1554913543.jpg 1554913533.jpg 1554913527.jpg 1554913521.jpg 1554913515.jpg 1554913507.jpg 1554913502.jpg 1554913495.jpg 1554913489.jpg
Site partenaire callofduty
"Yoshi’s Crafted World complète astucieusement la ludothèque Switch avec un condensé de plates-formes aussi bon auprès des plus jeunes que des inconditionnels des productions Nintendo. Esthétique, intuitive et dotée d'un gameplay redoutable pour qui aime Yoshi, cette exclusivité nous a conquis"
Geek4Life
Yoshi’s Crafted World

Quelle bonne idée de conjuguer - plates-formes et exploration - à destination des plus jeunes ! Bénéficiant d'une prise en main intuitive et parfaitement calibrée, le tout agrémenté de graphismes enfantins (façon "do it yourself"), la recette nous a franchement emballés et devrait séduire - plus généralement - tous les fans de productions Nintendo.

Exclusivement disponible sur Switch, depuis le 29 mars 2019, "Yoshi’s Crafted World" est un nouveau coup de maître du géant nippon. Outre ses licences cultes (Mario / Donkey Kong / Zelda), Nintendo a également su décliner ses personnages secondaires, sous la forme d'aventures dédiées aux concepts créatifs... C'est notamment le cas de "Toad" (le champignon) ou encore de "Yoshi" (le charmant petit dinosaure vert), le héros de ce jeu pour Switch. Très apprécié des plus jeunes (et de leurs parents nostalgiques), Yoshi est la monture de Mario dans "Super Mario World", paru en 1990 sur 16-bits. Conçu spécialement pour la console hybride, "Yoshi's Crafted World" se démarque des autres productions familiales par son approche "enfantine" marquée, couplée à une direction artistique orientée "do it yourself" identifiable au premier coup d’œil. De notre point de vue, les décors - façon "Loisirs créatifs" - sont esthétiques et renforcent le sentiment de douceur. Le résultat est parfaitement adapté pour séduire un jeune public et rassurer les parents (en quête de jeux non violents). Si cette nouvelle aventure ne brille pas par l'originalité de son scénario - qui nous oppose une fois de plus aux forces du mal avec "Bébé Bowser" et "Kamek" -, le gameplay est particulièrement savoureux. Phases de plates-formes et d'exploration 3D nous captivent dès le premier niveau. Celui-ci est présenté façon 2D et fait de cartons et autres éléments propres au DIY. Sous les traits de l'ami Yoshi, vous devez dénicher dans l'environnement coloré les précieuses pièces d'or, pièces rouge et retrouver différentes parties d'une locomotive... mise à mal par Kamek. Une fois l'engin "réparé", il sera temps de quitter la ville pour explorer de nouveaux décors et affronter les hordes d'ennemis qui se dresseront sur votre route. Vous devrez aussi récolter des "fleurs souriantes", éléments indispensables pour poursuivre l'exploration de l'île et dévoiler de nouveaux passages !



Fun, esthétique et intergénérationnel

En solo ou avec un ami, Yoshi’s Crafted World offre plusieurs niveaux de difficultés afin de toucher un large public. Le mode mode "relax" ajoute des ailes à notre héros, ce qui lui permet d’éviter les obstacles. La recette est une franche réussite et combine assez d'originalités et de mécanismes appréciés pour en faire un indispensable sur Nintendo Switch. Surtout pour qui souhaite occuper de jeunes enfants. La chasse aux "Tipoochys", comme la collecte des pierres précieuses du "Soleil aux rêves" (après qu'elles aient été dispersées suite au vilain tour de Bébé Bowser et son baby-sitter Kamek), confèrent à ce jeu vidéo une ambiance pleine de "bonnes ondes". Dynamique, intuitif et facile d'accès, le soft est plaisant. Au-delà de l'exploration, vous aurez à lancer des œufs sur vos ennemis et découvrir une multitude de secrets avant d'atteindre l'objectif au "recto" de chaque niveau. Puis parcourir tous les niveaux sous un nouvel angle en parcourant le "verso" à la recherche des "Tipoochys", ces charmantes créatures cachées dans les recoins les plus inattendus. JoyCon en main, Yoshi répond au doigt et à l’œil et dispose d’une panoplie d'astuces pour surmonter tous les pièges de son périple ! Il peut, par exemple, faire un "saut plané" pour atteindre des plateformes en hauteur et ainsi passer au-dessus de larges fossés. De plus, à l'instar des aventures de Mario, Yoshi est aussi capable d'écraser ses ennemis avec son "attaque rodéo". Mais le plus plaisant est qu'il peut gober ses ennemis afin de les transformer en œufs qu'il peut ensuite envoyer sur d'autres adversaires (dans toutes les directions !). Dans certains cas, Yoshi peut même débloquer de nouveaux chemins en lançant ses fameux œufs. "Yoshi’s Crafted World" s’avère aussi plaisant en solo qu'en coopération. Un très bon exemple de jeu familial dénué de violence. A découvrir d'urgence si vous cherchez un divertissement "intergénérationnel".

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Si tous les niveaux ne sont pas irréprochables, dans l'ensemble, "Yoshi’s Crafted World" nous séduit avec ses environnements 3D colorés façon "Do It Yourself". Personnages, plates-formes et décors tirent partie des capacités de la Switch. La recette fait mouche auprès des plus jeunes, tout en séduisant les plus grands charmés par une ambiance "bon enfant" et le ressort de la nostalgie qui n’a pas de secret pour Nintendo.

Gameplay & prise en main : 17/20

Facile d'accès, intuitif et offrant plusieurs niveaux de difficulté, "Yoshi’s Crafted World" complète astucieusement la ludothèque Switch. Exploration 3D, combats et phases de plates-formes assurent un divertissement mémorable pour qui aime Yoshi. En solo comme en multijoueur, l'expérience est plaisante !

Musique et bruitages : 16/20

Musiques douces, bruitages en phase avec l'illustre personnage de Nintendo, le tout servi par une atmosphère propice à nous faire passer de niveau en niveau. Nul doute que "Yoshi’s Crafted World" fera date sur Switch.

Durée de vie : 15/20

Que l'on opte pour la difficulté "normale" ou le mode "relax" afin d'ajouter des ailes à Yoshi pour lui éviter les obstacles, l'aventure est agréable et dynamique. Comptez 8 heures de jeu en parcourant les niveaux en mode "recto/verso". Un jeu soigné et atypique. Un vrai bol de fraîcheur dans un monde tout en douceur. Une réussite !

Note : 17/20

"Yoshi’s Crafted World" complète astucieusement la ludothèque Switch avec un condensé de plates-formes aussi bon auprès des plus jeunes que des inconditionnels des productions Nintendo. Esthétique, intuitive et dotée d'un gameplay redoutable pour qui aime Yoshi, cette exclusivité nous a conquis avec ses décors façon "do it yourself". En solo comme en multijoueur, "Yoshi’s Crafted World" est à connaitre si vous aimez les divertissement intergénérationnels.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.