1771081363.jpg 1771081355.jpg 1771081348.jpg 1771081341.jpg
"The Spirit Lift est un deckbuilder roguelike efficace, porté par une formule bien huilée et un système de classes qui encourage les synergies. On prend beaucoup de plaisir à tester les différentes combinaisons, optimiser son deck, gérer ses cartes, ses consommables et améliorer son équipe. Malgré une atmosphère réussie, le jeu manque hélas de punch"
Geek4Life
Test : The Spirit Lift

Avec The Spirit Lift, Prettysmart Games nous propose un roguelike deckbuilder à l’ambiance horrifique. L’action se déroule dans un hôtel hanté durant les années 90, avec de l‘exploration, des combats au tour par tour et la nécessité de gérer finement notre deck en fonction de nos péripéties. Le titre mise sur une formule facile à comprendre mais recélant bon nombre de subtilités.

L’histoire de The Spirit Lift est simple et sent bon les vieux films d’horreur. C’est la nuit de remise des diplômes à Lucid Falls et les étudiants sont tous réunis dans un vieil hôtel pour fêter ça. Une poignée d’adolescents décident alors de quitter la soirée pour explorer l’hôtel et empruntent l’ascenseur maudit, en ignorant tout des dangers qui les guettent. En effet, ils vont découvrir la face cachée de cet hôtel, un monde spirituel rempli de mystères et de dangers. Nos héros devront atteindre le 13ème étage et vaincre le boss du penthouse pour retrouver leur réalité. À chaque run, vous choisissez une équipe de trois adolescents parmi plusieurs archétypes. Il en existe 4 (sportifs, intellos, extralucides, surdoués) avec 2 personnages pour chacun d’eux. Vous aurez donc 8 adolescents au total pour former votre équipe de 3 héros. Mais tous ne sont pas accessibles dès le début, il faudra en débloquer certains, le jeu ne vous proposant au départ que 3 personnages. Chaque archétype a son rôle, que ce soit utiliser des sorts de soin, étourdir les ennemis ou tout simplement occasionner beaucoup de dégâts. Chaque personnage vient avec 3 cartes spécifiques, plus un passif, et l’équipe partage la même barre de vie.



Une fois votre groupe créé, c’est parti pour l’exploration. Chaque étage est généré procéduralement et il vous faudra trouver l’ascenseur pour continuer à progresser. Mais ce dernier restera bloqué si vous n’avez pas suffisamment exploré l’étage. Une fois que c’est fait, reste le sempiternel dilemme : continuer à déambuler dans les couloirs pour tout visiter dans l’espoir de trouver des bonus, quitte à s’exposer au danger, ou prendre immédiatement l’ascenseur pour monter d’étage. On explore les couloirs en vue à la première personne, comme dans un Dungeon Crawler, ce qui renforce l’immersion. Le jeu vous exposera à de nombreux événements durant votre run. Que ce soit un mystérieux miroir au fond d’une pièce, un morceau de mur qui s’effondre, des fantômes qui vous posent une énigme, ou encore la rencontre avec une étrange créature cachée derrière un paravent, vous allez devoir choisir la marche à suivre. Allez-vous partir immédiatement (si c’est possible), pousser vos recherches, tenter de dialoguer, ou combattre, voire sacrifier une carte pour éviter un malheur. Tout ceci nous implique dans l’aventure et crée un moment de tension à chaque porte ouverte. Mais quoi qu’on fasse on n’échappe jamais totalement aux cartes Trauma, qui viennent pourrir notre deck après certains événements. Ces cartes Trauma nous imposent un malus, ou accordent un bonus aux ennemis, ce qui peut avoir un lourd impact sur notre stratégie de combat. Heureusement en les jouant un certain nombre de fois elles finissent par disparaitre. Le même principe s’applique aux objets à usage limité qu’on trouve sur la route et qui servent à se soigner, à étourdir les ennemis ou à obtenir divers avantages. Après quelques usages ils sont retirés du deck ce qui nous pousse à jouer intelligemment pour éviter de gaspiller ces précieuses ressources. Précisons qu’il est impossible d’utiliser un objet de soin en dehors des combats.

