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"Forza Motorsport est un reboot qui rend hommage à la série. L'expérience de jeu est mémorable, les courses épiques, et l'on apprécie la prise en main orientée "arcade". "
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TEST : Forza Motorsport 8

Turn 10 et Microsoft amorcent un reboot avec ce 8e opus de la série "Forza Motorsport", disponible sur PC et Xbox Series. Un rendez-vous incontournable pour les fans de jeux de course. À quoi faut-il s'attendre une fois sur l'asphalte ?

Exclusivement disponible sur PC et Xbox, "Forza Motorsport" (2023) est en réalité le 8e volet de la série "Motorsport", qui n'est pas aussi arcade que sa déclinaison "Horizon". De ce fait, nous avions hâte de nous y confronter. Mais que faut-il en penser à sa sortie, sachant que ses concepteurs l'ont annoncé comme un jeu, ou plutôt une plate-forme qui évoluera et se renforcera au fil du temps ? Faut-il se laisser séduire dès le lancement ? Ou, au contraire, est-il préférable d'attendre que le jeu s'enrichisse en contenu ? Testé sur PC avec un i7, 24 Go de RAM et une Nvidia RTX 3060Ti, le résultat tourne parfaitement en 4K, permettant de profiter du RayTracing (à 30 FPS sur consoles). Dès lors, on apprécie de retrouver l'esprit "circuit" de ses débuts en 2005. Les différents bolides, issus des principaux constructeurs mondiaux, sont finement modélisés en 3D, et l'on apprécie les détails à l'écran. La vingtaine de circuits disponibles au lancement est également plaisante, mais plus sobre que l'esprit festif de "Forza Horizon". La mise en scène est plus sobre, plus sérieuse... mieux vaut le savoir ! De plus, outre la présence de beaux effets météo et de plusieurs moments de la journée, il y a notamment des circuits avec de l'asphalte humide, ce qui est assez esthétique. Même si parfois le rendu technique nous a semblé un peu terne sur le plan des couleurs, ce qui peut être décevant pour une production "AAA" (et vu l'expertise de ses créateurs). Rappelons que nous parlons d'un jeu à 80 €, qui est le concurrent direct de la mythique série "Gran Turismo" sur les consoles PlayStation.



Manette en main, on s'adapte rapidement aux commandes. Le tout est intuitif, et le positionnement est clairement un savant mélange entre "simulation" et "arcade". Il y a une volonté évidente de pencher davantage vers la facilité pour séduire le grand public (et les nouveaux joueurs). Un "moteur physique" a été développé pour ce projet, aidant ainsi l'équipe de Turn10 à trouver cet équilibre. On constate à ce propos que la gestion des collisions et le "transfert de masse" sont plus réalistes que par le passé, ce qui devrait plaire aux connaisseurs. Concernant la personnalisation, nous retrouvons de nombreuses options et paramètres pour configurer l'expérience. Comme toujours, il y a différents placements de caméra pour une immersion en vue subjective ou une course à la 3e personne (avec la voiture vue de l'arrière).


Déjà 500 bolides !

À l'usage, on s'étonne de l'obligation d'effectuer trois tours d'essai avant de commencer les vraies courses. Cela peut sembler superflu. De plus, le mode campagne solo nécessite de naviguer dans un menu, ce qui manque de dynamisme et d'excitation. La rupture avec "Forza Horizon" est assez nette et ne plaira pas à tous, malgré l'envie de s'orienter vers l'approche "arcade". Notez qu'en cas d'erreur de pilotage, vous pourrez tout de même profiter du rembobinage (le fameux mode Rewind). En revanche, cela implique une séquence entière imposée, ce qui n'est plus "à la carte". Une fois lancé dans les courses, on collecte des XP, et ces points d'expérience vous serviront à obtenir de nouvelles pièces pour vos voitures. Les amateurs de mécanique pourront se faire plaisir, mais retenez que cela nécessite de passer beaucoup de temps sur "Forza Motorsport", vu le coût en XP de ces améliorations. Le degré de réglage fait honneur à la série, avec la pression des pneus, le réglage de la suspension, la gestion des freins ou encore la boîte de vitesses. Et pour ceux qui ne souhaitent pas se creuser la tête, il y a également un "réglage automatique" pour appliquer les améliorations sans ouvrir le capot. Une bonne idée.



Avec ses différents niveaux de difficulté et une IA qui peut être agressive (au point de provoquer des accidents), "Forza Motorsport" est un titre assez exigeant en temps, mais finalement relativement accessible. De fait, il faut vraiment insister pour recevoir des pénalités. Sachant cela, selon nous, c'est un jeu de course important de cette fin d'année, car il explore un peu le territoire d'un autre concurrent : Need For Speed (EA), tout en étant orienté "grand public". Un argument supplémentaire pour faire découvrir cet opus à tous ceux qui n'y ont jamais joué.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Avec le passé du studio TURN 10, ce 8e "Forza Motorsport" offre des graphismes plutôt impressionnants, avec ses 500 bolides et sa vingtaine de circuits au lancement. Cependant, à l'inverse de la déclinaison "Forza Horizon", ici, tout est nettement plus sérieux, voire un peu austère. Heureusement, les fans de courses sur circuits auront de quoi s'amuser et s'émerveiller. Notamment sur les plans de la physique, des effets météo et du réalisme des transferts de masse.

Gameplay & prise en main : 17/20

La prise en main reste accessible et intuitive, avec une volonté évidente de pousser le côté "arcade" pour rendre ce nouvel opus plus accessible. Il y a aussi l'aspect mécanique et les nouvelles pièces (pour les fans de réglages), et l'on apprécie l'évolution du jeu au fil du temps avec l'arrivée de nouveaux contenus. La progression avec les XP est également un point important du gameplay, encourageant les joueurs à enchaîner les épreuves. Malgré tout, le menu aurait pu être un peu plus amusant et moins conventionnel.

Musique et bruitages : 16/20

Les vrombissements des moteurs sont au cœur de l'expérience, et les musiques s'intègrent parfaitement. Le tout s'inscrit dans la continuité de la série. Pas de bémol à signaler, "Forza Motorsport 8" est un jeu vidéo de course particulièrement soigné dans sa conception.

Durée de vie : 16/20

Un petit bémol au lancement, avec seulement une vingtaine de circuits. Cela semble peu, mais les développeurs ont prévu de renforcer le jeu progressivement. En revanche, avec 500 bolides au compteur, "Forza Motorsport" est particulièrement riche pour les amateurs de voitures des plus grands constructeurs. Nous avons également noté l'obligation d'effectuer trois tours d'essais avant l'épreuve. Il serait bénéfique que cela évolue avec le jeu.

Note pour ce test : 16/20

"Forza Motorsport" est un reboot qui rend hommage à la série. L'expérience de jeu est mémorable, les courses épiques, et l'on apprécie la prise en main orientée "arcade". Les fans, comme les novices, apprécieront ce nouveau jeu de courses automobiles. Nul doute qu'il va rapidement s'étoffer au-delà de ses 500 bolides et de sa vingtaine de circuits.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Le dimanche 08 octobre 23:43
Chouette test. J'avoue que le dernier jeu de course que j'ai vraiment kiffé c'était PGR3. Ça remonte, lol.
Ceci étant là, j'ai envie de me laisser tenter par l'expérience vu que tu as l'air de dire que ça reste accessible au grand public.
Canard Masqué
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