1597653171.jpg 1597653166.jpg 1597653159.jpg 1597653154.jpg 1597653145.jpg 1597653140.jpg
Site partenaire callofduty
"Cette aventure offre un bon challenge pour nos neurones grâce à son système simple et efficace reposant sur le magnétisme et la gravité. Même s’il se révèle un poil répétitif, Relicta délivre de bons puzzles et une ambiance excellente, le tout à petit prix."
Geek4Life
Relicta

Embarquez pour la Lune afin d’étudier une roche mystérieuse - la Relicta -, et ses propriétés stupéfiantes. Elles vous permettront de résoudre de nombreux puzzles en contrôlant la gravité et les champs magnétiques, le tout dans une belle ambiance SF !

L’histoire se situe dans le futur, dans les années 2110, alors que l’humanité a terraformé la Lune pour y implanter un centre de recherche : la base Chandra. Vous incarnez la scientifique Angelina Patel, chargée de l’étude de la Relicta, qui tente grâce à une batterie de tests de percer tous ses secrets. Car comprendre la nature de cette roche, c’est réussir à maitriser la gravité et les champs magnétiques. Mais, alors que votre fille, tout juste diplômée, arrive à l’improviste pour vous prêter main forte, une catastrophe vient chambouler vos retrouvailles... La narration du titre de Mighty Polygon sait ménager son suspense grâce à une série de flashbacks. Ainsi, Relicta démarre sur les chapeaux de roues, pour ensuite revenir sur des moments plus calmes afin de développer ses personnages et nous apprendre progressivement les mécaniques de jeu, le tout en faisant planer l’ombre du drame à venir. Classique, mais efficace, à l’image de tout le travail fait sur l’ambiance du jeu. En plus de parcourir la base Chandra, vous allez également traverser 4 biomes différents au cours de votre mission de sauvetage. Plaines enneigées, canyons désertiques, montagnes verdoyantes ou encore îles paradisiaques. Le dépaysement est garanti. Les graphismes, comme les bruitages, nous immergent totalement dans ces écosystèmes variés. Si vous êtes plus sensible à l’envers du décor, vous pourrez même trouver des notes qui vous en apprendront plus sur l’histoire et les personnages. En termes de mise en scène, c’est du tout bon, mais on peut quand même regretter trois petites choses. La première est que la base Chandra est désespérément vide, on a trop souvent l’impression d’être seule au monde. La deuxième concerne les cinématiques que l’on observe à travers les yeux d’Angelina qui a parfois tendance à regarder n’importe où. Nous aurions vraiment préféré garder le contrôle de son regard durant ces scènes. Enfin, le PDA mis à notre disposition s’avère plutôt inutile. Il nous permet de consulter les notes trouvées durant nos pérégrinations et ça s’arrête là. Dommage, car il aurait pu servir d’interface pour le jeu, voire afficher une mini-map, ce qui n’aurait pas été du luxe vu la complexité de certaines zones visitées. En revanche, nous sommes ravis de voir que l’ensemble du jeu est sous-titré en français, pour ne pas perdre une miette des événements quand on n’est pas anglophile.


Un gameplay à décrocher la Lune

Relicta est un puzzle game qui n’est pas sans rappeler Portal. Chaque niveau est divisé en plusieurs environnements de tests qui vous demanderont toujours la même chose : ouvrir la porte qui bloque la route et ainsi continuer l’aventure. Pour cela, vous devrez positionner des cubes de test sur des dalles prévues à cet effet. Le challenge est donc de trouver et ramener les cubes nécessaires. Plus facile à dire qu’à faire, puisque les niveaux sont truffés de barrières qui bloquent les cubes et nos pouvoirs, mais qui en revanche nous laissent librement circuler. Pour résoudre ces casse-têtes, vous disposez de deux pouvoirs que vous pouvez utiliser sur les cubes. Le premier est dédié au magnétisme et vous permet de charger positivement ou négativement votre cible. Le principal intérêt étant d’utiliser la bonne polarité pour attirer ou repousser les cubes. Votre deuxième capacité sert à annuler la gravité et ainsi à propulser plus loin les objets polarisés. Ainsi, vous pouvez sauter sur un cube et l’utiliser comme moyen de transport en lévitant à plusieurs mètres au dessus du sol. Vous croiserez également la route de plaques déjà polarisées, mais aussi de bornes servant à marquer des objets pour ensuite les téléporter. Notez qu’il est impossible de pousser un cube en lévitation pour changer sa direction. Vous devrez donc bien regarder votre environnement pour anticiper au mieux les réactions en chaine dues au magnétisme. Fureter un peu partout est d’ailleurs vivement conseillé puisque de nombreuses énigmes passent par une étape clé, à savoir trouver le cube caché dans un endroit improbable, sésame indispensable à notre progression. S’il est parfois difficile de saisir un cube ou d’atteindre certaines plateformes à cause d’un saut mal calibré, globalement le titre offre une bonne maniabilité. Certes, elle n’est pas parfaite, mais on lutte bien, avant tout, pour résoudre les puzzles et non contre un gameplay approximatif.

Jean-Marc Pichot
Graphismes : 16/20

Visuellement, le jeu offre des environnements variés très réussis. Le dépaysement est garanti et on en prend plein les mirettes durant tout notre périple, qui nous mènera de cavernes glacées aux plages de sable fin d’îles paradisiaques.

Gameplay & prise en main : 15/20

Le titre de Mighty Polygon propose un gameplay facile à prendre en main se focalisant sur deux mécaniques : le magnétisme et la gravité. Avec ce concept simple, Relicta parvient à se renouveler pour nous triturer les méninges de longues heures durant. Nous aurions malgré tout aimé l’introduction de nouvelles possibilités au fil de nos expéditions pour diversifier un peu plus le gameplay.

Musique et bruitages : 14/20

Le titre profite d’une belle bande son même si, hélas, les musiques demeurent bien trop discrètes. On se consolera avec les bruitages et les doublages très soignés qui rythment efficacement notre progression.

Durée de vie : 14/20

Comptez une dizaine d’heures pour arriver au bout de l’aventure. Pensez à bien fouiller chaque zone pour ne pas rater les documents cachés ici et là, car ils représentent une mine d’informations sur les personnages et l’univers de Relicta.

Note : 15/20

Le dernier né du studio Mighty Polygon nous plonge dans un voyage coloré aux environnements somptueux. Outre le dépaysement, cette aventure offre un bon challenge pour nos neurones grâce à son système simple et efficace reposant sur le magnétisme et la gravité. Même s’il se révèle un poil répétitif, Relicta délivre de bons puzzles et une ambiance excellente, le tout à petit prix. Alors si vous aimez les casse-têtes à la sauce SF vous pouvez y aller !

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2020 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.