1432229549.jpg 1432229534.jpg 1432229523.jpg 1432229512.jpg 1432229504.jpg 1432229492.jpg 1432229287.jpg
Site partenaire callofduty
"Exclusivement disponible sur Wii U "Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel" est indéniablement un bon jeu de plate-forme. Reposant sur un gameplay atypique où l'on ne contrôle pas directement le personnage couplé à une mise en scène efficace, à base de pâte à modeler..."
Geek4Life
Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel

Sympathique jeu de plates-formes en 2D, « Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel » devrait plaire autant aux plus jeunes, qu'aux fans de productions old-school... Reposant le sympathique personnage rose bonbon et tout en rondeur de Nintendo – l'illustre Kirby – cette nouvelle aventure exclusivité Wii U ne manque pas de charme !

Une fois de plus Nintendo se démarque de ses rivaux (Sony / Microsoft) en proposant un divertissement familial qui fera la joie des enfants et des adultes nostalgiques des années 16-Bits (1980-90). Pourtant, malgré un premier niveau aux faux airs de « Sonic The Hedgehogs » sur Megadrive (1991), cette exclusivité Wii U ne manque pas d'originalité ! S'appuyant sur les excellentes bases de "Kirby Power Paintbrush", sorti en 2015 sur Nintendo 2D, « Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel » nous immerge dans un univers riche en couleurs où notre héros doit évoluer via le stylet du GamePad. Pour progresser dans cette succession de labyrinthes de plates-formes, il faut interagir avec l'écran tactile de la Wii U en tapotant sur Kirby et tracer des chemins, grâce au « pinceau arc-en-ciel ». Dès lors, vous verrez apparaître de nouvelles plates-formes (aussi colorée qu'éphémère) qui permettent à notre charmant personnage d'évoluer à bon port. Dans la pure tradition du genre, les niveaux regorgent de bonus à collecter, mais sont également truffés de pièges et d'ennemis. À vous d'ouvrir l’œil ! Avec un total de 28 niveaux, la longévité est honorable. Et ce, d’antan plus avec une difficulté parfaitement dosée pour que les plus jeunes ne terminent pas l'aventure trop rapidement. Sympathique également : le fait que les environnements évoluent au fil de l'aventure. Ce qui implique des transformations physiques du personnage et donc du gameplay ! En effet, Kirby peut se transformer en véhicule à certains moments : fusée, tank, sous-marin... Et comme toujours, chaque parcours se solde par l'affrontement d'un Boss. Il y a de quoi s'occuper ! Qui du multijoueur ? Le joueur utilisant le Wii U GamePad contrôle Kirby et dessine des cordes arc-en-ciel. Trois autres joueurs peuvent participer à l'action ou en sortir quand ils veulent en se servant des télécommandes Wii et en incarnant des "Waddle Dees". Ces derniers peuvent courir le long des cordes, récupérer des objets, attaquer des ennemis et récupérer Kirby s'il a besoin d'un coup de main.

Un jeu de plate-forme efficace

La prise en main ne pose aucun problème particulier, mais contrairement à la plupart des jeux de plates-formes, ici, vous ne contrôlez pas directement Kirby, mais le tracé du "pinceau arc-en-ciel". Ce choix atypique implique de l'anticipation et une approche davantage stratégique que nerveuse. Le soft est donc relativement « moue » si vous le comparez aux illustres "Super Mario Bros." (Nintendo) ou "Sonic The Hedgehogs" (Sega), les deux références du genre. Reste que l'idée est excellente dès lors que l'on réalise qu'il est possible de protéger le héros d'un ennemi avec une plate-forme ou lui éviter un piège mortel... Techniquement, « Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel » fait honneur à la Wii U, en offrant des environnements HD en pâte à modeler "bon-enfant". Textures, animations, level design, tout est en phase avec l'univers coloré de Kirby ! En revanche, vous réaliserez vite que l'écran du téléviseur est clairement superflu. Étant donné que le jeu repose sur la fonction tactile du GamePad, notre attention est exclusivement focalisée sur l'écran de celui-ci. Mais alors pourquoi n'est-il pas sorti sur Nintendo 3DS ? Le sachant, le soft a donc l’avantage de ne pas mobiliser la télévision familiale. Sauf si vous souhaitez y jouer à plusieurs (naturellement). Signalons aussi que l'aventure est ponctuée de bonus (livres, figurines) à collectionner. Les fans de succès auront donc de quoi se faire plaisir. Quant aux fans des figurines "amiibo", ils pourront en profiter étant donné que le jeu est compatible. Pour notre part, nous avons particulièrement apprécié la réalisation de cet épisode, dont la qualité de la bande-son. Celle-ci est parfaitement raccord avec l'univers de la série et nous envoute dès les premiers niveaux. Concernant le pitch, Dream Land a été vidé de ses couleurs et c'est à notre ami Kirby de corriger la situation... Toute évidence la trame scénaristique n'a guère d'intérêt pour ce type de divertissement, mais cela évoque l'univers du sympathique "De Blob"(THQ). Bref, si comme nous, vous aimez les bons jeux de plates-formes en 2D et que vous souhaitez en profiter en famille, Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel est un argument supplémentaire en faveur de la Nintendo Wii U.

Geek4Life
Graphismes : 15/20

Sans être exceptionnels, les graphismes en pâte à modeler de "Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel" font honneur à la Wii U. Level design, animation, textures HD, effets visuels... le résultat fait mouche dès le premier niveau. Sympathique également : la possibilité de transformer notre héros en fusée, tank ou sous-marin.

Gameplay & prise en main : 16/20

Le fait de ne pas contrôler directement le déplacement de Kirby est original et contribue au charme de cet épisode. Quant à la prise en main est globalement intuitive. Nous avons aussi apprécié la difficulté - bien dosée - pour que toute la famille puisse en profiter. Même si le gameplay n'est pas ultra-dynamique, la variété du gameplay et la présence de boss attisent notre envie de terminer l'aventure.

Musique et bruitages : 16/20

Parfaitement en phase avec l'univers bon-enfant de la série, les musiques de "Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel" sont vie entêtante. La bande-son est tout aussi réussie que la qualité visuelle. Cet opus Wii U fait honneur au personnage de Nintendo.

Durée de vie : 15/20

Si terminer les 28 niveaux n'est pas insurmontable, la difficulté est suffisamment bien cultivée pour que les plus jeunes puissent s'occuper un moment. Et il est même possible d'y jouer jusqu'à quatre avec trois télécommandes Wii, plus de GamePad (indispensable).

Note : 16/20

Exclusivement disponible sur Wii U "Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel" est indéniablement un bon jeu de plate-forme. Reposant sur un gameplay atypique où l'on ne contrôle pas directement le personnage couplé à une mise en scène efficace, à base de pâte à modeler, cet épisode ravira autant les plus jeunes que les nostalgiques. Conjuguant à merveille l'esprit des productions "old-school" et innovations, "Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel" est une des valeurs es sûres de la Wii U.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.