Oxymoron Games nous propose un hommage à Heroes of Might and Magic, avec le bien nommé Heroes of Science and Fiction. À sa manière le jeu nous plonge dans les joies de l’exploration et de la conquête au tour par tour.
Ici pas de preux chevaliers, ni de dragons, Heroes of Science and Fiction nous plonge dans un univers peuplé de robots, d’insectes cybernétiques, de parasites conscients et de taupes aux commandes de gros mechas. Le folklore du jeu est original et bénéficie d’une très bonne écriture, ainsi que d’une excellente traduction française. Côté gameplay, on reste dans les fondamentaux du genre. Vous explorez la carte à l’aide de vos commandants pour combattre et découvrir des zones à exploiter. En chemin vous trouverez aussi des pièces d’équipement, de quoi gagner en expériences et des ressources. Grâce à elles vous pourrez améliorer votre base et recruter des troupes. Le jeu introduit également un système de cycle ou chaque planète a une révolution spécifique. Ceci impacte le nombre de tours nécessaires pour renouveler les troupes dans les casernes et peut déclencher des événements spéciaux.
Heroes of Science and Fiction vous permet d’incarner 5 factions, chacune avec ses spécificités. Elles disposent de leurs infrastructures, de 7 types d’unités améliorables et de leurs héros. Ces derniers possèdent des talents variés, mais ne participent pas directement à la bataille. Vous pourrez les faires évoluer via des arbres de talents et leurs apprendre des capacités. En tout le titre propose 24 talents et 54 capacités actives pour forger les commandants les mieux adaptés à votre stratégie. Le jeu a la bonne idée de ne pas se concentrer que sur des groupes d’humains mais introduit également des factions plus originales. Comme les Fossorians, des hommes-taupes vivant sous la coupe du Chef Suprême, ou la Tribu Timori, une forme de vie parasite qui prend le contrôle de ses hôtes.
Un classique remis au goût du jour
Chaque faction est intéressante à jouer et les découvrir à travers les campagnes est un vrai plaisir. Pour l’instant le titre offre 3 campagnes, composées de 4 missions, et une quatrième est prévue pour la sortie officielle du jeu. Vous pourrez aussi vous lancer dans le mode escarmouche pour vivre plus d’une vingtaine de scénarios sur 3 planètes différentes. Un mode multijoueur local est également prévu pour la version finale. Si cette partie est bien gérée Heroes of Science and Fiction pourra compter sur une excellente durée de vie. Pour l’ambiance c’est aussi un carton plein, avec des visuels splendides et une bande-son soignée. On pourra juste lui reprocher des environnements parfois trop chargés. Avec des bases aussi solides Heroes of Science and Fiction nous a déjà conquis. La sortie officielle du titre approchant à grands pas nous avons hâte d’explorer sa version définitive.
Heroes of Science and Fiction nous offre un vibrant hommage aux classiques de la stratégie au tour par tour. Entre approche originale et respect des canons du genre, le titre d’Oxymoron Games tape dans le mille ! Le contenu se révèle riche et varié, avec une série de campagnes qui met bien en valeur les différentes factions. L’ensemble profite d’une écriture soignée et d’une ambiance très réussie. La sortie officielle du titre, prévue dans un avenir très proche, ajoutera la dernière campagne, le mode multijoueur, ainsi qu’une nouvelle planète et les missions d’escarmouches qui l’accompagnent.
+ Gameplay solide
+ Univers original
+ Atmosphère très réussie
+ 5 factions
+ Très bonne durée de vie