DisneyArtAcademy009.jpg DisneyArtAcademy007.jpg DisneyArtAcademy008.jpg DisneyArtAcademy002.jpg DisneyArtAcademy003.jpg DisneyArtAcademy004.jpg DisneyArtAcademy001.jpg
Site partenaire callofduty
"Disney Art Academy est une bonne pioche pour s'occuper cet été en famille. Ce nouveau cours de dessin virtuel offre au total plus de 80 héros (Mickey, Donald, Blanche Neige, Simba, Winnie, Nemo, etc.) issus des univers de Walt Disney et du studio Pixar."
Geek4Life
Disney Art Academy

Alors que la branche jeu vidéo de Diseny a été abandonnée – tout comme “Disney Infinity” - Nintendo et le studio Headstrong Games nous proposent un nouvel “Art Academy” entièrement dédié aux personnages de Disney et de Pixar. Une excellente nouvelle sachant que le soft est accessible, pédagogique, et doté d'un rapport qualité/prix honorable. Bref, “Disney Art Academy” arrive à point nommé pour occuper petits et grands cet été...

Exclusivement disponible sur Nintendo 3DS, “Disney Art Academy” est une nouvelle déclinaison des jeux vidéo dédiés à l'apprentissage du dessin. Toujours aussi intuitif et accessible, cette version Diseny/Pixar devrait plaire à un large public, avec plus de 80 personnages à dessiner dont Mickey Mouse, Winnie L'Ourson, Simba (Le Roi Lion), Némo ou encore Elsa (La Reine des neiges). Avec un tel choix, chacun y trouvera son bonheur. Autre tour de force des créateurs : le soft repose sur une progression intelligemment conduite, où chacun évolue à son rythme, étape par étape. L'intérêt est bien évidemment d'apprendre à crayonner ses héros préférés sur les « cahiers de classe », en respectant les tracés préparatoires acquis sur la console Nintendo 3DS. Forcé est de reconnaître que, dès la première leçon (avec pour sujet Mickey ou Minie), la magie opère ! Les étapes préparatoires s'enchaînent à vive allure et l’on s'émerveille du résultat une fois la souris terminée. Avec trois modes de jeu (Dessin libre, Leçons et Pavillon), “Disney Art Academy” offre une durée de vie honorable. D'autant plus que, pour parfaitement maîtriser la reproduction (hors écran) des 80 personnages, il faut bien évidemment y consacrer de nombreuses heures. Notamment pour les plus jeunes. À ce propos, la norme PEGI 3+ et l'accessibilité en font un divertissement familial. Certes, les niveaux avancés sont adaptés aux plus âgés mais, même les petits, peuvent s'amuser en grande partie avec le contenu de cet OVNI vidéo-ludique. Basé essentiellement sur le maniement du stylet de la console, “Disney Art Academy” s'apprivoise facilement.

Quand la Nintendo 3DS nous apprend le dessin...

En revanche, n'espérez pas sauter les étapes. Il est indispensable de respecter la chronologie du cours avec sa quarantaine de leçons variées (silhouettes, expressions, effets de lumière...) pour arriver à bon port. Comme un pro, l’apprenti dessinateur fait évoluer son œuvre au fil des étapes préparatoires. En cas d'erreur, il suffit d'effacer et de recommencer. L'avantage de cette version numérique est que le dessin n’est jamais raté ! Une fois passé l'émerveillement des premiers dessins fidèles aux héros de Walt Disney et du studio Pixar, c'est sur le plan du matériel que Disney Art Academy impressionne. Le soft intègre (via le stylet) une large variété d’accessoires : crayons, pinceaux, pastels,, bombes de peintures... Les joueurs ayant déjà utilisé le logiciel PAINT dans Windows retrouveront quelques similitudes. Mais avec le stylet pour écran tactile de la console, l'expérience est nettement plus ergonomique. Quant à l'aspect pédagogique, il est tout simplement incomparable. Reste qu'à l'instar des outils de PAINT, il faut gérer l'épaisseur de votre crayon ou pinceau et définir la bonne couleur adaptée au sujet. Bien vu : tout le matériel n'est pas accessible en début de partie. De ce fait, les néophytes ne seront pas impressionnés par l'aspect “technique”. Idéal pour encourager l'utilisateur à se perfectionner et enrichir son savoir. Nouveauté de cet épisode : la baguette magique ajoute quelques fioritures bienvenues à vos créations : étoiles, bulles, paillettes... Cerise sur le gâteau : les dessins terminés peuvent être partagés via les réseaux sociaux (Facebook / Twitter) ou exportés via la carte SD de la console. Commercialisé à moins de 30 €, “Disney Art Academy” nous a conquis. Le soft cumule les bons points (accessibilité, ergonomie, contenu correct, aspect pédagogique). En revanche, soulignons que les plus hauts niveaux de difficulté du soft, réellement techniques, rebuteront les plus jeunes.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

L'interface est parfaitement lisible et la zone dédiée au dessin occupe une place de choix. Les dizaines de modèles sont bien choisies. Nul doute que les fans des films d'animation Disney / Pixar seront enchantés de retrouver un tel nombre de héros.

Gameplay & prise en main : 17/20

Peu d’évolution depuis les précédents opus de la saga “Art Academy”, mais il est particulièrement bienvenu de proposer ces leçons avec les personnages cultes de Disney/Pixar ! Il est évident que cela motivera les plus jeunes et plaira aux jeunes parents. L'aspect pédagogique a été savamment réfléchi avec une progression par niveaux et des tracés étape par étape. La difficulté est bien dosée, mais les dernières leçons ne sont pas adaptées aux plus jeunes. Globalement :.un contenu sérieux et adapté à tous.

Musique et bruitages : 12/20

Petit bémol du soft, on aurait aimé retrouver les musiques emblématiques des différents films d'animation. Dans les faits, il faut se contenter de quelques musiquettes. Attendez-vous à rapidement couper le son pour vous concentrer sur l'apprentissage et le maniement du précieux stylet...

Durée de vie : 17/20

Avec plus de 80 personnages à dessiner, 40 leçons et une rejouablité évidente si l’on veut reproduire les héros dans ses cahiers scolaires, le soft propose un contenu très correct. Commercialisé à moins de 30 €, le bilan est positif.

Note : 15/20

“Disney Art Academy” est une bonne pioche pour s'occuper cet été en famille. Ce nouveau cours de dessin virtuel offre au total plus de 80 héros (Mickey, Donald, Blanche Neige, Simba, Winnie, Nemo, etc.) issus des univers de Walt Disney et du studio Pixar. La prise en main est adaptée à une large population de joueurs. Petits et grands y trouveront de quoi s'occuper. Même si, au fil des leçons, l'expérience est de plus en plus technique ! Le fait est qu’après un certain stade, les plus jeunes risquent d’être en difficulté. Reste qu'avec le mode libre, il est toujours possible de s'amuser même si l'exigence des cours n'est plus en phase avec l'âge de l'apprenti. Nous avions apprécié les précédents opus, mais cette version Disney / Pixar est sans conteste la plus aboutie. Idéal pour faire aimer le dessin et progresser à son rythme. Du très bon !

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.