1556571695.jpg 1556571687.jpg 1556571675.jpg 1556571662.jpg 1556571654.jpg 1556571645.jpg 1556571637.jpg 1556571629.jpg 1556571621.jpg 1556571613.jpg 1556571605.jpg 1556571597.jpg 1556571584.jpg 1556571570.jpg 1556571557.jpg
Site partenaire callofduty
"Days Gone ne parvient pas à se hisser au rang de "Hit" en raison de multiples défauts techniques. Toutefois, le résultat reste plus qu'honorable. Un bel exutoire à connaitre sur PS4 ! "
Geek4Life
Days Gone

Nouvelle grosse exclusivité PS4, "Days Gone" nous immerge dans un monde ravagé, rappelant celui de "The Walking Dead". Les zombies sont nombreux et évoluent en hordes, à l'instar de "World War Z". Sous les traits du motard Deacon, vous devrez parcourir l'Oregon et tenter de survivre à l'apocalypse. Production "mature", le jeu de Bend Studio ne lésine pas sur la violence et sang... Un titre efficace et "percutant".

En attendant la sortie du très attendu "The Last of Us 2", les possesseurs de PS4 ont de quoi patienter avec cette nouvelle licence exclusive. "Days Gone" se présente comme un condensé d'action spectaculaire - en monde ouvert - dans les terres dévastées de l'Oregon. Un divertissement "mature" qui se laisse apprécier malgré des mécanismes plutôt communs : infiltration, fusillades (TPS), combats au corps à corps, QTE, ainsi que d'épiques courses poursuites... Pourtant, une fois dans l'ambiance, ce blockbuster "post-apocalyptique" nous captive et il est difficile de poser la manette ! L'exploration de ses vastes paysages en 3D est une réussite, tout comme les combats contre les hordes d'ennemis (dont les mutants qui grouillent littéralement à l'écran). Les scènes d'action en font un exutoire remarquable pour qui aime massacrer du mort-vivant. Toutefois, il serait réducteur de parler de "Days Gone" comme d'un simple jeu de tir. Le soft cultive également un aspect "survie" intéressant (avec collecte d'items) et pousse le plus souvent à contourner les adversaires plutôt que de foncer dans le tas... Côté background, "Days Gone" se focalise sur les péripéties du biker "Deacon St John". Celui-ci nous est présenté dès l'introduction - en mauvaise posture. Contraint de confier sa femme blessée aux unités d’intervention d'urgence (NERO) pour ne pas abandonner son frère d'arme "Boozer" qui ne peut monter à bord d’un hélicoptère... S'en suit une ellipse où l'on découvre ce qu'il reste de notre civilisation, pratiquement deux ans après le début de l'épidémie. Et ce n'est pas réjouissant... Si le fait d'avoir travaillé l'aspect scénaristique est une bonne chose, la mise en scène est, de notre point de vue, maladroite et peine à émouvoir lors des premières minutes de jeu. Heureusement, "Days Gone" se révèle nettement plus captivant les premières heures passées. De fait, une fois opérationnel avec les commandes et les spécificités du gameplay, on aime enchaîner les missions principales et annexes (plutôt nombreuses !).



Soulignons que la courbe de progression est bonne, avec la possibilité d’acheter de nouvelles armes, dont les l'incontournables Desert Eagle et le fusil de sniper. A cela, s'ajoutent diverses améliorations pour la moto. Ce qui ne sera pas de trop, sachant que vous allez croiser des centaines, voire des milliers de zombies sur la carte ! Et, pour ne rien arranger, en plus des "hordes", vous devrez également composer avec les Boss... Heureusement, avec un peu d'entrainement, "Deacon St John" répond au doigt et l’œil. Bien vu aussi : le système de déplacement à moto. A ce propos, vous aurez fréquemment à collecter différents pièces dans le but de customiser votre deux roues. Avec lui, l'exploration des villes, des forêts et marècages se sera pas de tout repos... surtout au vu de sa consommation de carburant. Le soft intègre en prime des améliorations de compétence pour votre biker et cultive l'exploration de ce vaste monde ouvert qui foisonne de dangers. La recette est classique et fonctionne à merveille. Notez que si vous ne cherchez pas à finir l'aventure en ligne droite, vous avez de quoi vous occuper près de 50 heures. Ce qui est plus qu'honorable ! Les amateurs de "crafting" pourront également passer du temps à concevoir bandages, cocktails Molotov et autres accessoires bien pratiques lors des missions.

