1586451916.jpg 1586451900.jpg 1586451890.jpg 1586451880.jpg 1586451873.jpg 1586451862.jpg 1586451856.jpg 1586451849.jpg 1586451843.jpg 1586451835.jpg 1586451827.jpg 1586451816.jpg
Site partenaire callofduty
"Final Fantasy VII Remake pouvait inquiéter les fans de la version PS1 de 1997. Surtout, avec l'annonce de quelques "ajustements" visant à le moderniser... Dans les faits, le jeu de Square Enix a tout du chef-d'œuvre ! Un indispensable à toute ludothèque PS4. "
Geek4Life
Final Fantasy VII Remake

Quand le plus mythique des "Final Fantasy" (Square Enix) fait son retour sur PlayStation4 - sous la forme d'un "remake" à la plastique irréprochable -, les fans de rétrograming ont de quoi s'enthousiasmer... Qu'en est-il manette en main ? Le jeu est-il aussi spectaculaire qu'escompter ? C'est, dans ce contexte, que nous retrouvons Cloud, Barret, Jessi, Sephiroth et toute la bande de 1997, pour une aventure riche en émotion dans les rues de Midgar et face aux sbires de la Shinra.

Après des années d'attente, Final Fantasy VII Remake est enfin disponible sur PlayStation 4 ! Considéré comme le meilleur épisode de la saga de Square Enix, "FF7" pour les intimes, a marqué des millions de joueurs en 1997, avec une aventure captivante et riche en action qui tenait sur 3 CD pour PlayStation1. De la découverte de Midgar au combat furieux opposant Cloud au charismatique Sephiroth, le tout - sur près de 25 heures de jeu - a laissé des traces indélébiles dans la mémoire de bien des nostalgiques.... Reste, qu'en 2020, la version originale, avec ses gros pixels, a pris un sacré coup de vieux. Aussi faut-il voir, dans l'arrivée d'un remake, un événement majeur dans le monde du jeu vidéo. Pour autant, au-delà d'une mise à jour cosmétique, Final Fantasy VII conserve-t-il son âme et offre-t-il toujours autant de plaisirs au fil de son scénario riche en rebondissements ? Testé par notre rédaction - ayant déjà terminé le jeu PS1 -, ce remake parvient clairement à moderniser ce qu'était FF7, tout en injectant quelques ajustements bienvenus. Concrètement, le soft reprend les bases connues et les actualise de fond en comble. Cela passe, tout d'abord, par une mise en scène visuelle beaucoup plus soignée, digne des meilleurs blockbusters AAA. A l'instar des films d'animation de la marque, "Final Fantasy VII Remake" offre des modélisations faciales spectaculaires. Les protagonistes sont identifiables, mais il est difficile de les comparer aux tas de polygones que nous avions découverts sur PS1. La complexité de Barret est bien plus subtile en 2020 qu'à l'époque.



Mise en scène, animations et effets visuels font de cette relecture un déluge d'action hautement dynamique. Sachant que nous retrouvons - plan par plan - les séduisantes étapes de 1997. Si nous retrouvons, à l'identique, le scénario et les messages écologiques, soulignons que les boss ont toujours autant d'effets sur notre petit groupe de combattants écologiques. Toujours en guerre contre la Shinra et ses réacteurs Mako. La progression se renouvelle intelligemment au fur et à mesure que l'on découvre l'ampleur de cet univers. Mais, qui dit remake, implique des ajustements. Le premier est la volonté de simplifier le gameplay pour séduire un large public (y compris ceux qui ne sont pas spécialement fans de JRPG). Cela se concrétise par l'abandon du "tour par tour", au profit de combats - en temps réel - où vous aurez à appliquer vos attaques, sorts et actions de façon stratégique. Nous avons tout de même regretté la simplification un peu trop marquée du système de "Matérias". Malgré ce choix d'ajustement contestable, plusieurs approches sont proposées (difficultés) et le tout reste assez stratégique pour éviter que l'on s'ennuie en combat. Il faut veiller, notamment, à l'état de santé de nos héros et utiliser intelligemment nos items et sorts pour sortir victorieux des nombreuses batailles face au sbires de la Shinra. Comme en 1997, vous pouvez changer de personnages et profiter du fait que chaque protagoniste est réellement différent et dispose d'attaques spécifiques. Ce qui contribue à renouveler l'expérience, tout comme le système "Active Time Battle" et sa jauge qui en se remplissant permet d'accéder à encore plus d'actions durant les combats. A ce propos, il faut noter que, contrairement à son modèle, le remake abandonne l'apparition "magique" des ennemis dans le décor. Ce qui pouvait être agaçant sur le long terme. Dorénavant, les adversaires sont bien visibles dans l'environnement 3D, ce qui donne un côté plus naturel aux confrontations. Même si l'aventure reste un peu dirigiste...


Modernisé de fond en comble !

