1578780812.jpg 1578780773.jpg 1578780756.jpg
Site partenaire callofduty
"La sortie du 4e opus est l'occasion de faire travailler nos méninges - seul(e) ou en famille - avec de nombreux exercices. Parfaitement calibrés pour rester ludique, le soft plaira aux amateurs de logique et de réflexion mais aussi aux parents !"
Geek4Life
Programme d’Entraînement
Cérébral du Dr Kawashima

Toujours prêt à faire travailler nos méninges, Nintendo nous dévoile le 4e opus de la série cautionnée par le Dr Kawashima ! Spécialement optimisée pour la Switch, cette nouvelle mouture nous offre les exercices classiques (issus des précédentes moutures DS / 3DS), mais y ajoute aussi son lot d'activités inédites avec l'utilisation de la caméra IR à détecteur de mouvement du Joy-Con droit. Est-ce pour autant un bon achat pour "muscler" son cerveau ?

A l'instar des moutures Nintendo DS et de celle parue sur Nintendo 3DS, "Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima" vise les possesseurs de Nintendo Switch en quête de divertissements "sérieux". Sachant que si l'ambiance ludique prédomine, il est ici question de calcul mental, de comptages rapides, mais aussi de lecture à voix haute, de sudoku ou encore de jeux focalisés sur la mémoire... Dans tous les cas, il n'est pas question d'espérer une "révolution de nos capacités cérébrales" en le pratiquant quotidiennement, sachant qu'à ce jour aucune étude n'a démontré clairement l'impact de ce type de divertissement sur le cerveau. En revanche, la gymnastique intellectuelle ne peut pas faire de mal et permet de s'amuser grâce aux nombreux défis proposés, plus ou moins retords ! Le concept (qui avait déjà fait mouche avec le premier volet) n'a pas changé malgré les générations de consoles. A savoir : nous noter, en situant notre cerveau sur une échelle située entre 20 et 80 ans. Ce qui stimule le joueur et l’incite à redoubler d'attention pour parfaire la suite d'exercices proposés. A cela, il faut noter que - fierté oblige - les mauvais scores obtenus lors des premières épreuves nous poussent à accroître notre concentration pour, in fine, rajeunir le plus possible l'âge calculé par la console. Mais est-ce toujours aussi captivant en 2020 ? La réponse est "oui" et ce pour plusieurs raisons ! La première est que le "Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima" est un divertissement sérieux et intergénérationnel. Qu'il s'agisse d'occuper les plus jeunes (souvent invités par leurs parents à cultiver le gout du calcul mental), ou amuser de jeunes seniors soucieux de maintenir une activité cérébrale "dynamique" avec ces stimuli vidéoludiques, le soft est parfaitement adapté. De plus, compte tenu de la quinzaine d'années qui sépare la sortie des opus 1 et 4 sur Nintendo DS, nombreux sont ceux qui ignorent tous les contenus proposés jusqu'ici. Par ailleurs, il est assez malin que l'éditeur dépoussière la saga pour la proposer en 2020 sur Nintendo Switch. Surtout que, malgré l'ouverture de la ludothèque à d'autres éditeurs tiers, la console hybride du géant nippon conserve la volonté marquée de proposer - aussi - des contenus pédagogiques. Et ce, en plus du développement physique, comme nous avions pu récemment le constater avec le sympathique "Ring Fit Adventure" (que nous vous recommandons, si vous vous jugez trop passif devant l'écran). A ce propos, avec "Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima", vous serez aussi motivé par un classement (bilan) qui permet de comparer vos performances à celles des autres joueurs au fil des séances (jour après jour)... Et le fait est que c'est aussi cet esprit de "challenge" que l'on apprécie avec cette série. Surtout qu'il y en a pour tous les goûts, y compris avec le bon vieux "pierre-feuille-ciseau" qui se pratique avec le Joy-Con et sa caméra IR.


Un opus qui vous invite à donner le meilleur de vous même !

