Dotemu et le studio montréalais Tribute Games nous livrent un beat’em up rétro sous licence Marvel, inspiré des grands classiques arcade des années 90. Le jeu nous plonge dans l’arc “Annihilation”, un crossover réunissant les héros cosmiques de Marvel. Ces derniers doivent unir leur force pour repousser l’invasion menée par Annihilus. Action frénétique, pixel art soigné et roster généreux sont au rendez-vous.
Marvel Cosmic Invasion séduit dès les premières minutes grâce à son ambiance survoltée. Les musiques très pêchues concoctées par Tee Lopes et les visuels colorés constituent un vibrant hommage aux beat’em up retro. Les décors sont variés et nous transportent de New York à Génosha, en passant par le Wakanda, avec des arrière-plans foisonnants de détails et de références à l’univers Marvel. En restant attentif on pourra apercevoir par exemple Shuma-Gorath, Galactus ou encore Modok. Le style pixel art est parfaitement maîtrisé, avec des animations fluides et des effets visuels soignés. Pour l’histoire, le titre nous plonge au cœur de l’invasion intergalactique menée par Annihilus. Ce super méchant issu de la Zone Négative mène une armée gigantesque à travers la galaxie pour piller et conquérir toutes les planètes sur sa route. Le scénario inspiré par le crossover “Annihilation” ne raconte hélas pas grand-chose. L’histoire est avant tout un prétexte pour planter le décor et réunir un casting impressionnant. Si vous cherchez une aventure narrative vous risquez d’être déçu. Les petites scénettes s’enchainent entre chaque niveau mais aucun vrai fil conducteur ne s’en dégage. Clairement, l’accent est mis sur l’action, au détriment du reste.
Autre point qu’on peut regretter, le jeu se repose sur un level design peu audacieux. Certes Marvel Cosmic Invasion nous fait voyager, mais les niveaux ne se distinguent pas beaucoup les uns des autres, hormis visuellement. On n’a bien le droit à quelques gimmicks ici et là, mais rien de vraiment marquant. Par exemple, dans le jeu Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge du même développeur, on a le droit a un passage en skateboard où on affronte Beebop et Rocksteady sur une autoroute. Rien de tout ça ici, on reste sur du pur beat’em up du début à la fin. Le roster proposé fait plaisir à voir, puisqu’en tout ce sont 15 personnages qui nous attendent. Un casting de choc pour le genre, qui se contente en général de 4 à 6 personnages grand maximum. De plus chacun des héros se distingue de ses compères par sa palette de coups et ses capacités. Certains peuvent voler, comme Iron Man, tandis que d’autres sont cloués au sol, comme Wolverine, et que Spider Man peut lui utiliser sa toile pour se déplacer.
Ce n’est pas tout, au niveau défensif il y a aussi des différences. Des personnages privilégient la parade, qui peut mener à un contre avec le bon timing, quand d’autres misent tout sur l’esquive. Les attaques spéciales sont aussi radicalement différentes d’un héros à l’autre. Black Panther peut lancer une dague qui explose après quelques secondes pour faire des dégâts soniques. Les dagues se régénèrent au bout d’un moment pour être utilisées à nouveau. Idem pour les canons à photons d’Iron Man, qui lui permettent d’attaquer à distance, mais nécessitent un temps de rechargement. Captain America n’a pas ce souci, il peut lancer son bouclier sur ces ennemis autant de fois qu’il le souhaite sans attendre. Le point qui fera sans doute grincer des dents, c’est que les prises sont aussi considérées comme un type d’attaque spéciale et ne sont donc pas universelles. Tous les personnages n’y ont donc pas accès et si vous souhaitez pouvoir attraper un ennemi pour le malmener au corps à corps ou le lancer vous devrez choisir un personnage comme Wolverine, She Hulk ou Venom. Les attaques ultimes sont aussi très différentes d’un personnage à l’autre, mais pas toujours très impressionnantes hélas.
