1769870086.jpg 1769870074.jpg 1769870067.jpg
"Bien loin de n’être qu’une simple blague, Winnie’s Hole se présente en réalité comme un jeu très solide. Son gameplay original, mélangeant 2 phases de jeu, suscitent immédiatement l’intérêt. Autant que de voir évoluer notre ami Winnie en une créature digne de The Thing."
Geek4Life
Preview : Winnie’s Hole

Pauvre Winnie, depuis qu’il est tombé dans le domaine public le petit ours jaune en a vu des vertes et des pas mûres. Après avoir servi de Boogeyman dans plusieurs films d’horreur le voilà infecté par un virus très envahissant. La vie ne sera plus jamais la même dans la Forêt des Rêves bleus.

Le studio Twice Different nous propose ici un concept original : incarner un virus qui prend possession de Winnie l’Ourson pour le transformer peu à peu en monstre affamé. Sous ses allures de simple blague potache, le titre se révèle en réalité bourré de bonnes idées et assez généreux en termes de contenus. Winnie’s Hole est un jeu roguelike au tour par tour qui se découpe en 2 phases. Dans un premier temps le virus doit se propager à l’intérieur du corps de Winnie. Vous devez alors poser des pièces semblables à celles de Tetris (une ligne, un coude, un carré, etc.) pour progresser à l’intérieur de votre hôte. Le but est de vous rapprocher d’une des sorties présentes pour obtenir le bonus associé. Il peut s’agir d’une mutation qui vous octroie un avantage passif, l’amélioration d’une attaque, la suppression d’action dans votre deck, un passage à la boutique et bien d’autres joyeusetés. Sur le chemin vous pourrez aussi récupérer divers bonus : gain de vie, de ressources ou de monnaies pour le magasin, modifications de vos pièces à poser, activation d’un événement aléatoire, etc. Pour cette phase de gameplay il faudra faire attention à ce que vos pièces ne débordent pas hors du chemin, car si vous touchez un organe de Winnie vous perdez des points de vie.



Une fois que vous avez atteint la sortie, vous passez à la deuxième phase de jeu, celle des combats. Vous vous retrouvez alors dans le cerveau de Winnie, composer de plusieurs cases. À chaque tour elles se remplissent avec les actions qui composent votre deck. Pour agir vous devez choisir une de vos pièces, puis la poser dans le cerveau de Winnie afin de capturer un maximum d’actions. On retrouve tous les éléments classiques de ce type de jeu : des attaques, des boucliers, des contres, du saignement, des actions pour attirer ou repousser un ennemi, des épines, de la rage pour augmenter ses dégâts, des actions pour booster les autres actions… bref vous aurez de quoi faire pour trouver le style de jeu qui vous correspond le mieux. En accumulant les parties, vous allez également débloquer de nouveaux virus avec leurs pièces, leurs actions et leur talent. Car chacun d’eux possède un talent à utiliser durant la phase de combat. Cela peut être la capacité de relancer toutes les actions présentes dans le cerveau, en échanger 2 de son choix, ou encore faire fuir un ennemi.

Un trou à l’appétit sans fond

Les mutations apportent aussi leurs lots de possibilités. Elles vous permettront par exemple de gagner des points de vie pour toutes les cases capturées en dehors de la zone active du cerveau, des dégâts supplémentaires quand vous attirez ou repoussez un ennemi, l’amélioration du saignement, ou des contres. Là encore vous aurez de quoi faire. Du côté des ennemis, vous allez affronter toutes sortes d’animaux ; des lapins, aux castors, en passant par des oies ou encore des boas. Chacun a sa façon de combattre, ce qui vous pousse à réfléchir et à vous adapter. C’est là où le bât blesse, car le jeu n’est pas toujours très clair dans ses mécaniques. Certaines aptitudes nous ont aussi semblé bien plus utiles que d’autres. Nous espérons que les équipes de développement sauront améliorer ces 2 aspects, car Winnie’s Hole a un gros potentiel. Sans trop en divulguer, l’aventure réserve plein de surprises et on est souvent étonné du soin apporté à certains détails. Les dialogues, quoi qu’un peu trop répétitifs, sont bien écrits et la traduction française est de qualité. Visuellement le jeu est très plaisant, surtout avec les transformations que subit Winnie. Le voir évoluer avec des bouches, des pinces, des bras, et autres appendices, fait entièrement partie du fun de l’expérience. De son côté, la bande-son colle bien à l’action avec des passages parfois très rythmés ou plus mélancoliques.

Jean Marc Pichot
Note notre dossier : 14/20

Bien loin de n’être qu’une simple blague, Winnie’s Hole se présente en réalité comme un jeu très solide. Son gameplay original, mélangeant 2 phases de jeu, suscitent immédiatement l’intérêt. Autant que de voir évoluer notre ami Winnie en une créature digne de The Thing. L’ambiance s’avère soignée et met bien en valeur le concept, avec de nombreux détails très malins. Malgré tout le jeu n’est pas exempt de défauts, à commencer par l’impossibilité de sauvegarder pendant une run (une mise à jour devrait bientôt corriger cela). Un certain manque d’équilibrage se fait aussi ressentir, nous poussant hélas à toujours jouer de la même façon. Mais le potentiel est bien là, avec déjà pas mal de contenu. On espère que Winnie’s Hole parviendra à faire sa mue pour se transformer en un monstre incontournable du roguelike.


+ Concept original
+ Gameplay varié
+ Ambiance soignée
+ Prix abordable

L'avis des lecteurs sur notre dossier :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
httpswww.geekgeneration.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.adam-et-ender.com
© 2026 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.