Flashback2PS50004.jpg Flashback2PS50003.jpg Flashback2PS50002.jpg Flashback2PS50001.jpg Flashback2PS50005.jpg Flashback2PS50006.jpg Flashback2PS50007.jpg Flashback2PS50008.jpg
Site partenaire callofduty
"Flashback 2 modernise le mythique jeu d’action/plates-formes de 1992 ! Des retrouvailles qui feront plaisir aux nostalgiques de l’ère 16-bits. Mais force est de constater que le projet aurait mérité un peu plus de temps de développement pour être peaufiné."
Geek4Life
TEST : Flashback 2

Sorti en 1992, Flashback avait créé la sensation sur PC, Super Nintendo, et Mega Drive ! Il est vrai que le jeu d’action/plates-formes du studio Delphine Software était une prouesse à l’époque. Resté culte pour les nostalgiques et les fans de retrogaming… Il méritait bien une suite. C’est pourquoi Microids nous dévoile, fin 2023, la suite sur PC et consoles.

Classique du début des années 90, Flashback a marqué son époque ! Réalisé par Paul Cuisset, le jeu est rapidement devenu une référence. Le fait est qu’avec ses animations où le héros effectue des sauts, des roulades ou manie avec talent son revolver, les joueurs étaient transportés dans un univers captivant. Le tout porté par les musiques du regretté compositeur Jean Baudlot. Vu le succès, en 1996, Electronic Arts poursuit l’aventure avec « Fade to Black ». En 2013, le jeu original a droit à son remake : "Flashback HD". Et depuis ? Rien, mis à part des portages, notamment sur Nintendo Switch. Mais fin 2023, Microids entend bien dépoussiérer l’univers – façon "Blade Runner" - avec une suite : "Flashback 2", disponible désormais sur PC et consoles (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, et Switch). Réalisé avec la participation de Paul Cuisset, les nostalgiques sont enthousiastes à l’idée de s'y confronter aujourd'hui. Pour notre part, nous avions hâte de le découvrir, tant "Flashback" est un « classique »… Alors ça donne quoi manette en main ? Déjà, l’on retrouve l’ambiance du premier opus, mais avec des graphismes HD nettement plus complexes et soignés. Les plus anciens ayant eu en main la version PC ou consoles (Super Nintendo / Mega Drive) constateront, de fait, un gouffre abyssal. Pour autant, si la modernisation est évidente, le tout reste malgré tout un peu daté. Ainsi, les animations se figent parfois en plein mouvement, il y a des bugs de collision, et le système de tir n’est pas hyper-précis. Tout cela signe un jeu sympathique, certes, mais qui n’a pas bénéficié d'un budget suffisant. Dommage pour les vieux briscards qui s’attendaient à un retour triomphant de l’ami « Conrad » (doublé par Donald Reignoux, la voix de Jesse Eisenberg). Pourtant, il serait un peu rapide de se limiter à cela. Car "Flashback 2" dispose tout de même d’une direction artistique soignée qui a son charme. Même fin 2023 ! Que ce soit sur le plan des couleurs, des personnages ou de la mise en scène.

Microids fait le lien entre deux époques...