Baston intergalactique
Le casting mélange des stars incontournables et des personnages moins connus, comme Beta Ray Bill ou Phyla-Vell, voire Cosmic Ghost Rider. À vous de créer votre duo de choc et de profiter de la mécanique de Cosmic Swap. Cette fonctionnalité apporte une vraie profondeur stratégique en vous permettant de passer à loisir d’un héros à l’autre et de combiner leur force pour enchaîner les combos. Le jeu propose aussi un système de progression, avec des niveaux à gagner. Vous pourrez ainsi augmenter la barre de vie et d’ultime de votre équipe et surtout débloquer un passif exclusif à chaque personnage. Par exemple, en esquivant une attaque Spider Man remplira rapidement sa réserve de toile. En termes de gameplay, Marvel Cosmic Invasion offre une profondeur de jeu rarement égalée. Il faudra quand même s’habituer à quelques hit box étranges, avec en tête de liste les attaques aériennes de Venom et Spidey, pour pleinement profiter du titre. Marvel Cosmic Invasion propose un bon challenge au cours des 15 niveaux qui constituent sont mode campagne. Le jeu peut se terminer en moins de 5 heures, mais le fait de jouer seul ou à plusieurs (jusqu’à 4 joueurs, en local ou en ligne) change grandement la donne. En solo, le titre peut se révéler particulièrement retors par moment.
Vous trouverez également un mode arcade, qui reprend les mêmes niveaux mais permet de modifier l’expérience en activant des modificateurs. Ces derniers vous permettent de changer la difficulté, avec des ennemis plus robustes ou plus rapides, voire d’obtenir des vies illimitées. Il y en a 10 en tout pour varier les plaisirs et apporter davantage de rejouabilité. Pour débloquer ces modificateurs, et d’autres bonus accessibles dans le musée, vous devrez réussir les défis du mode campagne. Chaque niveau propose 3 défis à réaliser avec des personnages spécifiques, ce qui là encore gonfle la durée de vie si vous souhaitez terminer le jeu à 100%. En plus des modificateurs, vous débloquerez la bio des protagonistes, des musiques et de nouvelles palettes de couleurs pour les héros. Dans l’ensemble le jeu est des plus réjouissant, surtout à plusieurs, mais un certain manque de finition l’empêche de briller au firmament des beat’em up. Outre le manque d’audace du level design évoqué plus tôt, on regrette l’absence d’interaction entre les personnages en mode multijoueur, pourtant un des points fort de Shredder’s Revenge. Les ennemis ne subissent pas non plus le « friendly fire », ce qui est un poil frustrant. Le musée pourrait aussi être plus ergonomique et les bonus débloqués mieux mis en valeur. Rien de rédhibitoire dans l’absolu, mais avec un gameplay d’une telle qualité nous aurions aimé que l’ensemble soit du même calibre.
Marvel Cosmic Invasion nous offre un pixel art éclatant, des animations bien fluides et des décors détaillés. Préparez-vous à voyager et à affronter les ennemis emblématiques de héros Marvel. Un vrai régal visuel pour les fans de rétro gaming et de comics !
Le gameplay du jeu se révèle d’une efficacité rare. Marvel Cosmic Invasion propose 15 personnages aux mécaniques propres, avec en prime le système du « Cosmic Swap » pour enrichir les possibilités. On regrette toutefois un manque de renouvellement dans les situations rencontrées.
Avec Tee Lopes aux commandes le titre profite d’une bande-son punchy qui colle parfaitement à l’ambiance arcade rétro. Les doublages sont aussi de qualité, même si les dialogues en eux-mêmes n’apportent pas grand-chose. Clairement l’histoire passe au second plan dans Marvel Cosmic Invasion.
La durée de vie de Marvel Cosmic Invasion dépendra beaucoup de votre façon de jouer. Terminer le mode campagne peut être fait en moins de 5 heures, mais si vous voulez réussir tous les défis, monter au niveau maximum tous les héros et tester le mode arcade avec ses nombreux modificateurs, alors le jeu vous occupera entre 15 et 20 heures. La possibilité de jouer jusqu’à 4 joueurs, en local ou en ligne, décuple aussi la durée de vie si vous comptez partager l’aventure.
Marvel Cosmic Invasion est un hommage réussi aux beat’em up classiques, sublimé par une direction artistique impeccable et un roster généreux. Chaque héros est unique et ma mécanique de duo (Cosmic Swap) apporte une touche stratégique bienvenue. La bande-son rétro complète parfaitement l’expérience. Malgré quelques défauts mineurs qui viennent ternie l’expérience, le jeu reste une excellente option pour les fans de Marvel et les amateurs de baston arcade, surtout en coop.