Ascenseur pour l’au-delà

Pour continuer sur la partie affrontements, sachez que le jeu n’utilise pas le système de défense classique que l’on retrouve dans la plupart des jeux de ce type. Ici pas de bouclier à accumuler pour bloquer les dommages. Spirit Lift s’appuie plutôt sur un système d’esquive et de contre. Vous pourrez accumuler les esquives, qui ne diminuent pas entre les tours, pour éviter totalement une attaque. Les contres ne durent qu’un seul tour, mais avec le bon timing ils peuvent vous sauver d’une situation mal engagée. À cela s’ajoute les malédictions pour faire des dégâts cumulatifs, comme le saignement ou l’empoisonnement dans d’autres jeux. Les ennemis pourront aussi vous maudire, ou vous infliger divers malus, dont vous pourrez vous débarrasser grâce aux cartes de purification. Ce système assez simple à comprendre nous pousse à nous creuser les méninges pour bien équilibrer notre deck entre défense et attaque. Il faut anticiper et optimiser l’ordre des actions et ne pas « tanker » bêtement. Dans l’ensemble le gameplay s’avère solide et offre de nombreuses synergies entre les personnages, les reliques et les types de cartes. Il est aussi plaisant de constater que les runs s’adaptent à la composition de notre équipe. Vous aurez l’occasion de découvrir des informations sur l’hôtel, afin de mieux cerner les mystères qui l’entourent. Vous devrez aussi remplir des objectifs pour débloquer de nouveaux objets, à découvrir pendant la partie, ou des cartes alternatives pour diversifier votre deck de départ.



En enchaînant les runs vous obtiendrez également des crédits à dépenser dans la boutique pour améliorer vos statistiques de départ (plus de vie, d’argent, d’espace pour les reliques, etc.), ce qui facilitera votre progression. Au final le titre propose pas mal de contenu à débloquer, ce qui maintient l’intérêt et prolonge la durée de vie. En revanche, la galerie d’adversaires se révèle trop limitée, puisqu’elle se content d’une douzaine d’ennemis. Autre souci, la structure des runs avec les 13 étages finit par devenir répétitive. L’absence d’embranchement et surtout de mini- boss pénalise le rythme de l’aventure. Il aurait aussi été intéressant que nos actions durant les premiers étages aient des répercussions plus tard. Hélas les runs sont très linéaires, seul le boss de fin change. De plus, la mise en scène s’avère trop plate. Les graphismes et la bande-son sont plutôt bons, notamment grâce à des musiques bien choisies. Mais l’ensemble manque de petites scènes par-ci par-là pour donner plus d’épaisseur à nos péripéties. Il faut se contenter d’une intro, d’une scène de fin et de quelques dialogues dans l’ascenseur, qui finissent par devenir lassants. On regrette que l’univers de Spirit Lift ne soit pas mieux mis en valeur et que le jeu ne propose aucune traduction française, car au niveau du gameplay et du concept le jeu de Prettysmart Games est très convaincant.

Jean Marc Pichot
Graphismes : 13/20

Visuellement, les équipes de Prettysmart Games ont fait du bon travail. Le mélange de 3D pour l’exploration et de 2D pour les combats fonctionne bien. On aurait cependant aimé davantage de variété dans les décors, ainsi qu‘une mise en scène et une direction artistique plus tranchée, pour donner à l’expérience davantage de cachet.

Gameplay & prise en main : 15/20

Le titre brille par l’efficacité de son gameplay et son système de progression. Les huit personnages se complètent bien et les différentes compositions d’équipe permettent des approches variées. Les nombreuses cartes et équipements à dénicher pendant l’aventure complètent bien le tableau. Tout est présent pour nous permettre de construire nos stratégies et de nous immerger dans les runs. Dommage que la répétitivité des étages, le bestiaire un peu chiche et l’absence de mini-boss viennent freiner notre enthousiasme.

Musique et bruitages : 14/20

La bande-son accompagne efficacement l’exploration et les affrontements, avec des thèmes bien adaptés à cette ambiance horrifique/action. Les bruitages renforcent aussi l’immersion en donnant le ton. Sans être inoubliable, l’ensemble colle bien à cette atmosphère lugubre et punchy.

Durée de vie : 14/20

Avec ses runs relativement courtes et sa progression qui nous récompense régulièrement avec de nouvelles cartes, des équipements et des personnages, Spirit Lift peut vous accrocher plusieurs soirées, surtout si vous aimez tester différentes compositions. Mais le bestiaire manque de variété et la structure des runs devient assez rapidement répétitive, ce qui limite la rejouabilité sur le long terme. Pourtant, si vous continuez à creuser vous découvrirez que le titre est bien généreux en éléments à débloquer.

Note pour ce test : 14/20

The Spirit Lift est un deckbuilder roguelike efficace, porté par une formule bien huilée et un système de classes qui encourage les synergies. On prend beaucoup de plaisir à tester les différentes combinaisons, optimiser son deck, gérer ses cartes, ses consommables et améliorer son équipe. Malgré une atmosphère réussie, le jeu manque hélas de punch au niveau de sa mise en scène. La structure des runs se révèle plutôt plate et répétitive. Le bestiaire trop limité et l’absence de mini-boss empêchent l’expérience de monter en puissance comme elle le devrait. En l’état le jeu se révèle très sympathique, avec son gameplay solide et son contenu assez riche, mais il gagnerait beaucoup à diversifier les ennemis et à muscler son rythme. Nous espérons qu’une future mise à jour viendra améliorer cela pour permettre à The Spirit Lift d’exprimer tout son potentiel.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
httpswww.geekgeneration.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.adam-et-ender.com
© 2026 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.