1764591435.jpg 1764591427.jpg 1764591418.jpg 1764591411.jpg 1764591403.jpg
"Neon Inferno séduira sans nul doute les fans de run & gun à l’ancienne, avec son ambiance très réussie et son gameplay ultra dynamique. Cependant la difficulté du jeu et sa mentalité « hardcore » ne plaira pas à tout le monde."
Geek4Life
TEST : Neon Inferno

Zenovia Interactive nous plonge dans un New York dystopique en 2055 avec Neon Inferno, un run and gun hybride qui mélange nostalgie et modernité. Le gameplay est ultra dynamique et les graphismes magnifiques, alors attrapez votre meilleure pétoire, il est temps de défourailler !

Neon Inferno vous place dans la peau d’un assassin de la Famille Venatori. Vous pouvez incarner Angelo Morano ou Mariana Vitti, et faire le jeu entièrement en duo. Aussi surprenant que cela puisse paraître pour un assassin mafieux, votre mission est de faire régner la justice en ville, en éliminant les syndicats rivaux et les officiers corrompus de la NYPD. Le gameplay s’inspire des classiques du genre run and gun, comme Contra ou Probotector, en modernisant la formule. Vous devez gérer les ennemis à 2 niveaux, puisque l’action se déroule à la fois au premier plan et à l’arrière plan. Vous avez donc une touche dédiée pour attaquer les menaces situées au fond de l’écran. Ce n’est pas tout, puisque vous disposez d’une attaque au corps-à-corps, avec votre lame, qui peut aussi dévier certains projectiles, marqués d’une couleur verte. Mieux encore, si vous maintenez cette attaque au moment où vous recevez le projectile ennemi vous pouvez le renvoyer librement dans la direction de votre choix. À cela s’ajoute une esquive bien pratique et la capacité de s’accrocher à certains éléments du décor. Le tout est servi par un pixel art 32 bits somptueux et une bande son synthwave soignée.


Justice à coup de bastos !

Les niveaux sont dynamiques, avec de nombreux événements qui cassent la monotonie : Se cacher derrière un abri de fortune, faire une poursuite à moto, poursuivre des tueurs dans une foule de civils, etc. On progresse à travers des zones variées à l’ambiance cyberpunk très réussie. Qu’il s’agisse de quartiers ravagés, de ruelles enflammées, d’autoroutes bondées ou de jardins illuminés par des néons, le titre donne vie à ses environnements qui fourmillent de détails. Les animations sont impeccables et la prise en main très réactive, pour un cocktail qui fait mouche. Le jeu propose un mode Histoire et un mode Arcade, plus difficile puisqu’en cas d’échec vous devrez tout recommencer. Les 2 modes sont entièrement jouables en coopération localement. Devant toutes ces qualités on regrette que le jeu ne soit pas plus généreux en contenu et plus abordable pour les néophytes.

Neon Inferno n’offre aucun Power-up durant les niveaux. Pas de bonus de santé, pas d’arme alternative, pas de bombe pour nettoyer une grande zone, absolument rien. Vous pourrez acheter des améliorations dans une boutique entre chaque niveau. Elle vous fournira par exemple, un bouclier, une meilleure lame, des balles explosives ou à têtes chercheuses. L’usage est limité et vous ne pouvez pas passer d’un type de munition à l’autre. En clair, si vous activez vos balles explosives vous devrez les utiliser entièrement avant de retrouver votre arme de base. Pour acquérir ces améliorations il vous faudra obtenir un bon score lors de vos missions, ce qui vous fournira de l’argent. Hélas le jeu est très pingre, il est possible d’enchaîner les niveaux sans jamais avoir suffisamment d’argent pour se payer une amélioration. Globalement le jeu est impitoyable et ne vous fera aucun cadeau. Vous ne pourrez compter que sur votre talent et votre connaissance des niveaux pour gérer la multitude d’attaques. Il est d’ailleurs parfois difficile de s’y retrouver entre les menaces qui arrivent au premier plan et en arrière-plan. Neon Inferno est aussi plutôt court, puisqu’il ne propose que 6 niveaux. Techniquement le jeu peut se terminer en 1h15, mais avant d’y parvenir il vous faudra de nombreux essais tant la difficulté peut se révéler retorse. Si vous n’êtes pas prêt à vous acharner sur les niveaux pour progresser autant passer votre chemin, car Neon Inferno ne sera qu’une source de frustration.

Jean Marc Pichot
Graphismes : 16/20

Le pixel art 32 bits est magnifique, avec des arrière plans fourmillant de détails et baignés dans des effets lumineux renforçant l’ambiance cyberpunk. L’ensemble est soutenu par des animations fluides. Parfois, l’abondance d’effets nuit à la lisibilité, mais l’ensemble reste très cohérent et séduisant.

Gameplay & prise en main : 15/20

La formule run and gun à 2 plans, accompagnée de la capacité de renvoyer certains projectiles, offre une profondeur rafraîchissante. Les contrôles répondent bien, avec une bonne variété de situations. La difficulté et la densité d’action peuvent toutefois intimider les joueurs les moins acharnés.

Musique et bruitages : 15/20

La bande son synthwave colle à l’esthétique et soutient l’intensité des phases de combat, comme les phases plus calmes. Les musiques sont réussies et variées, mais le jeu fait la part belle aux bruitage (balles, explosions, etc), faisant souvent passer les musiques au second plan.

Durée de vie : 13/20

Entre le mode Histoire, les paliers de difficulté, le mode Arcade et la coop locale, le contenu est solide, même si le jeu ne comporte que 6 niveaux. Là où le bât blesse, c’est dans le système de récompense. Le jeu est avare en bonus, ce qui risque de décourager les personnes cherchant une expérience fun et abordable.

Note pour ce test : 14/20

Neon Inferno séduira sans nul doute les fans de run & gun à l’ancienne, avec son ambiance très réussie et son gameplay ultra dynamique. Cependant la difficulté du jeu et sa mentalité « hardcore » ne plaira pas à tout le monde. Si vous aimez le die and retry, vous pouvez y aller les yeux fermés, sinon réfléchissez à deux fois avant de vous lancer dans l’aventure. Nous aurions aimé que le jeu soit plus généreux avec ses bonus, mais l’identité visuelle éblouissante et la qualité du gameplay en font une belle réussite, surtout pour les amateurs de défis et de scoring.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
httpswww.geekgeneration.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.adam-et-ender.com
© 2025 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.