1708543136.jpg 1708543130.jpg 1708543123.jpg 1708543115.jpg 1708543106.jpg 1708543097.jpg 1708543091.jpg 1708543086.jpg 1708543081.jpg
Site partenaire callofduty
"Banishers: Ghosts of New Eden est un jeu narratif et d'action qui ne manque pas de charme. On sent l'envie de ses développeurs de s'inspirer de certains hits, comme "God of War", avec une belle courbe de progression. Un divertissement d'autant plus plaisant, selon nous, qu'il se bonifie au fil de l'aventure."
Geek4Life
TEST : Banishers:
Ghosts of New Eden

Nouvelle licence du studio français Dontnod Entertainment (connu pour Life is Strange) et éditée par Focus Home Interactive, Banishers: Ghosts of New Eden nous plonge dans l'univers des fantômes, abordé sous l'angle d'une romance. Un titre atypique que nous avions hâte de tester !

Disponible sur PC et sur console depuis février 2024, "Banishers: Ghosts of New Eden" est une nouvelle licence du studio Dontnod. Plongé au XVIIe siècle, on y découvre Anthea Duarte et Red mc Raith qui s’associent pour contrer les forces occultes des lieux hantés, tels des « passeurs d’âmes ». Le couple se complète à merveille dans cette entreprise, mais les choses vont mal tourner… Seul, après le décès d’Anthea, Red mc Raith doit composer avec cette situation nouvelle et reconsidérer sa mission qui était de bannir les âmes des défunts. C’est avec ce pitch original que l’on s'immerge dans l'univers sombre de "Banishers: Ghosts of New Eden" qui s’oriente action/aventure. Le gameplay est assez accessible et les commandes intuitives. On aime aussi la réalisation soignée et l'atmosphère sombre propice à cultiver une ambiance prenante. Le duo bénéficie de bonnes modélisations faciales (même si on aurait aimé plus d’animations à l’écran), et pour le reste, les graphismes en 3D sont globalement soignés. Outre nos héros, les PNJ sont également importants pour collecter de multiples informations. Outre la partie enquête, le soft intègre des phases de combats. Ces derniers sont assez répétitifs, même si les Boss nous ont laissé de bons souvenirs !


A la vie, à la mort...

Notez que le gameplay évolue, au fil de la partie, avec progressivement de nouvelles aptitudes, mais le tout nécessite de s’accrocher et de passer le démarrage (qui peut diviser). Car cela prend du temps et le rythme est volontairement assez lent. À l’usage, certains trouveront que les premiers combats sont un peu laborieux, mais le tout monte heureusement en puissance, pour finalement être assez jubilatoire (même si nous aurions aimé profiter d’un bestiaire un peu plus varié). Venons-en à l’aspect narratif, sachant que l’on parle des créateurs de la série « Life is Strange » qui sont des spécialistes du genre… Effectivement, cette partie est spécialement réussie. De plus, le soft est entièrement disponible en français et la qualité des doublages des comédiens contribue au charme de l’aventure.

Plonger au coeur du paranormal

Manette en main, "Banishers: Ghosts of New Eden" est un titre que l’on apprécie. Certes, il faut passer le démarrage (un peu lent), mais on sent l’envie de s’inspirer du mythique « God of War » (Sony) et le résultat n'est pas mauvais ! Le fait d’y intégrer du paranormal et un aspect enquête est un bon cocktail. Tout comme la complémentarité des deux amants. Il est aussi important de souligner que l’on évolue dans un univers composé de zones semi-ouvertes, ce qui permet de renouveler l’ambiance et de dynamiser la progression.

Geek4Life
Graphismes : 15/20

"Banishers: Ghosts of New Eden" bénéficie d'une ambiance réussie et d'un univers que l'on apprécie. À l'inverse, la technique a quelques limites, comme les animations des personnages qui auraient pu être bien plus dynamiques, pour une sortie en 2024. La variété des créatures est aussi un bémol. Malgré ce constat, "Banishers: Ghosts of New Eden" reste un titre accrocheur de ce début d'année.

Gameplay & prise en main : 14/20

S'il faut s'accrocher en début de partie, avec une progression assez lente, le soft se bonifie avec le temps. Et devient même jubilatoire par la suite ! On aime la courbe de progression, les phases d'enquête ou encore échanger avec les PNJ. Les combats face aux Boss font aussi partie des arguments de "Banishers: Ghosts of New Eden". Un peu plus de dynamisme lui aurait fait gagner quelques points supplémentaires.

Musique et bruitages : 15/20

La bande-son est une franche réussite avec une approche aventure narrative. "Banishers: Ghosts of New Eden" profite de comédiens de talent et d'une ambiance sonore qui contribue à cultiver une ambiance captivante et qui joue sur les émotions. Le résultat est en phase avec nos attentes. Certains dialogues lors des phases de combats sont un peu pénibles à la longue... Il y a beaucoup de "bon", mais tout n'est pas irréprochable.

Durée de vie : 15/20

La recette est intéressante, mais demande de passer quelques heures de jeu avant de révéler son plein potentiel. Le sachant, il faut insister au-delà du démarrage avant de juger "Banishers: Ghosts of New Eden". Malgré l'arrivée d'améliorations plaisantes, les phases de combats sont un peu répétitives et certains passages un peu confus. On regrette aussi le manque de variété des créatures.

Note pour ce test : 15/20

"Banishers: Ghosts of New Eden" est un jeu narratif et d'action qui ne manque pas de charme. On sent l'envie de ses développeurs de s'inspirer de certains hits, comme "God of War", avec une belle courbe de progression. Si la recette est plaisante et globalement bien conduite, il reste quelques défauts à connaître. Notamment, un manque de dynamisme (qui heureusement s'estompe) en début de partie, un côté répétitif lors des combats et enfin quelques légers défauts techniques (manque d'animation des personnages, soucis sur le plan des dialogues ...). L'expérience reste largement positive, et les équipes de "Dont'Nod" nous livrent une nouvelle licence sur PC et consoles, qui séduira nombre de joueurs. Un divertissement d'autant plus plaisant, selon nous, qu'il se bonifie au fil de l'aventure. Alors accrochez-vous et sortez vos "détecteurs EMF - K2". Il va y avoir du fantôme !

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.