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3h30 par semaine à regarder
d'autres gamers jouer

Avec l'essor des sites web dédiés aux adeptes de jeux vidéo et d'e-sports, les jeunes joueurs âgés de 18 à 25 ans passent en moyenne 3 heures et 25 minutes par semaine à regarder d'autres gamers jouer à des jeux vidéo en ligne selon le dernier rapport State of Online Gaming réalisé par Limelight Networks (Nasdaq : LLNW), l'un des leaders mondiaux dans le domaine de la diffusion de contenus numériques. Ce rapport a examiné les comportements des consommateurs à travers le monde en matière de jeux ainsi que leurs attentes.



Un changement radical s'est opéré dans la façon dont les individus jouent et perçoivent les jeux vidéo aujourd'hui : les joueurs de la génération Y indiquent ainsi passer plus de temps à regarder d'autres personnes jouer à des jeux vidéo qu'à regarder des sports traditionnels à la télévision. Ainsi, les 18 à 25 ans passent en moyenne près de 3h30 par semaine à regarder d'autres gamers. C'est quasiment une heure de plus que les 2h33 consacrées à regarder des sports traditionnels.

Les joueurs souhaitent « devenir pro »
Avec le succès grandissant des e-sports, les gamers considèrent la profession de joueur comme un choix de carrière viable. Près d'un tiers des joueurs (32 %) et la moitié des jeunes âgés de 18 à 25 ans quitteraient leur emploi et deviendraient joueurs professionnels s'ils pouvaient vivre de cette activité. Ce pourcentage est le plus élevé au Royaume-Uni, où 42 % des joueurs souhaitent se professionnaliser.

La sécurité, un point important pour les Français
Plus de la moitié (57 %) des gamers indiquent qu'ils ne joueront pas à des jeux en ligne ou ne feront pas d'achats sur un site de jeu ayant été confronté à une faille de sécurité. Ces préoccupations sont les plus élevées en Corée du Sud à 71% et en France à 68%.

Le rapport a permis de mettre en évidence d'autres points :
La brièveté des temps de chargement et la rapidité des performances figurent parmi les principales préoccupations en matière de jouabilité des gamers, et plus des trois quarts d'entre eux (77 %) ont déclaré être frustrés par le processus de téléchargement des jeux vidéo.
Les gamers font l'impasse sur les activités du quotidien pour continuer à jouer. Tous pays confondus, les joueurs ont fait des jeux vidéo une priorité par rapport aux activités basiques du quotidien. Plus de la moitié d'entre eux (62 %) déclarent s'être déjà passé de sommeil, 39 % avoir choisi de sauter un repas et 11 % avoir décidé d'empiéter sur leur temps de travail pour poursuivre un jeu.
Le temps consacré aux jeux vidéo. Les gamers jouent en moyenne à des jeux vidéo 6 heures par semaine et 17,5 % des 18 à 25 ans y jouent jusqu'à plus de 12 heures par semaine.
Le jeu occasionnel sur smartphone gagne du terrain à l'échelle mondiale. Le smartphone est l'appareil le plus utilisé par les gamers à travers le monde, les jeux occasionnels en mode solo tels que Candy Crush ou Angry Birds étant les plus plébiscités.

« Tout comme les autres activités associées aux médias et au divertissement, l'univers des jeux vidéo dépend désormais de leurs présences en ligne, confrontant la diffusion de ces contenus aux problèmes de performances et de sécurité », explique Didier Nguyen Directeur Commercial Europe du Sud chez Limelight Networks. « Les gamers jouent sur des appareils mobiles, des PC ou des consoles de jeux plus sophistiquées, obligeant les développeurs à se concentrer non seulement sur la création de contenus attractifs, mais aussi sur la sécurisation de ces derniers et leur optimisation afin d'offrir aux joueurs la meilleure expérience possible. »

Le rapport State of Online Gaming repose sur les réponses fournies par plus de 3 000 consommateurs âgés de 18 ans et plus (soit 500 par pays interrogés) et jouant à des jeux vidéo au moins une fois par semaine, en France, en Allemagne, au Japon, en Corée du Sud, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Geek4Life
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