Avec les capacités techniques de la PS4, les personnages sont nettement plus charismatiques et les développeurs ont pu considérablement enrichir le background avec d’innombrables détails impossibles à réaliser sur la première PlayStation. Les fans apprécieront... En revanche, n'espérez pas quitter le parcours tout tracé depuis la version PS1. Square Enix respecte la partition à la virgule prête et n'a donc pas souhaité injecter de nouveaux contenus pour révolutionner ce qu'était ce 7e opus. Un choix louable, mais qui est parfois un peu frustrant lorsque l'on a envie d'explorer toujours plus de zones en 3D, dans ce monde bien plus immersif et séduisant aujourd'hui. L'entrée en matière est identique à nos souvenirs, avec la fameuse cinématique d'introduction (grandement modernisée pour notre plus grand bonheur) et la descente du train où l'on découvre le mercenaire "Cloud" (le personnage principal équipé d'une épée démesurée), ainsi que ses compères : Jessie, Biggs et Wedge du groupe "Avalanche". Pour rappel, notre héros est un ex-soldat de la Shinra, une société qui exploite l'énergie de la planète via ses réacteurs Mako et qui règne sans partage avec les habitants de Midgar. Au fur et à mesure de l'aventure, notre groupe visitera différents lieux (très variés) et fera la connaissance de nombreux PNJ.



Entièrement localisé en français, les voix sont enfin de la partie et les comédiens ont donné le meilleur d'eux mêmes pour que chaque séquence soit la plus immersive possible. Outre les voix et bruitages, comment parler de FF7 sans évoquer la qualité des musiques. Contrairement à la version PlayStation1 et à ses sons en MIDI, ce remake bénéficie d'une réorchestration HD qui en fait l'un des meilleurs jeux vidéo en terme de bande-son. D'un bout à l'autre du scénario l'orchestration épouse parfaitement le côté épique des combats et rebondissements scénaristiques. Naturellement, beaucoup d'entre nous ont déjà terminé le jeu (notamment, lors des nombreux portages au fil des ans et changements de consoles), mais nous ne souhaitons pas éventer le scénario et ses passages clés. Aussi, nous nous contenterons de rassurer les fans via ce test sur la qualité globale, mais n'en dévoilerons pas plus. Et ce, même s'il faut tout de même savoir que "RED XIII" n'est pas jouable sur PS4. Un petit bémol, mais qui n'est en rien rédhibitoire. Surtout à considérer l'efficacité et le charme de ces retrouvailles... Avec les quêtes annexes, le soft se boucle en près de 50 heures. Ce qui nous laisse le temps d'apprécier les changements opérés ! En conclusion, Final Fantasy VII Remake conserve son statut de chef-d'œuvre vidéoludique. Un classique indispensable dans votre ludothèque PS4. Comme nous, vous en aurez plein les mirettes... Un vrai tour de force. Bravo à Square Enix !

Geek4Life
Graphismes : 18/20

Que de changements depuis la version PS1 de 1997... Cette relecture a bénéficié d'un soin indéniable qui en fait l'un des plus beaux jeux de la PlayStation4. Personnages, décors, mise en scène... le tout est spectaculaire ! Square Enix peut être fière de ce remake. Les fans de la première heure seront surpris de redécouvrir Midgar avec un niveau de détails incomparable.

Gameplay & prise en main : 18/20

Cette relecture, plus de 20 ans après la version PS1, s'avère respectueuse de l'oeuvre originale, mais intègre tout de même quelques ajustements bienvenus. Mise à part la simplification excessive des "Matérias", les changements opérés vont dans le bon sens. Notamment les combats en temps réel.

Musique et bruitages : 19/20

FF7 était mythique, notamment pour sa bande-son, ce remake intègre donc une réorchestration HD qui change les musiquettes MIDI au profit de vraies symphonies. Le tout alterne phases épiques, émotion et dimension dramatique, le tout avec talent. Une référence qui fera date et comblera bien des fans.

Durée de vie : 18/20

Nous retrouvons un scénario captivant qui évolue du JRPG vers l'action-aventure. Le tout a été intelligemment modernisé. Comptez près de 50 heures de jeu avec les quêtes annexes. Amplement de quoi admirer les graphismes et savourer les rebondissements, ainsi que les fameuses confrontations face aux Boss.

Note : 18/20

Final Fantasy VII Remake pouvait inquiéter les fans de la version PS1 de 1997. Surtout, avec l'annonce de quelques "ajustements" visant à le moderniser... Dans les faits, seule la gestion des Matérias a été revue à la baisse pour le rendre plus accessible. Pour le reste, tout a évolué dans le bon sens, pour une relecture mémorable qui fait de ce 7e volet le plus culte des "Final Fantasy". Visuellement, comme sur le plan de son gameplay, le jeu de Square Enix a tout du chef-d'œuvre ! Un indispensable à toute ludothèque PS4. Que l'on soit fan ou néophyte.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2020 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.