ambiance futuriste, mais si c'est le cas, « KillZone : Shadow Fall » ne déçoit pas. Outre son scénario, subtil et immersif, cette exclusivité PS4 brille par une réalisation visuelle spectaculaire. Modélisation faciale, level design, textures haute définition, fumée volumétrique, effets d'ombres et de lumières réalistes... le résultat impressionne et flirte avec la perfection ! Alors que la Playstation3 proposait déjà des jeux aux graphismes spectaculaires (« Heavy Rain », « Grand Thieft Auto V », « Beyond: Two Souls »), le saut qualitatif est indéniable. De quoi rassurer les acquéreurs de PS4 (399 €). Quel que soit l'angle de la vue subjective, l'environnement regorge de détails à 360°. Cet impressionnant travail évoque, à maintes reprises, le rendu photo-réaliste de l'illustre « Crysis » (Crytek). Côté bande-son, « KillZone : Shadow Fall » se révèle, là encore, une référence. Musiques épiques, bruitages immersifs, localisation VF d'excellente facture... Vous n'aurez aucun mal à vous immerger dans l'ambiance envoutante de ce jeu.

Carton plein dès le lancement de la PS4 !

Manette en main, le résultat est tout aussi probant. Le gameplay s’avère suffisamment riche pour que l'on ne s'ennuie pas un instant, alternant assauts épiques, éliminations furtives, infiltration... il y en a pour tous les goûts. Équipé d'un vaste choix d'armes (à récupérer sur les corps des ennemis) et d'un radar permettant d'identifier facilement les objectifs, notre héros est redoutable dès que l'on commence à maitriser les commandes. Même les néophytes seront rapidement opérationnels grâce à un bref tutoriel qui enseigne les fondamentaux en douceur. Outre le maniement des armes et le déplacement, cet épisode fait mouche par l'utilisation d'un drone de combat « OWL ». Grâce à la surface tactile du DualShock4, il est possible de lui donner des ordres – dans le feu de l'action - tout en repoussant les attaques des adversaires. D'une simple pression sur le bouton L1, OWL est capable de nettoyer une zone, déployer une tyrolienne, se transformer en bouclier ou encore d’injecter une dose d'adrénaline (si vous en disposez) afin de vous réanimer en cas de graves blessures... Un vrai couteau suisse ! Avec une bonne dizaine d'heures pour boucler la campagne (c'est mieux que BF4 et COD), « KillZone : Shadow Fall » offre un bon rapport qualité/prix. C’est d'autant plus vrai qu'un mode multijoueur est également proposé pour prolonger l'expérience via des joutes épiques jusqu'à 24 participants. Avec une dizaine de maps, des modes de jeux variés (deathmatch, capture the flag, conquête de zones...), vous aurez amplement de quoi rentabiliser votre achat. Seul bémol : contrairement à la PS3, l'accès aux fonctions multijoueurs de la PS4 exige un abonnement (payant). Mieux vaut le savoir, si vous projetez d'acquérir la nouvelle console de Sony. En résumé, si nous comparons les jeux proposés aux « Day-One », Microsoft propose indéniablement plus d'exclusivités sur sa Xbox One, mais Sony ne manquera pas de titiller les fans de FPS, tant la qualité de ce KillZone est impressionnante. Un chef- d'œuvre à ne pas manquer si vous avez aimé les précédents opus. Pour notre part, c'est notre nouveau mètre étalon sur consoles Next Gen.

Geek4Life
Graphismes : 19/20

Le changement de génération de console est bel et bien visible ! Avec « KillZone: Shadow Fall » la PS4 nous impressionne par une réalisation visuelle exemplaire : modélisation faciale, animation, ombres et lumières dynamiques, textures haute définition... Nul doute que les fans de la série (ou plus généralement de FPS) seront comblées par ce nouvel opus. Le résultat est tel qu'il n'est pas rare de comparer « KillZone » à l'illustre « Crysis » (EA). C'est dire si l'immersion fait mouche.

Gameplay & prise en main : 18/20

À l'heure où la plupart des FPS hollywoodiens se contente de progressions scriptées  dans une succession de couloirs, Guerrilla opte pour une approche moins dirigiste. Contrairement à « Battlefield 4 » ou à son rival « Call of Duty: Ghosts », « KillZone : Shadow Fall », nous immerge dans de vastes environnements semi- ouverts où l'on peut – en fonction de la stratégie souhaitée – mener un assaut frontal, contourner ses adversaires ou tenter une approche furtive. Outre les armes habituelles, le soft brille par l'ajout d'un drone (multifonction) qui pimente et dynamise grandement la richesse du gameplay. En solo, comme en multijoueur, le plaisir est total !

Musique et bruitages : 18/20

Avec une réalisation visuelle aussi aboutie, il aurait été franchement dommage que la bande-son plombe l'immersion... Rassurez-vous, Guerrilla n'a pas fait les choses à moitié et nous livre un sans-faute ! Musiques épiques, bruitages réalistes , localisation VF honorable... « KillZone : Shadow Fall » est bon à tous les niveaux. Pour peu que vous bénéficiez de bonnes enceintes sur votre téléviseur, l'immersion est spectaculaire.

Durée de vie : 17/20

 Alors que les FPS de Noël (BF4 / COD), n’offraient que 5 à 6 heures de jeu, Sony et Guerrilla nous proposent plus de dix heures d'aventures palpitantes ! Une fois parvenu au générique de fin, vous pourrez prolonger l'expérience via les modes multijoueurs (jouables jusqu'à 24 sur le PSN). Ces derniers sont relativement classiques, mais le résultat est efficace. Nul toute que vous y passerez de nombreuses heures en plus de la campagne solo. Bref, un achat judicieux si vous comptez vous offrir une PS4.

Note : 18/20

 Dans un contexte où la PS4 a sérieusement besoin d'exclusivités pour rivaliser avec la Xbox One de Microsoft, « KillZone : Shadow Fall » remplit parfaitement son office. Le FPS de Sony parvient à se renouveler et plus encore à s'imposer parmi les meilleurs titres de cette fin d'année. Gameplay inédit, liberté d'action jubilatoire (assaut, infiltration, exploration) réalisation audiovisuelle spectaculaire... Dès les premières minutes, la modélisation de la ville en 3D impressionne et cela continue tout au long du jeu, via des environnements à la fois variés et débordant de détails. Bon exutoire, ce « KillZone » nous permet d'entrevoir l'extraordinaire potentiel de la console. Un indispensable, si vous souhaitez acquérir une PS4.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.