Talystro vous invite à jouer avec les nombres dans une aventure roguelite. Le jeu est simple à comprendre, mais suffisamment fouillé pour faire chauffer nos neurones. Une preview pleine de promesses.
Nous avons eu la chance de mettre la main sur une version alpha de Talystro qui, malgré ses carences actuelles (pas de musique, pas de sauvegarde), a retenu notre attention. Vous incarnez une souris partie à l’aventure dans un monde régi par les nombres. Ceux-ci vous barrent la route et vous n’avez d’autre choix que de les vaincre pour avancer. Le principe est simple au possible, vous devez avec vos dés et vos cartes égaler la valeur de chaque nombre à l’écran pour les vaincre tous. Ils essaieront aussi de vous blesser, il vous faudra donc les battre avant qu’ils n’agissent ou vous protéger de leurs attaques.
À chaque tour, vous disposez de 5 cartes et de 6 dés pour gérer vos attaques et votre défense. Vous avez aussi 3 ressources de support : le Bouclier pour vous protéger d’une attaque, la Relance, qui permet de relancer tous les dés dans votre main, et l’Ajustement pour augmenter ou diminuer la valeur d’un dé. Vos cartes vous offrent diverses possibilités, comme additionner, soustraire, ou multiplier vos dés. Ces effets peuvent aussi être contextuels, comme faire gonfler votre score en fonction du nombre de ressources de support en votre possession, ou de la valeur totale des nombres présents à l’écran. Vous pourrez également enchanter vos cartes pour ajouter divers effets, par exemple piocher une carte, ou générer un Bouclier. En égalant la valeur d’un nombre vous l’éliminerez et le même principe s’applique pour la défense. Il faut égaler la valeur de l’attaque et dépenser un Bouclier pour l’annuler.
Aventure arithmétique
En progressant, vous aurez le choix entre 3 niveaux de difficultés pour les combats. Si vous vous sentez paré vous pourrez opter pour les plus gros défis, avec à la clé les meilleures récompenses. Vous gagnerez aussi des pièces à dépenser au feu de camp pour améliorer vos cartes et vos dés, ou récupérer quelques points de vie. Une étape indispensable car les nombres grandissent au fil de l’aventure, il faut donc s’armer en conséquence pour suivre le rythme. Talystro s’appuie sur un concept simple, mais les possibilités sont suffisamment variées pour nous tenir en haleine. Le titre propose de nombreuses cartes pour garnir notre deck, mais intègre également différents effets pour nos adversaires. Par exemple, certains ennemis peuvent doubler les dégâts des autres nombres, ou nécessiter d’utiliser au préalable un dé spécifique avant de pouvoir les blesser, voire augmenter de valeur au fil des tours.
Toutes ces subtilités nous maintiennent sur le qui-vive et nous font cogiter pour trouver le parfait enchainement. Visuellement le jeu est très beau, avec des dessins en 2D magnifiques pour chaque nombre et des décors tout aussi soignés. De plus, les attaques sont accompagnées de divers animations, ce qui rend l’ensemble assez dynamique. Certains menus sont encore plutôt « brutes », mais cela sera sûrement amélioré au fil des mise à jour. On attend aussi avec impatience l’ajout d’une bande-son pour égayer notre aventure.
Pour l’instant Talystro n’en est qu’à ses débuts, mais le titre apparait déjà comme prometteur. Le gameplay est limpide et se révèle suffisamment subtile pour stimuler notre attention. Jongler avec les dés et les cartes, tout en gérant les 3 ressources de support, nous maintient en haleine tout au long de nos parties. À cela s’ajoute les améliorations de cartes et les spécificités de certains de nos adversaires, pour donner au final un cocktail étonnant. On espère que l’équipe de développement va continuer sur sa lancée en ajoutant de nouveaux éléments de gameplay et en peaufinant l’enrobage. Une belle surprise pour celles et ceux qui aiment jouer avec les chiffres !