1573486052.jpg 1573486045.jpg 1573486038.jpg 1573486032.jpg 1573486025.jpg 1573486019.jpg 1573486007.jpg 1573485999.jpg 1573485992.jpg 1573485985.jpg 1573485978.jpg 1573485971.jpg 1573485964.jpg 1573485956.jpg 1573485942.jpg
Site partenaire callofduty
"Après avoir "avalé des kilomètres" le bilan est mitigé. "Need for Speed Heat" est un jeu de course accessible et amusant pour qui aime les belles voitures et ne cherche pas une conduite réaliste"
Geek4Life
Need For Speed Heat

Série culte d'Electronic Arts, "Need For Speed" a fait la joie de millions de joueurs aux fil des générations de consoles ! Des tas de pixels et textures baveuses, aux graphismes proches du photoréalisme, la saga semble increvable. Pourtant, les derniers volets n'ont pas fait recette malgré de bonnes intentions. Alors que vaut l'opus 2019, sur PC, PS4 et Xbox ONE ? Est-ce un bon cru ?

Les amateurs de jeux de courses automobiles le savent : la série 'Need For Speed' (NFS pour les intimes) est capable du meilleur comme du pire avec sa prise en main "arcade" décomplexée. Ces dernières années, nous avons pu assister au "reboot" de la franchise avec l'opus 2015, sobrement baptisé "Need For Speed", qui imposait une connexion Internet permanente et lorgnait sur le succès des films "Fast & Furious". Puis, en 2017, c'est avec "Need for Speed Payback" que nous avons repris le volant pour faire rugir nos grosses cylindrés dans les rues de "Fortune Valley". Ces deux épisodes n'étaient pas spécialement mauvais, bien qu'assez convenus , en regard de l'agressivité de la concurrence (dont "GRID" de Codemasters et autres "Forza Motorsport" de Playground Games et Turn 10 ), mais il était temps pour EA de passer la vitesse supérieure ! C'est dans ce contexte que nous découvrons - depuis le 8 novembre 2019 - "Need For Speed Heat", disponible sur PC, PlayStation4 et Xbox One. Que vaut-il manette en main ? Testé à partir de la version PlayStation4, "NFS Heat" s'est immédiatement révélé accessible avec ses trois niveaux de difficulté, son approche "arcade" assumée où le respect des lois de la physique n'a que peu d'intérêt aux yeux des développeurs suédois. A l’évidence, c'est le "fun" qui intéresse avant tout l'équipe de Ghost Games. Un positionnement louable et qui complète astucieusement l’offre du marché, alors que beaucoup de jeux tendent vers la "simulation" (nettement moins permissive). L'ambiance "Fast & Furious", recherchée avec les derniers NFS, est encore marquée avec "Heat" qui permet d’alterner courses officielles de jour - via le "Speedhunter Showdown" - pour gagner de l'argent lors des courses, épreuves de "drift"et de "tout-terrain". Puis, quand vient la nuit, de participer aux rodéos clandestins - en vous lançant à toute vitesse - dans les rues de Palm City (ville qui s’inspire fortement de Miami). Fidèle aux précédents "Need For Speed", l'opus 2019 fait également honneur aux force de l’ordre avec la possibilité de défier, le jour, la police de Palm City. A la tombée de la nuit, c'est une "unité spéciale" (corrompue) qui prend le relais et traque les voitures et leurs conducteurs... En plus de concourir avec des bolides issus des plus grands constructeurs mondiaux (dont Aston Martin, Audi, BMW, Chevrolet, Dodge, Ferrari, Ford, Honda, Jaguar, Lamborghini, Land Rover, Lotus, Mazda, McLaren, Mercedes, Mitsubishi, Nissan, Pontiac , Porsche, Subaru ou encore Volkswagen et Volvo), vous pourrez compter sur la présence de l'indispensable "kit Nitro"qui accentue la vitesse et s'avère souvent crucial pour terminer premier.


