SSEIYA09.jpg SSEIYA08.jpg SSEIYA06.jpg SSEIYA05.jpg SSEIYA04.jpg SSEIYA03.jpg SSEIYA02.jpg SSEIYA010.jpg SSEIYA01.jpg
Site partenaire callofduty
"Soyons clairs : "Saint Seiya Soldier's Soul" est un jeu exclusivement destiné aux fans. Si vous n'avez pas un minimum de sensibilité à l'égard de l’œuvre de Kurumada, ce nouvel épisode n'a quasiment aucune chance de vous séduire."
Geek4Life
Saint Seiya Soldier's Soul

Attendu de pied ferme par tous les fans des "Chevaliers du Zodiaque", le jeu "Saint Seiya Soldier's Soul" nous invite enfin à revivre les quatre chapitres du célèbre manga ! À savoir : le Sanctuaire, Asgard, Poséidon et Hadès. Accessible, nerveux et arborant une mise en scène plutôt soignée en comparaison de ses prédécesseurs, cette nouvelle adaptation vidéo-ludique (PS3/PS4) s'annonce "indispensable" pour tous les nostalgiques et fans du manga de Kurumada . Mais que vaut réellement ce jeu pour les profanes ?

Avant tout chose, il est important de rappeler que "Les Chevaliers du Zodiaque" disposent d'une importante communauté de fans dans l'Hexagone. Cela s'explique par la qualité indéniable du manga sorti, pour la première fois, en 1986, mais surtout par son incroyable succès lors de sa diffusion dans l'émission culte "Le Club Dorothée". Reste que la nostalgie des années 80/90 opère toujours. Confortée par la sortie, en 2012, des DVD de la seconde partie du chapitre Hadès. Pour ce qui concerne l'adaptation de la licence en jeux vidéo, cela ne date pas d'hier, puisque nous avons eu droit à un premier essai - peu concluant - sur NES . Après des années de frustration, les fans ont eu le plaisir de retrouver Seiya, Shiryu, Shun, Hyoga et Ikki sur PlayStation2, avec les jeux "Saint Seiya : Le Sanctuaire" (2005), puis "Saint Seiya : Hadès" (2006). Malheureusement, hormis le côté "fan service", ces deux tentatives étaient à des années-lumière de rivaliser avec les jeux de combats de cette époque (dont "Dead or Alive", "Tekken", "SoulCalibur"). Fades, minimalistes et mous... Les pauvres "Chevaliers du Zodiaque" n'ont pas laissé de bons souvenirs dans l'histoire du jeu vidéo. Malgré l’échec de ces sorties, Namco Badai a depuis lancé deux autres adaptations sur PlayStation3 : "Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque : La Bataille du Sanctuaire" (2012) et "Saint Seiya : Brave Soldiers" (2013). Le premier orienté "beat'em all" et le second sous la forme de jeu de combat tirant le meilleur des précédents opus. C'est dans ce contexte que nous découvrons fin 2015 le dernier épisode en date : "Saint Seiya Soldier's Soul" qui reprend les grandes lignes de l’épisode "Brave Soliders", avec quelques améliorations, des graphismes affinés et surtout l'ajout des Guerriers Divins d'Hasgard !

