1694359440.jpg 1694359427.jpg 1694359418.jpg 1694359410.jpg 1694359401.jpg 1694359392.jpg 1694359384.jpg 1694359375.jpg
Site partenaire callofduty
"Highrise City réussit son pari : offrir un bon mélange entre construction de villes et gestion de matières premières, malgré quelques errances et imperfections. Le titre sait se détacher de ses modèles, mais il a encore du chemin à faire pour arriver à leur niveau. "
Geek4Life
TEST : Highrise City

Développé par FourExo Entertainment et Deck13 Spotlight, Highrise City est un jeu de construction de villes ambitieux, mélangeant urbanisation et gestion de ressources. S’inspirant fortement de Cities: Skylines et de la série des Anno, le titre parvient-il à se hisser à la hauteur de ses deux illustres modèles ?

Dès les premières minutes, Highrise City fait immanquablement penser à Cities: Skylines dans son interface, mais aussi dans son gameplay consistant à délimiter des zones d’habitation ou de bureaux près des axes routiers. En avançant dans la construction de notre ville, il devient également clair qu’Highrise City sait se démarquer du jeu de Colossal Order. En effet, vous devrez produire différentes ressources et combiner des matières premières pour obtenir des produits avancés. Ainsi, vous pourrez satisfaire vos citoyens et débloquer de nouvelles classes. Les nouveaux venus vous demanderont de nouveaux produits, ce qui nécessitera d’établir de nouvelles chaînes de production. Ici, on retrouve clairement l’inspiration de la série Anno. Le jeu a aussi ses spécificités, comme les champs, qui sont délimités par les routes que vous créez, et les points de recherche. Ces derniers vous serviront à améliorer certains aspects de votre ville : augmenter l'efficacité des mines, réduire le coût d'entretien des routes, augmenter les capacités de stockage et de commerce, etc.



Gérer sa ville

Si on retrouve les différents menus indispensables pour gérer sa ville, l'interface n'est pas très pratique et la prise en main demande un temps d'adaptation. Certains bugs et un manque d'ergonomie viennent aussi gâcher la fête. Par exemple, le jeu ne permet que la vente/achat en quantité fixe ou en continu. Il est donc impossible de définir un seuil au-dessus duquel on peut vendre automatiquement son surplus ou acheter les ressources qui commencent à manquer. Highrise City propose une traduction française, ce qui est tout à fait louable, mais qui est à ce jour encore incomplète. Nous espérons sincèrement voir ces défauts corrigés rapidement afin de profiter pleinement du titre. Nous aimerions aussi que la caméra puisse s'éloigner davantage afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble. Malgré ces défauts, une fois le jeu dompté, on apprécie le mélange grâce à une progression bien rythmée. Les nouveaux paliers se débloquent suffisamment rapidement pour éviter l'ennui. Il y a toujours une chaîne de production à créer ou à améliorer. Si bien que le titre parvient à accrocher efficacement en donnant sans cesse l'envie de voir la suite.

Plus de 50 ressources différentes

Au total, vous pourrez débloquer 5 classes d'habitants et plus de 50 ressources différentes. Si visuellement Highrise City n'est pas à couper le souffle, la croissance organique des villes fait plaisir à contempler et apporte une bonne touche de réalisme à l'ensemble. De plus, le titre propose de nombreux éléments décoratifs pour que vous puissiez personnaliser votre ville comme vous le souhaitez. Vous pourrez même créer votre propre structure grâce à un éditeur et le jeu prend en charge le Workshop de Steam. Au final, Highrise City nous a beaucoup fait penser à Workers & Resources: Soviet Republic, un autre jeu indépendant, mais en bien moins complexe. Ici, vous n’aurez pas besoin de passer par de nombreux essais pour comprendre comment bien faire tourner votre ville. Nous espérons que le titre de FourExo Entertainment et de Deck13 Spotlight continuera à s’étoffer, car à l’heure actuelle certains éléments manquent cruellement. En effet, l’absence de métro, de train de fret et d’aéroport est un vrai manque pour le jeu, et nous croisons les doigts pour que les développeurs corrigent cela. En fin de compte, sachez que si vous souhaitez tester le jeu, une démo est disponible sur Steam.

Jean-Marc Pichot
Graphismes : 13/20

Visuellement, Highrise City ne va pas vous éblouir la rétine, mais le titre propose de nombreux éléments pour personnaliser votre ville comme bon vous semble. De plus, l’évolution assez naturelle de nos villes donne un cachet assez authentique à l'ensemble.

Gameplay & prise en main : 13/20

Highrise City offre un gameplay assez profond et original, qui demandera tout de même un petit temps d'adaptation en raison d'une ergonomie perfectible. Le titre propose actuellement plus de 50 ressources à gérer et 5 classes d'habitants. Dommage que certains manques viennent ternir le tableau, comme l'absence de métro ou d'aéroport.

Musique et bruitages : 12/20

Sans vraiment être marquante, l'ambiance sonore du titre fonctionne bien et nous accompagne agréablement durant nos longues sessions de jeu.

Durée de vie : 16/20

Le titre de FourExo Entertainment et de Deck13 Spotlight a vraiment de quoi vous scotcher devant l'écran si vous vous prenez au jeu. Le rythme de progression est bien équilibré, délivrant ses nouvelles fonctionnalités de manière intelligente. Ainsi, le jeu évite de nous submerger sous trop de nouveautés d'un coup et parvient à capter du même coup notre intérêt sur le long terme.

Note pour ce test : 13/20

Highrise City réussit son pari : offrir un bon mélange entre construction de villes et gestion de matières premières, malgré quelques errances et imperfections. Le titre sait se détacher de ses modèles, mais il a encore du chemin à faire pour arriver à leur niveau. Le potentiel est bien là, et on espère sincèrement que les équipes de développement s’attèleront à l’exploiter à son maximum.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.