Skygard Arena est un jeu tactique au tour par tour qui nous embarque dans un monde aérien et coloré. Le jeu met au cœur de l’aventure un tournoi ancestral, où s’affrontent cinq factions vivant sur des îles flottantes. À la tête d’une équipe de 3 héros participez à ce qui sera un tournant majeur dans l’histoire du monde de Skygard.
À cause de leur cupidité les Anciens provoquèrent il y a de nombreux siècles un cataclysme entrainant l’éclatement du monde de Skygard. Depuis, 5 factions réfugiées sur des fragments flottants dans le ciel prospèrent tant bien que mal. La nation de Katia rassemble des Elfes et des Nains, artisans et ingénieurs, qui se sont alliés pour construire une cité volante. Le Clan des Nuées constitue une alliance fragile de tribus nomades éprises de liberté et de découvertes. Le Royaume d’Argent est bâti sur une foi inébranlable envers sa reine angélique. Ce peuple de zélote prône la justice et l’honneur. Tout le contraire de l’Empire Écarlate, qui ne vit que pour conquérir et amasser les richesses. Enfin, la faction des Gardiens réunit des êtres pacifiques, détenteurs d’une magie ancienne. Ce peuple est réputé pour sa sagesse et sa recherche de l’équilibre. Pour éviter que les tensions s’enveniment, il fut décidé que chaque faction réglerait ses conflits lors du Grand Tournoi. Celle qui ressort victorieuse reçoit le contrôle de ressources précieuses et un grand prix. Cette année c’est une mystérieuse couronne récemment découverte qui sera remise au vainqueur. L’artefact va susciter toutes les convoitises et risque bien de faire basculer l’équilibre précaire de Skygard.
La campagne solo propose une série de missions scénarisées, ponctuées de dialogues qui introduisent les personnages et leurs rivalités. Si l’intrigue demeure assez classique (motivations héroïques, quêtes de pouvoir, alliances, trahisons), elle sert de prétexte à des affrontements variés et des environnements soignés. Skygard Arena séduit d’abord par son univers coloré, ses environnements lumineux, ses animations fluides et ses champions bigarrés. Le chara-design reste dans les standards de l’Heroic Fantasy moderne, le jeu ne fait pas vraiment dans l’originalité. Mais les modèles sont soignés et les différents effets visuels apportent beaucoup de cachet à l’ensemble. On apprécie également la variété des décors, même si certaines cartes paraissent un peu vides. La bande-son, concoctée par Raphaël Joffres se révèle épique et bien rythmée, accompagnant parfaitement les affrontements et renforçant l’immersion. Le titre se concentre sur des escarmouches tactiques en équipes de trois champions. La campagne solo propose 13 missions scénarisées et 26 quêtes secondaires, avec une bonne variété d’environnements et d’objectifs. Pour faire avancer l’histoire, vous devrez tour à tour mener des assauts frontaux, ou au contraire jouer l’infiltration ou la défense. Skygard Arena s’adresse avant tout aux amateurs de stratégie exigeante, plus qu’aux joueurs en quête d’une narration dense.
Univers coloré et gameplay au carré
Si le didacticiel de Skygard est très clair et qu’on prend le jeu en main en moins de 5 minutes, il ne faut pas s’y tromper, le gameplay est simple mais loin d’être simpliste. Le cœur du jeu repose sur des combats au tour par tour en équipes de trois champions, à choisir parmi 10 héros. Cela peut sembler peu, mais chacun d’eux dispose de deux Personas interchangeables, ce qui modifie complétement ses aptitudes. Deux personnages en un, pour adapter ses compétences en fonction de la situation. À cela s’ajoutent des reliques qui modifient les capacités passives, offrant une personnalisation poussée, tout en maintenant l’équilibrage. Par exemple, l’archère Na Jima, sous sa forme de Chasseresse, peut toucher plusieurs adversaires en ligne droite, se téléporter et améliorer les dégâts de ses coéquipiers. Tandis qu’avec sa Persona de Tirailleuse, elle peut regagner des actions, augmenter la portée des attaques de ses alliés et repousser les ennemis. Les reliques sont aussi propres à chaque Persona, ce qui apporte une très grande variété dans les compositions d’équipes. À vous de constituer le trio parfait pour votre style de jeu et d’exploiter au mieux les différentes synergies entre héros. En plus de sa campagne, Skygard propose un mode Arène pour des affrontements en PVP, ou contre une IA bien retorse, avec 3 niveaux de difficulté.