Si certains peuvent craindre un manque de dynamisme avec un titre relativement "sérieux", les développeurs ont pris soin de rester sur une base accessible à tous. Les règles sont simples et l'on apprécie d'être fréquemment confronté à de petits pièges visant à vous faire redoubler de vigilance, sachant que la vitesse imposée n'arrange rien... C'est plutôt bien pensé et pimente les parties ! Dans l'ensemble "Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima" reste fidèle à sa renommée. Il n'empêche, nous avons constaté un réel problème d'ergonomie : la piètre reconnaissance de l'écriture sur l'écran de la Nintendo Switch. Et c'est là que les choses de gâtent ! Car en inscrivant le résultat d'un calcul, des mots ou le contenu d'une case de Sudoku, en cas de non reconnaissance de votre écriture sur l'écran, le jeu est rapidement décevant. Heureusement, en y prenant garde et en s'appliquant avec le stylet, on parvient rapidement à composer avec cette faiblesse technique ! Reste qu'il est regrettable de constater un tel défaut.



Le retour d'un Classique de Nintendo

Malgré tout, "Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima" sur Nintendo Switch reste fidèle au trois précédents volets. Il est toujours pensé pour se pratiquer sur le moyen et long terme en jouant par petites sessions (pour ne pas saturer !). Le sachant, n'espérez pas y passer de longues heures. De plus, les joueurs possédant déjà les 3 premiers épisodes auront moins intérêt à se laisser tenter par la version Switch, sachant que nous retrouvons des bases communes. Même si l'opus Switch ajoute des contenus et modes inédits, il faut reconnaitre que les innovations sont assez légères. Malgré tout, dans le registre des jeux "intelligents" visant à nous faire progresser, le soft est un titre à connaitre ! Les mini-jeux sont plutôt agréables et l'articulation des parties en fait un divertissement qui pourra plaire au adultes comme aux plus jeunes. Ce quatrième opus renforce donc - de notre point de vue - astucieusement le catalogue de la console !

Geek4Life
Graphismes : 14/20

Les précédents volets n'étaient pas particulièrement impressionnants sur le plan visuel et ce 4e opus s'inscrit dans la continuité. Malgré ce constat (un peu décevant en 2020), la lisibilité est optimale tout comme l'efficacité de la mise en scène. Difficile de lui reprocher de vouloir conserver l'esprit des précédents épisodes !

Gameplay & prise en main : 16/20

Ludique, stimulant et intergénérationnel, "Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima" sur Switch reste un divertissement "malin" à connaitre ! Si les mini-jeux sont plutôt plaisants, il reste regrettable que la reconnaissance des lettres et chiffres sur l'écran tactile ne soit pas plus permissive. Quant à l'utilisation du Joy-Con avec sa caméra IR, elle est une bonne initiative. Avec un peu d'entrainement, on s'adapte et le programme s'avère plaisant sur le moyen et long terme.

Musique et bruitages : 14/20

L'univers sonore est volontairement "léger" pour être propice à la concentration. Nous retrouvons les douces musiques festives et les petits bruitages "old-school". Le tout est cohérent et en phase avec l'esprit des précédents épisodes de la saga.

Durée de vie : 16/20

Avec ses nombreux exercices de calcul, sudoku, jeux de mémoire, etc. Il y a de quoi faire travailler nos méninges ! Certes, tout le monde ne sera pas réceptif et les possesseurs des précédents jeux DS et 3DS retrouveront une base connue mais, dans l'ensemble, la recette fonctionne plutôt bien. L'esprit de compétition est davantage cultivé, ce qui sera parfait pour nous motiver et nous accrocher sur la durée !

Note : 16/20

"Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima" s'invite sur Switch ! L'occasion de faire travailler nos méninges - seul(e) ou en famille - avec de nombreux exercices. Parfaitement calibrés pour rester ludique, le soft plaira aux amateurs de logique et de réflexion (mais aussi aux parents !). Accessible, fun et intergénérationnel, ce 4e épisode est intéressant pour qui souhaite muscler son cerveau. Malgré tout, rappelons que scientifiquement ce type de divertissement n'a jamais été reconnu comme "efficace". Mais qu'importe ! Cela reste plaisant et - à minima - propice à progresser en calcul mental… Le bilan est positif, même si nous avons tout de même regretté le manque de nouveautés et le léger problème de détection des chiffres et lettres sur l'écran tactile. Le sachant, il faudra vous appliquer stylet en main. Nul doute que le succès soit une nouvelle fois au rendez-vous. Un futur "classique".


L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2020 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.