Le jeu vidéo ultime pour les fans de Saint Seiya

Testé à partir de la version PS4, "Saint Seiya Soldier's Soul" arbore des graphismes en cel-shading (simples, mais efficaces), une bonne fluidité de mouvement, des effets de lumière dynamique... Mais il faut aussi compter sur la présence d'ombres portées fortement pixellisées, ainsi que des textures de sol discutables. A l’évidence nous ne sommes toujours pas en présence du chef--d’œuvre escompté. Pourtant, il faut reconnaitre d'indéniables progrès ! À commencer par une mise en scène épique qui se calque directement sur le manga de Kurumada. Le côté fan service n'est pas en reste avec le fait de pouvoir enfin revivre les quatre chapitres clés de la saga : le Sanctuaire, Asgard, Poséidon et Hadès. À cela, s'ajoutent les combats intenses contre l'intelligence artificielle ou en multijoueur, des défis et le fait de débloquer de nombreux contenus, dont près de 70 personnages jouables. Une fois de plus, l'intérêt du jeu dépend grandement de votre sensibilité à l'égard de la série. Si vous n'avez jamais entendu parler des "Chevaliers du Zodiaque", cette nouvelle déclinaison vous laissera de marbre ! À l'inverse, si (comme nous) vous avez adoré cette pépite du "Club Dorothée", vous prendrez un malin plaisir à effectuer les attaques mythiques du manga, seul ou entre amis. Dont "La Colère du Dragon", "Les météores de Pégase", "Tempête Nébulaire" et "Exécution de l'Aurore". Outre une meilleure restitution des attaques spéciales, une ambiance fidèle à la saga (avec les voix japonaises) et de nombreuses cinématiques qui scénarisent le mode solo , "Saint Seiya Soldier's Soul" offre l'avantage d'être très simple dans son maniement. Exit les combos complexes et les palettes de coups subtiles ! Comme dans les précédentes adaptations vidéo-ludiques, on bourrine sur le bouton attaque (carré + triangle) pour déclencher un combo et, de temps à autre, on canalise sa "Cosmo énergie" (un peu comme le "Ki" dans les jeux vidéo dédiés à "Dragon Ball Z") et, enfin, on exécute en appuyant sur "R2+ Cercle" une des attaques spéciales de notre combattant. Bref, rien de bien sorcier ! Mais cela se révèle rapidement grisant, dès lors que l'on retrouve le dynamisme des affrontements cultes de la série TV. À l'inverse, même si une liste de coups est proposée en appuyant sur "pause", dans les faits, les subtilités du gameplay sont minimalistes. Les fans de jeux de baston orientés "techniques" resteront forcément sur leur faim. C'est pourquoi il est primordial de savoir que "Saint Seiya Soldier's Soul" vise essentiellement les fans de la saga. Notez qu'outre les versions consoles (PS3/PS4), le jeu sortira sur PC, via Steam.

Geek4Life
Graphismes : 14/20

"Saint Seiya Soldier's Soul" marque un net progrès en comparaison des précédentes adaptations, mais peine toujours à rivaliser avec les graphismes des productions AAA. Même avec la version PS4, nous avons droit à une modélisation sommaire en Cel-Shading "bon marché", couplée à des ombres portées taillées à la serpe et des textures contestables.. On est donc loin de la démonstration technique. Pourtant, il faut reconnaître que le résultat est tout de même efficace pour les fans du manga, avec une mise en scène plus attrayante et des combats dynamiques, dignes du manga de Kurumada.

Gameplay & prise en main : 12/20

Avec "Saint Seiya Soldier's Soul", nous sommes en présence d'un jeu de combat résolument "arcade". La prise en main offre l'avantage d'être ultra-accessible, via des commandes volontairement basiques. Grosso modo, il suffit de marteler sur les deux boutons d’attaque pour démancher des combos dévastateurs. Les rares subtilités résident dans la gestion du timing, l’emmagasinement de la "Cosmo énergie", quelques esquives et le déclenchement des attaques spéciales. Bref, à vouloir être trop accessible, le jeu en devient rapidement simpliste, voire minimaliste. Dommage !

Musique et bruitages : 15/20

Quel plaisir de retrouver Saint Sieya avec les voix japonaises sous-titrées en français. Côté musique et bruitages, le résultat est sympathique et en phase avec l’esprit du manga. Sympathique aussi : la version PS4 intègre la voix de Saori dans la manette DuelShock4.

Durée de vie : 14/20

Nous avons enfin accès aux quatre chapitres de la saga. Ce qui assure d'innombrables combats contre des chevaliers d'Or, d'Argent, mais aussi les mythiques Guerriers Divins d'Asgard (jouables pour la première fois) ou encore les redoutables Spectres d'Hadès. En plus du mode histoire et des combats libres proposés directement via le menu principal, il est sympathique que le jeu propose un système de contenus à débloquer (dont les nombreux personnages), ainsi que de revêtir l’armure d'Or. En l'état, avec près de 70 guerriers jouables, il y a de quoi faire en solo comme en multijoueur.

Note : 14/20

Soyons clairs : "Saint Seiya Soldier's Soul" est un jeu exclusivement destiné aux fans. Si vous n'avez pas un minimum de sensibilité à l'égard de l’œuvre de Kurumada, ce nouvel épisode PS3/PS4 n'a quasiment aucune chance de vous séduire. Étant donné les carences techniques évidentes, le système de jeu minimaliste et des affrontements brouillons... On est loin du chef-d’œuvre espéré. Cependant, grâce aux nombreuses améliorations apportées et à l'ajout du chapitre dédié à Asgard, ce nouveau jeu vidéo a toutes les chances de plaire aux fans francophones de Saint Seiya







L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.