Avec cette seconde mouture de Microids, à la croisée des mondes, nous retrouvons le héros Conrad B. Hart (Agent du bureau d’investigations Galaxia) pour un jeu à la troisième personne. Ses développeurs ont opté pour un condensé d’action et de plates-formes, immergé dans l’ambiance futuriste du 22e siècle. Ce que nous attendions. Reste que même si les joueurs ont pris de l’âge (31 ans plus tard), les retrouvailles ne sont pas « paisibles », car Conrad reprend du servic, pour combattre l’invasion des « Morphs ». Nous vous laissons le soin de profiter du scénario et de ses rebondissements… Mais à ce niveau, les fans ne seront pas déçus. Cette suite est l’occasion de nous concocter un gameplay dynamique qui conjugue à la fois les bases de 1992, mais aussi les modernisations indispensables pour un come-back fin 2023. À l’usage, le jeu est « retro » et l’assume à 200 %. De ce fait, il faut accepter ses codes et son ambiance fidèle à ce qu’offrait "Flashback" sur consoles 16-bits. Une fois en phase avec les commandes (parfois impressionnantes et confuses), on apprécie « Flashback 2 », qui est « un trait d’union » entre deux époques. Sachant que tout a changé dans l’industrie vidéoludique et nos exigences n’ont plus rien à voir avec celles de 1992. Où le jeu vidéo était encore un loisir marginal... Artistiquement, on prend plaisir à admirer les détails des personnages et les effets visuels (ceux de 2023 sont sans commune mesure avec l’original, il y a un vrai saut qualitatif). Une fois immergé dans l’aventure, quelle bonne idée de composer avec des phases de plates-formes, de tirs, des puzzles, ou encore de nous glisser aux commandes d’une moto futuriste… Même si la partie - aux commandes de l’engin - n’est pas des plus « flatteuses » techniquement. Dans l’ensemble, l’expérience est plaisante pour qui a aimé "Flashback", mais il faut reconnaître qu’en conservant les fondations de 1992, le tout fait daté fin 2023. Le soft n’est donc pas irréprochable et multiplie les (petits) défauts et manques de finition. Malgré ce constat, il plaira aux nostalgiques et aux moins exigeants d’entre nous pour son univers futuriste à la "Blade Runner".

Geek4Life
Graphismes : 12/20

Nous retrouvons une suite fidèle au jeu de 1992, mais modernisée de fond en comble et dotée d’une direction artistique plaisante. En revanche, il faut accepter l'évident manque de budget pour expliquer que le jeu n'est pas un « AAA » et, qu'en l’état (au lancement), nous constatons des soucis de bugs de collision ou d’animations qui se figent maladroitement. Malgré ce bémol technique, les nostalgiques apprécieront certainement l’effort et le fait que le projet respecte l’esprit du premier « Flashback ».

Gameplay & prise en main : 11/20

L’imprécision du gameplay, lors des déplacements et phases de tir, souligne les limites de « Flashback 2 », qui aurait certainement été « meilleur » avec quelques mois de développements supplémentaires. En l’état, il se révèle assez « daté » et vise essentiellement les nostalgiques de la première version, de 1992.

Musique et bruitages : 14/20

Le projet a été fait avec passion et se révèle un hommage pour les fans de la première heure. Certes, le génial compositeur Jean Baudlot (décédé) n’est pas de la partie pour cette suite, mais on retrouve tout de même une ambiance musicale soignée et dans l’esprit de l’univers futuriste. On aime également que « Conrad » soit doublé par Donald Reignoux (la voix française de l’acteur américain Jesse Eisenberg).

Durée de vie : 12/20

Avec six heures de jeu, le bilan est honorable pour la suite de "Flashback" (1992). Mais en 31 ans, le marché du jeu vidéo a beaucoup évolué et nos exigences aussi. Le résultat vise essentiellement les fans et les nostalgiques. Le grand public sera moins sensible à cette seconde mouture (entièrement modernisée) car le gameplay s’avère vite répétitif, malgré le scénario et il y a les bugs...

Note pour ce test : 11/20

"Flashback 2" modernise le mythique jeu d’action/plates-formes de 1992 ! Des retrouvailles qui feront plaisir aux nostalgiques de l’ère 16-bits. Mais force est de constater que le projet aurait mérité un peu plus de temps de développement pour être peaufiné. En l’état, l’expérience est sympathique pour qui aime "Flashback", mais il faut accepter quelques petits défauts techniques (dont les bugs de collision ou quelques soucis d’animations). L’expérience est certes respectueuse, mais s’avère surtout « datée ». Il est donc à recommander aux fans du jeu de Delphine Software et aux amateurs de science fiction façon "Blade Runner". Une nouveauté pour PC et consoles qui ne manque pas d'arguments, mais aussi de défauts qui risquent de diviser les joueurs.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.