1531239695.jpg 1531239687.jpg 1531239657.jpg 1531239645.jpg 1531239637.jpg
Site partenaire callofduty
"LEGO Les Indestructibles était attendu par beaucoup avec l'espoir d'évolution (voir de révolution) de la recette. En l'état, il faut se contenter de changements par petites touches... Reste qu'en matière de divertissement pour les plus jeunes et d’activités intergénérationnelles, le jeu est une valeur sûre. "
Geek4Life
LEGO Les Indestructibles

Toujours prête à parodier les plus grands succès cinématographiques, l'équipe de TT Games s'attaque désormais à ceux du studio Disney-Pixar avec “Les Indestructibles”. Une bonne nouvelle pour les fans de LEGO et amateurs de jeux vidéo “grand public”, car cette nouvelle mouture devrait plaire aux plus jeunes... mais également à leurs parents.

Incontournable dans l'univers du jouet et le monde du jeu vidéo, la marque LEGO enchaîne les nouveautés à un rythme effréné. Il faut reconnaître que le concept ludique et créatif des briquettes de couleurs remporte un franc succès et ce, depuis des années... Côté jeu vidéo, l'éditeur “Warner Bros. Interactive Entertainment” et son studio “TT Games” ont acquis une formidable notoriété et crédibilité à force de nous concocter d'innombrables divertissements multijoueurs coopératifs, capables de réunir devant l'écran enfants et parents. "LEGO Les Indestructibles" renforce aujourd'hui une gamme de jeux vidéo déjà bien étoffée... Car, en terme de parodies cinématographiques, TT Games s'est déjà offert une revisite burlesque de Star Wars, Inidiana Jones, Harry Potter ou encore Batman et l'univers des Avengers. Bref, la prise de risque est minime pour Warner Bros. Interactive Entertainment et les parents savent à quoi s'attendre. A priori, le succès commercial de LEGO "Les Indestructibles" semble déjà acquis. Mais il faut composer avec des joueurs en demande (insistante) de renouveau. Si les mécanismes de gameplay sont redoutables et divertissent immédiatement les plus petits, certains fans regrettent que la recette soit rigoureusement identique d'un univers à l’autre. C'est, dans ce contexte, que nous avons testé "LEGO Les Indestructibles" sur PlayStation4. Alors que vaut-il ? Est-il une fois de plus calqué sur les précédentes moutures ou avons-nous un peu de sang neuf ?

Pour occuper les plus jeunes

Disponible sur PC, PS4, Xbox one et Ntinedo Switch depuis le 4 juillet 2018, "LEGO Les Indestructibles" opte pour une approche résolument axée “combats” en coopération. Si, depuis toujours, la recette enchaîne les explorations d'environnements 3D, les collectes de pièces et de briquettes, les phases de réflexion autour de petites énigmes (simplistes) et les affrontements musclés face aux sbires des différents “méchants”, avec ce nouvel opus 2018, la dose de combats est nettement revue à la hausse. Le sachant, attendez-vous à des « échanges » à mains nues épiques, où les ennemis se succèdent vague après vague (un peu à la façon des “beat'em all”). Bref, de quoi plaire aux garçons ! De notre point de vue, même si la licence “Les Indestructibles” est unisexe, cette adaptation vise davantage un public masculin.... Soulignons aussi que “LEGO Les Indestructibles” introduit une nouvelle gestion de l'écran splitté (franchement réussie), visant à gagner en confort visuel et à maximiser la lisibilité (qui n'est malheureusement pas toujours optimale). Sur le plan des nouveautés, comme avec les derniers volets de la franchise LEGO, le bilan n'est pas démentiel. Nous retrouvons un gameplay connu décliné dans le monde de Disney – Pixar. En revanche, à l'heure où de plus en plus de jeux “PEGI 18+” sont sur le devant de la scène, ”LEGO Les Indestructibles” est à connaitre ! D’autant plus que sa prise en main s'adapte parfaitement aux différents supports (PC, PS4, Xbox ONE, Switch) avec des commandes basiques (sauts, attaques, interactions, changements de personnages) que l'on adopte sans avoir besoin d'entraînement. Et ce, y compris avec les plus jeunes.

Classique, mais efficace !