Une réalisation soignée mais perfectible

Techniquement, il n'est pas rare d'être impressionné par la beauté des paysages, les effets de lumières ou encore par les changements météorologiques qui font honneur à la console de Sony. Il est aussi agréable de croiser régulièrement des animaux, ce qui renforce l'impression de "vie" de cet univers de pixels. Pourtant, tout n'est pas irréprochable dans "Days Gone". A commencer par l'intelligence artificielle qui n'est pas convaincante et les temps de chargements (trop visibles). Et puis, la mise en scène flirte souvent avec la Serie-B, et le manque de dosage dans l'émotion est regrettable. Du côté de la bande-son, le bilan est en revanche positif. Les voix des comédiens VF sont excellentes et contribuent à renforcer l'immersion. Reste à ne pas oublier qu'il s'agit d'un divertissement "mature" (18+) avec bon nombre de grossièretés qui ne sont pas adaptées aux oreilles prudes. Toujours sur le plan de la technique, l'éditeur à diffusé un patch de 21 Go, mais il reste encore quelques bugs et ralentissements à l'heure du test. De toute évidence, tout cela sera rapidement corrigé, mais au lancement, cela fait un peu "désordre". D'autant plus pour une production de ce calibre.

Un blockbuster mature pour fan d'action

En revanche, nous aurions tort de bouder cette exclusivité PS4 ! Car Sony et Bend Studio multiplient les tours de forces pour nous captiver. La recette n'est certes pas des plus "créative" (s'il s'agit d'un assemblage de bons concepts vidéo-ludiques), mais qu'importe ! "Days Gone" est - de notre point de vue - assez qualitatif pour s'imposer parmi les meilleurs jeux d'action de l'année 2019. Notamment, parce qu’il pousse le joueur à contourner le danger ou à évoluer furtivement. Même si l'infiltration pêche par quelques ratés de l'IA. Et puis, comment ne pas apprécier les déplacements des "hordes" et les coups de pression lors des combats nocturnes ? Car oui, la nuit la difficulté monte d'un cran ! Après des débuts un peu laborieux, les missions nous font nous déplacer de camp en camp et faire face aux "Rippers" ainsi qu'aux nombreux mutants. Bref, il y a de très bonnes choses dans "Days Gone" et d'autres moins abouties. En résumé, si vous n'êtes pas trop exigeant, le soft vous fera passer de longues heures à survivre entouré de zombies.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Spécialement développé pour la PS4, "Days Gone" bénéficie d'une réalisation visuelle et d’une mise en scène impressionnantes. Décors, nombre d'ennemis simultanément affichés à l'écran, textures... A pied ou à moto, le résultat fait honneur à Sony.

Gameplay & prise en main : 15/20

Le gameplay ne manque pas d'efficacité ! Action brutale, infiltration, fusillades, courses poursuites, "Days Gone" offre un dynamisme rapidement jubilatoire. A l'inverse, le soft est plombé par une IA perfectible et un sentiment de "déjà joué". Les phases d’assaut furtif sont en revanche moins abouties.

Musique et bruitages : 16/20

Le nouveau bockbuster de Sony est entièrement localisé en français. La bande-son bénéfice de comédiens convaincants et d'un univers sonore immersif. Malheureusement, il faut aussi composer avec un scénario qui n’est pas franchement émouvant. Du moins au début de l'aventure…

Durée de vie : 18/20

Avec plusieurs dizaines d'heures de jeu, "Days Gone" bénéfice d'une longévité honorable ! A la mission principale s’ajoutent les missions annexes, la collecte d'items, l’exploration, l’achat de nouveaux calibres et la customisation de la moto. Ce qui assure de ne pas s’ennuyer.

Note : 16/20

Days Gone ne parvient pas à se hisser au rang de "Hit" en raison de multiples défauts techniques. Toutefois, le résultat reste plus qu'honorable. Le nouveau jeu de Sony PlayStation nous a bien divertis et devrait trouver très rapidement son public. Jeu d'action brutal et mature, il conjugue astucieusement des mécanismes de gameplay ayant déjà fait leur preuve. Un bel exutoire à connaitre sur PS4 !

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.