Fun, accessible, et orienté arcade

Techniquement, le rendu visuel est au rendez-vous avec de belles modélisations 3D des différents montures. Les effets d'ombres et de lumières (HDR, ainsi que les reflets, sont sympathiques et l’on apprécie le rendu nocturne (très réussi !). Autre bon point : la sensation de vitesse est particulièrement bien rendue dans cet épisode. A l'inverse, si nous apprécions de pouvoir évoluer en "monde ouvert", il est regrettable de courir dans un un univers vide" et "sans vie". Un comble pour une production de ce calibre ! Heureusement, il y a de bonnes choses dans le jeu de Ghost Games. Notamment, la personnalisation des véhicules, aussi bien sur le plan des performances des voitures que sur celui de l'aspect visuel grâce aux kits de carrosserie, à la personnalisation des jantes et des ailerons, etc. Au fur et à mesure de la progression, vous aurez accès à de plus en plus d'options et de pièces en dépensant l'argent acquis via les courses "légales". Pouvoir changer à l'envi entre les courses de jour (pour empocher de l'argent) ou de nuit (pour accroître votre "réputation") est assez plaisant. A la manette , ce changement s'effectue très simplement et sur commande ! En revanche, la mise en scène scénaristique n'est pas une réussite et le comportement aléatoire de nos bolides passera difficilement auprès des puristes qui ne jurent que par les "simulations". Gageons qu’ils n’apprécieront pas la conduite "freestyle" de ce nouveau "Need For Speed" 2019. Si l'enrobage reste agréable et fluide, le soft est relativement creux une fois passé le stade de la découverte. A l'heure où Codemasters s'est fait critiquer par les joueurs et la presse pour le contenu limité de "GRID" et où l’efficacité de "Forza Horizon 4" (Microsoft) est saluée par les amateurs de courses automobiles "arcades", nous attendions davantage d'une super production "AAA" de chez Electronic Arts. En l'état, les fans de la série pourront se faire plaisir en fonçant pied au plancher dans les rues de ce pseudo Miami et en évitant de se faire "pincer" par la police...


Geek4Life
Graphismes : 17/20

Le "Frostbite Engine" nous offre une immersion réussie dans les rues de Palm City (qui s’inspire clairement de Miami). Les bolides - avec plusieurs vues (jouables) -, issus des plus grands constructeurs mondiaux, bénéficient d'un rendu séduisant pour qui aime les courses automobiles. Effets de reflets et de lumières apportent un charme indéniable au travail de Ghost Games.

Gameplay & prise en main : 15/20

Si la prise en main est accessible à un large public et l'orientation "arcade" pleinement assumée, la physique et les sensations de conduite sont totalement surréalistes ! Les amateurs de vitesse et d'amusement (sans prise de tête) apprécieront. En revanche, les puristes en quête de "simulation" et de réalisme auront nettement plus de mal... Le concept de double jeu (jour/nuit) est intéressant mais, en l'état , cela ne sera pas du goût de tous.

Musique et bruitages : 15/20

Les vrombissements des moteurs restent centraux ! Mais la trame scénaristique et les doublages ne nous ont pas convaincus. Nous nous attendions à un résultat nettement supérieur au vu de la renommée de la série, l'une des plus prestigieuses dans le domaine des courses automobiles.

Durée de vie : 15/20

Les bonnes intentions sont visibles (variété des styles, accessibilité, personnalisation). Mais à vouloir fédérer un maximum de joueur, le bilan est lesté par une conduite totalement irréaliste et qui surprend (voir déplaît). Le monde ouvert est également un des points positifs, mais quel dommage qu'il soit aussi vide !

Note : 15/20

Nous avions hâte de découvrir ce nouveau Need For Speed, héritier d'une des plus prestigieuses séries du jeu vidéo. Après avoir "avalé des kilomètres" le bilan est mitigé. "Need for Speed Heat" est un jeu de course accessible et amusant pour qui aime les belles voitures et ne cherche pas une conduite "réaliste" sachant que le comportement des montures n'a rien de crédible. Mais si le monde ouvert est agréable (tout comme le fait de changer entre les courses légales de jour et les défis clandestins nocturnes), en revanche, la ville paraît bien vide. Il en ressort que EA et Ghost Games sont clairement à la traîne face aux productions concurrentes (dont "Forza Horizon 4"). Reste que si vous aimez la vitesse et l'esprit "Fast & Furious", cet opus peut vous intéresser pour Noël...

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.