Nous avons notamment apprécié de retrouver la roue de sélection des héros qui permet - à l'envi - d'incarner les différents protagonistes. Sachant que chacun dispose de pouvoirs complémentaires bien spécifiques. En pratique, il est souvent indispensable de faire interagir l'un d'eux sur une zone déterminée, lorsque le groupe se retrouve bloqué par un obstacle... Parfois, la clé sera de conjuguer deux personnages afin de combiner leurs spécificités ! Les fans de la série apprécieront l'ambiance et le fait d'évoluer en 3D dans ce monde connu et revisité “façon briques”, avec Mr Indestructible, son épouse, Violette ou “l'adorable” Jack-Jack... Le studio TT Games a réalisé un travail d'excellente qualité pour nous immerger pleinement dans cet univers. À ce propos, comme avec d'autres épisodes LEGO en jeu vidéo, la ville sert d’HUB afin d'enchaîner les missions et de proposer des objectifs bonus. Le dynamisme général nous pousse à poursuivre l'aventure sans trop de difficulté. Quant aux fans de challenges, ils apprécieront de devoir débusquer les précieuses « briques d'Or » en explorant la ville de fond en comble... Par ailleurs, il est plaisant de réaliser à l'écran diverses structures à l'instar des jouets en plastique de la marque LEGO. Avec près d'une dizaine d'heures de jeu (en ligne droite) et une rejouabilité évidente grâce à son approche « coopérative », « LEGO Les Indestructibles” s’avère un titre efficace pour divertir les plus jeunes. Si toute l'aventure n'est pas inoubliable (certains passages sont répétitifs et d'autres un peu confus car trop chargés à l'écran), nul doute que les fans de la célèbre famille passeront de bons moments aux côtés de nos héros. D’autant que les cinématiques parodient avec talent les deux films ("Les Indestructibles" et "Les Indestructibles 2"). Notez que l'humour potache est la marque de fabrique des développeurs. Pour conclure, la révolution de la série ne sera pas pour cette fois, mais nous aurions tort de bouder ce nouveau divertissement aux couleurs des Indestructibles !

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Réglé comme du papier à musique, TT GAMES enchaîne les productions avec talent et à rythme régulier. “LEGO Les Indestructibles” intègre tous les codes et spécificités de ses parodies pour un résultat “calibré” et une réalisation visuelle séduisante. Personnages, animations, décors et mises en scène font honneur à nos héros. Certes, à vouloir offrir un affichage “chargé”, la lisibilité n'est pas toujours irréprochable mai, dans l'ensemble, le bilan est honorable.

Gameplay & prise en main : 14/20

La série évolue par petites touches. Le sachant, il ne faut pas s'attendre à une révolution des mécanismes de jeu de ce nouvel opus. « LEGO Les Indestructibles » est clairement dans la continuité des précédents volets. En revanche, il faut souligner que l'aspect combats est nettement plus marqué et qu'il est plaisant de pouvoir jouer en écran splitté (non dynamique). Côté gameplay et difficultés, le soft vise les plus jeunes et le jeu en famille. Une démarche louable à l'heure où le nombre de jeux PEGI 18+ monte en flèche...

Musique et bruitages : 16/20

Sans surprise, TT Games réalise une bande-son soignée et parfaitement calibrée pour divertir les enfants. La violence édulcorée ravira les parents. Les cinématiques sont aussi burlesques que nombreuses. De quoi bien accompagner la progression et pousser le ou les joueurs jusqu'au générique de fin. À noter : les musiques sont directement issues du film, ce qui assure un côté épique bienvenu...

Durée de vie : 16/20

Que l'on opte pour une exploration des niveaux en ligne droite ou que l'on explore la ville de fond en comble, « LEGO Les Indestructibles » brille par sa rejouabilité. Même si vous le finissez en moins de dix heures, il sera possible (et même recommandé) d'y revenir pour en profiter en coopération. En famille ou entre amis, l'esprit coopératif est parfait pour s'amuser sur de courtes périodes. Quant aux fans de collectes d'items, ils auront de quoi faire. Comme avec les précédents opus de la saga LEGO.

Note : 16/20

“LEGO Les Indestructibles” était attendu par beaucoup avec l'espoir d'évolution (voir de révolution) de la recette. En l'état, il faut se contenter de changements par petites touches... Reste qu'en matière de divertissement pour les plus jeunes et d’activités intergénérationnelles, le jeu de “Warner Bros. Interactive Entertainment” est une valeur sûre. Noter que les combats sont, cette fois, nettement plus marqués que dans les précédents volets. Une bonne pioche pour s'amuser en famille pendant les vacances.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2018 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.