1593973109.jpg 1593973100.jpg 1593973085.jpg 1593973077.jpg 1593973066.jpg 1593973054.jpg
Site partenaire callofduty
"Un résultat qui devrait satisfaire les inconditionnels de l'émission de France Télévision. Le nombre de mini-jeux passe à 26, la prise en main est adaptée aux plus jeunes et l'univers sonore restitue l'esprit du jeu télévisé (...) à connaitre si vous souhaitez vous divertir en famille ou entre amis. "
Geek4Life
Fort Boyard Nouvelle Edition

Après un premier opus critiqué l'an passé, Microïds nous dévoile la "nouvelle édition" de l'adaptation en jeu vidéo de "Fort Boyard". Avec ce "party-game", à vous d'affronter - seul ou entre amis - 26 épreuves issues de la célèbre émission, aux côtés du Père Fouras, de Passe-Partout et des Maîtres du Temps... Mais la qualité est-elle au rendez-vous ?

Toujours réalisée par Appeal Studios et éditée par Microïds, la "nouvelle édition" de "Fort Boyard" vise à corriger les défauts du premier opus. Pensée comme un divertissement familiale et destinée principalement aux inconditionnels de l'émission télévisée de France 2, cette adaptation démarre avec l'indispensable musique du générique. Une fois votre avatar sélectionné, à vous de vous lancer dans l'aventure ! Notez que vous pouvez la mener en solo ou jusqu'à quatre participants. De plus, libre à vous de déterminer la durée de la partie parmi plusieurs propositions. Idéal pour s'adapter aux plus jeunes (peu patients) ou, à contrario, entre amis ou en famille si vous souhaitez animer vos soirées jeux vidéo avec un "party game" qui ne se boucle pas trop rapidement. Car, en la matière, "Fort Boyard Nouvelle Edition" totalise cette fois 26 épreuves issues de l'émission (contre 12 seulement dans l'épisode de 2019). Ce qui évite de refaire les mêmes mini-jeux d'une partie à l'autre. Vous aurez, entre autres, à vous imposer lors du combat des "Coton-tiges aériens", évoluer prudemment dans le "Temple Maudit" ou encore vous montrer particulièrement hardi dans l'épreuve du "Car Wars" ou celle du "Rodéo Dino". Il faut aussi faire preuve de réflexion, entre deux démonstrations de votre dextérité au JoyCon, avec les épreuves de "La Momie", "L'Evasion" ou du "Labyrinthe". Et que serait cette adaptation vidéoludique sans les énigmes du Père Fouras ? Là encore, Microïds a intégré tous les ingrédients indispensables dont la présence des personnages clés de l'émission : Blanche et Rouge, Passe-Partout, Mister Boo et les Maître du Temps. Afin de pleinement respecter l'univers de la "licence", ce qui est déjà un bon point !

Un divertissement accessible et intergénérationnel

D'un point de vue technique, la version Nintendo Switch est honorable, même en mode nomade. Précisons que jeu est aussi disponible sur PlayStation4 qui offre (généralement) des graphismes plus fins, mais la vérité est que nous n'avons pas eu la possibilité de tester cette version. En tout cas, sur la console de Nintendo, les personnages sont assez finement modélisés, les décors fidèles à l'émission télévisée et l'on apprécie la lisibilité globale de l'action. Sans être une démonstration technologique, "Fort Boyard Nouvelle Edition" plaira assurément au public ayant déjà apprécié la précédente adaptation en jeu vidéo (2019). La prise en main est hautement intuitive (même si toutes les épreuves ne sont pas forcément évidentes), notamment pour les plus jeunes qui peuvent avoir du mal avec le Chrono. Côté son, le jeu est naturellement en français, mais l'on regrette l'absence de synchronisation labiale (surtout qu'il y a peu de cinématiques). Si certains mini-jeux sont franchement réussis, d'autres ont moins d'intérêt. Et c'est encore plus marquant en solo. Car la force de ce type de production est de s'amuser à plusieurs ! Le sachant, nous vous recommandons fortement de vous intéresser à ce jeu si vous êtes fan de l'émission culte de France Télévision et si vous comptez le pratiquer en famille ou avec des amis. Côté rejouabilité, avoir doublé le nombre d'épreuves est un réel "plus" mais, malgré cela, l'expérience est un peu lassante sur la durée. Nous recommandons donc "Fort Boyard Nouvelle Edition" aux parents désireux de se divertir avec de jeunes enfants, car les commandes sont simples et permettent à toute la famille de s'amuser rapidement. Reste que le prix de lancement (une quarantaine d'euros) risque de décourager nombre de joueurs et fans de l'émission. Bref, cette "nouvelle édition" n'est pas irréprochable, mais les développeurs nous livrent là une adaptation vidéoludique nettement plus qualitative que l'an passé. Ce qui est une bonne chose !

Geek4Life
Graphismes : 13/20

Si les animations sont datées et si l'on déplore l'absence de synchronisation labiale, "Fort Boyard Nouvelle Edition" reste une fidèle adaptation du jeu télévisé. Les graphismes sont honorables avec les différents mini-jeux qui renouvellent l'expérience de façon dynamique. Le tout devrait plaire aux plus jeunes et aux fans de l'émission de France Télévision.

Gameplay & prise en main : 13/20

Simple d'accès, "Fort Boyard Nouvelle Edition" est parfaitement calibré pour se divertir à plusieurs. Les différentes épreuves ne sont pas toutes captivantes mais, dans l'ensemble, il y a de quoi s'amuser en famille ou entre amis. La prise en main est adaptée aux plus jeunes, mais certains mini-jeux nous ont moins convaincus. Heureusement, avec 26 activités, chacun y trouvera de quoi se distraire lors des parcours.

Musique et bruitages : 15/20

L'indispensable musique du générique est de la partie et l'on apprécie de retrouver les voix officielles. L'univers sonore est immersif et plaira assurément aux inconditionnels de l'émission.

Durée de vie : 13/20

Que de progrès depuis le premier opus et ses 12 épreuves qui se terminaient en un temps record. Avec cette suite, les développeurs ont plus que doublé les épreuves, avec un total de 26 mini-jeux. Ce qui permet de ne pas forcément refaire les même épreuves d'une partie à l'autre. Si toutes les activités proposées ne sont pas du même niveau, dans l'ensemble le résultat est plaisant. A l'inverse, il est vivement recommandé d'y jouer à plusieurs.

Note : 13/20

Fort Boyard Nouvelle Edition corrige les principaux défauts de son prédécesseur pour un résultat qui devrait satisfaire les inconditionnels de l'émission de France Télévision. Le nombre de mini-jeux passe à 26, la prise en main est adaptée aux plus jeunes et l'univers sonore restitue l'esprit du jeu télévisé. Il s'agit clairement d'une production de "niche", mais la recette est à connaitre si vous souhaitez vous divertir en famille ou entre amis.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2020 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.