1420669359.jpg 1420669330.jpg 1420669291.jpg 1420668851.jpg
Site partenaire callofduty
"Incontournable du catalogue PlayStation, "LittleBigPlanet" fait une entrée remarquée sur PS4. Confié au studio Sumo Digital, ce troisième opus joue la carte de la continuité. "
Geek4Life
LittleBigPlanet 3

Devenu incontournable parmi les exclusivités PlayStation, la série LittleBigPlanet revient avec un troisième épisode, entre plate-forme et créativité.  L’occasion de retrouver Sackboy ainsi que trois nouveaux amis superbement modélisés en HD grâce aux capacités de la PS4. Est-ce suffisant pour surpasser les précédents opus ?

Exclusivement disponible sur PlayStation4, "LittleBigPlanet 3" se présente une fois de plus comme un concentré d’originalité vidéoludique ! Mêlant jeu de plate-forme, action, coopération et créativité, ce troisième opus devrait ravir les amateurs de la série. Pour son arrivée sur PS4, le jeu invite à sauver les habitants de la planète Bunkum, victime de l'infâme Newton. Celui-ci se retrouve possédé par l'esprit de trois Titans maléfiques qui n'ont rien trouvé de mieux que de voler la créativité des habitants. C'est sous les traits du charmant "Sackboy" (personnage au look de chaussette de laine) que vous allez combattre cette infamie avec l'aide de Oddsock, Swoop et Toggle, trois héros en mesure de vaincre les Titans... Ce qui porte à quatre le nombre de personnages jouables et ajoute de nouveaux gameplay (la possibilité de voler, changer de forme ou de se déplacer rapidement). Chacun y trouvera son bonheur ! Concernant Sackboy, il dispose de quelques ajouts sympathiques comme des chaussures à répulsion. Mais que les fans se rassurent, les bases restent fidèles à la série. Nous retrouvons tout au long de cette aventure d'innombrables environnements à explorer en 2D (sur plusieurs plans) qui rappellent l'illustre Super Mario Bros. La prise en main est relativement intuitive et permet de se déplacer dans le décor, sauter sur les différentes structures et s’y agripper, grimper ou encore tirer sur certains éléments. À ce propos, vous serez rapidement équipé d'un nouveau joujou : le "Pompinator". Un objet capable de souffler et aspirer de l'air, afin de déplacer certaines structures ! Très pratique pour se frayer un chemin (surtout quand il n'y a pas de bumper pour vous faire décoller du sol). Compter environ huit heures de jeu pour boucler le mode Aventure (et affronter d'imposants Boss). Certes, LittleBigPlanet 3 peut sembler léger en regard de son prix (70 euros au moment du lancement). Mais il faut prendre en compte la possibilité de prolonger grandement l'expérience grâce à l'éditeur qui permet de laisser libre cours à son imagination. Puis, de tester le fruit de cette dernière – votre aventure - en local, avant de la partager, si vous le souhaitez, avec la touche "share" de la manette PS4, afin que toute la communauté PlayStation puisse en profiter ! 

L'esprit 2D est toujours de la partie...

Jouable en solo ou jusqu'à quatre (via une approche coopérative), LittleBigPlanet 3 ne manque pas de charme. Si vous recherchez un divertissement vraiment original, son univers et sa réalisation artistique devraient vous combler. Tout public et intergénérationnel, ce nouvel épisode est un condensé de bonne humeur. Au-delà des musiques et de la pâte graphique, cette mouture PS4 fait la part belle à l'exploration de plates-formes 2D. Et puis, la nouvelle équipe en charge de cette version PS4 n'a pas mégoté sur l’aspect créatif. La communauté pourra pleinement renforcer le jeu de base et le partager via le PSN. Les développeurs ont pris soin d’inciter les joueurs à s’y lancer via divers petits tutoriels  intégrés au mode Aventure. Pour peu que vous ayez toujours voulu concevoir votre propre jeu vidéo, "LittleBigPlanet 3"offre de belles possibilités. Notamment, avec l'ajout de nouveaux niveaux d'arrière-plans dans les décors. Bref, si vous recherchez un titre familial, dénué de violence et capable de vous surprendre, nous vous recommandons chaudement ce troisième opus. Certes, les fans de la série y trouveront une version davantage orientée "création", mais ce n'est pas un mal quand on sait à quel point la communauté est dynamique. Nul doute que cet épisode offrira dans les prochaines semaines un contenu titanesque. Enfin, il nous faut également préciser qu'à l'heure du lancement, le jeu est encore grandement « bugé », avec d'importants ralentissements et une imprécision dans la gestion des sauts. Heureusement, tout cela devrait être rapidement corrigé avec l'arrivée de patchs. En attendant, le bilan est mitigé pour un titre de ce calibre. Surtout sachant que Sackboy est à Sony ce qu'est Mario pour Nintendo... Une mascotte ! Vivement que les accros du lancement soient oubliés.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Personnages, environnements, textures HD, ce troisième opus bénéficie d'une qualité visuelle à la hauteur de nos attentes ! L'originalité de la série est sublimée grâce aux capacités techniques de la PlayStation4. Si les fans seront heureux de constater un saut qualitatif indéniable, il est regrettable que de légers ralentissements viennent plomber la progression. Espérons que tout soit corrigé rapidement, via les patchs. Pour le reste, Sumo Digital a fait du bon travail ! Surtout pour cultiver notre créativité avec l'éditeur.

Gameplay & prise en main : 14/20

S'appuyant sur les excellentes bases des précédents opus, "LittleBigPlanet 3" fait figure de référence en matière de plate-forme sur PS4. Simple à prendre en main et vite addictif, ce troisième volet brille par l'arrivée de trois nouveaux personnages jouables. Malheureusement, en pratique (et à notre goût) ces nouveaux héros ne sont pas assez exploités et nous avons constaté un léger manque de précision lors des sauts. Côté nouveautés, ce troisième opus est relativement "frileux" concernant la campagne solo, mais regorge de contenus pour l'éditeur. Cet aspect devrait beaucoup plaire à la communauté.

Musique et bruitages : 17/20

Nous retrouvons l'esprit déjanté de la saga avec des musiques, voix (VF) et bruitages bon enfant. Les fans ne seront pas déçus ! Quant à la trame scénaristique, elle dépayse sur fond de combats épiques contre des Titans. 

Durée de vie : 18/20

Bien que relativement limité en mode Aventure, "LittleBigPlanet 3" dispose d'une longévité quasi infinie. La raison de ce prodige ? L'éditeur permet de créer à l'envi du contenu et de le partager avec la communauté. De ce fait, d'ici quelques jours, il sera possible de profiter d'innombrables compléments amateurs pour prolonger l'expérience. 

Note : 16/20

Incontournable du catalogue PlayStation, "LittleBigPlanet" fait une entrée remarquée sur PS4. Confié au studio Sumo Digital, ce troisième opus joue la carte de la continuité. Certes, quelques nouveautés renforcent les bases du précédent opus (nouveaux personnages, items inédits...), mais c'est surtout au niveau de l'éditeur que cet épisode fait mouche. Attendez-vous à découvrir prochainement d'innombrables contenus amateurs partagés en ligne. Enfin, signalons que lors du lancement, quelques bugs et ralentissements viennent ternir l'expérience, mais cela devrait rapidement être corrigé grâce aux patchs. Un titre intéressant si vous vous sentez l'âme créative...

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.