Pour le gameplay, vous devrez utiliser vos 3 champions à tour de rôle, sans pouvoir choisir leur ordre d’activation. Chaque tour vous pourrez déclencher l’action primaire et une des deux compétences secondaires disponibles pour chaque héros. Tous les champions profitent d’une bonne mobilité, un très bon point quand on sait que le but des affrontements en arène consiste à capturer des pylônes disséminés sur la carte. En effet, ces pylônes génèrent des points dont le total détermine le vainqueur de la rencontre. Pour les capturer il faut être en supériorité numérique dans la zone de contrôle du pylône (c’est-à-dire les 8 cases qui l’entourent) et utiliser l’action primaire d’un champion pour s’en emparer. En attaquant un pylône détenu par l’équipe adverse on peut le repasser en mode « neutre ». Autre point important, un pylône peut être utilisé pour téléporter un champion vers un autre pylône sous votre contrôle, au prix d’une action primaire. Sachez aussi que les héros tombés au combat peuvent être ressuscités après quelques tours près d’un pylône sous votre contrôle. Sur le terrain vous trouverez aussi des orbes pour remplir la jauge de Super. Une fois pleine elle permet au champion d’utiliser sa capacité ultime.
Skygard réclame beaucoup de stratégie et une gestion intelligente du positionnement pour maximiser l’occupation des objectifs et la collecte des orbes. Il faut aussi du discernement pour déclencher les ultimes au bon moment. Les affrontements sont exigeants et une erreur peut coûter très cher. Le mode PvP offre des duels rapides (15 à 20 minutes), dont la profondeur tactique associée à la variété des personnages saura séduire les amateurs du genre.
Skygard Arena nous offre un monde lumineux et coloré, avec des modèles 3D soignés et des animations fluides. Le character design n’est pas particulièrement original, mais l’ensemble s’avère très bien maitrisé.
Le gameplay peut sembler simple de prime abord, mais recèle en réalité beaucoup de subtilités. Les combinaisons possibles sont pharaoniques grâce au système de Personas et de reliques. Au final, Skygard Arena propose une expérience tactique riche et variée.
L’ambiance sonore enchante dès les premières secondes, grâce à l’excellent travail fourni par Raphaël Joffres. Les compositions sont aériennes et dynamiques, nous immergeant pleinement dans le monde Skygard.
Avec sa campagne et son mode Arène, en PVP ou contre l’IA, Skygard pourra vous occuper de nombreuses heures, notamment à tester les nombreuses combinaisons de héros. L’exigence des affrontements risque hélas de décourager les novices.
Skygard Arena est un jeu tactique au tour par tour solide, porté par une direction artistique soignée et un gameplay stratégique qui séduira les amateurs du genre. L’univers proposé intrigue, même s’il laisse une impression de déjà vu, et on parcourt la campagne avec plaisir. Les combats d’arène en PVP, ou contre l’IA, prolongent l’expérience et permettent de mettre en pratique les stratégies élaborées durant la campagne. Les parties s’avèrent exigeantes, le titre nécessitant une très bonne maîtrise des capacités de chaque héros, ainsi que du positionnement de son équipe pour occuper intelligemment l’aire de jeu. Skygard Arena fera le bonheur des passionnés de stratégie, recherchant de la profondeur et des parties assez courtes (15 à 20 minutes en PVP).