dEADISLAND2ps500001.jpg dEADISLAND2ps500002.jpg dEADISLAND2ps500003.jpg dEADISLAND2ps500004.jpg dEADISLAND2ps500005.jpg
Site partenaire callofduty
"Dead Island 2 a mis du temps à sortir, mais le résultat est à la hauteur de nos attentes ! On apprécie la qualité audiovisuelle, mais surtout un gameplay dynamique et jubilatoire. Les amateurs de zombies et d'exutoires passeront de bons moments dans les rues de L.A."
Geek4Life
TEST : Dead Island 2

Neuf ans après son annonce, "Dead Island 2" est enfin disponible ! Les reports et les changements de développeurs n'ont pas eu raison de ce FPS horrifique qui se démarque de la concurrence grâce à ses décors ensoleillés dans lesquels évoluent des zombies à Los Angeles. Gore, nerveux et avec une touche d'humour, le jeu de Deep Silver s'avère épique !

Fort du succès du premier opus, Deep Silver remet le couvert en 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series. À l'image du premier Far Cry d'Ubisoft ou du premier volet de 2011, "Dead Island 2" nous charme avec ses décors paradisiaques et ses couleurs chaudes, à l'opposé des FPS horrifiques traditionnels ! Dès l'introduction, les choses démarrent fort... Car à peine avez-vous sélectionné votre avatar (parmi un petit choix de 6 protagonistes aux compétences spécifiques) que votre personnage est victime d'un crash aérien. Comble de malheur, votre survivant s'en sort plutôt bien, mais est rapidement mordu par un zombie ! C'est avec ce pitch de "film Z" que l'on apprend à composer avec les commandes et le gameplay FPS/RPG. Évoluant dans les rues de L.A en quarantaine - en raison des hordes de zombies qui y déambulent -, votre protagoniste doit se battre pour sa vie... Le scénario reprend l'idée de "The Last of Us". Bien que mordu, votre survivant ne se transforme pas en mort-vivant ! Mieux: il est encore plus fort suite à cet événement. Mais, au-delà de cet aspect scénaristique, "Dead Island 2" est avant tout un exutoire. Et sur ce plan, les développeurs n'ont pas fait les choses à moitié. Le jeu est violent, sanglant et même ultra-gore ! Le macaron PEGI 18 est pleinement justifié. Testé à partir de la version PS5, "Dead Island 2" impressionne en 4K et à 60 images/seconde. L'Unreal Engine 4 offre un rendu proche du photoréalisme lors de certains passages. Les textures, modélisations 3D et effets d'ombres et de lumières sont spectaculaires. D'autres fois, le résultat est un peu moins époustouflant, mais reste de grande qualité. De fait, l'aspect visuel est indéniablement un point fort... Il en va de même pour les zombies, car le bestiaire est assez étoffé et l'on aime les différents types de morts-vivants à affronter. Entre les "rapides" et ceux en décrépitude, il y a de quoi se faire de belles frayeurs. D'autant plus que, dans Dead Island 2, les armes se détériorent au fil des combats. Sachant cela, il faut être prudent et avoir de bons réflexes ! Dans la pure tradition des FPS/RPG, vous pourrez collecter divers objets dans les décors semi-ouverts et profiter des établis pour vous constituer un attirail personnalisé.

Bienvenue à Hell-A

Dans "Dead Island 2", on retrouve beaucoup d'armes blanches, de corps à corps, mais aussi des armes à feu et certaines pour le moins "excentriques" (nous vous laissons la surprise !). Le feeling avec les commandes est nettement meilleur qu'avec le premier opus (et son stand-alone). En 2023, le jeu est bien plus dynamique et donc immédiatement immersif et de fait jubilatoire. Avec des zombies nombreux qui vous assaillent à 360°. Il faut donc rester sur ses gardes... Après avoir fait vos premiers pas dans cet enfer, vous irez rapidement vous réfugier dans la maison d'Emma Jaunt, une actrice fraîchement rencontrée qui habite à L.A,... L'occasion de rencontrer dans sa "forteresse" d'autres survivants. Une fois armé et remis sur pied, il vous faudra partir explorer la ville californienne. Cette dernière est divisée en quartiers, notamment Beverly Hills, avec des plages ensoleillées qui rappellent celles de GTA V (Rockstar). Étant donné que votre avatar dispose de spécificités (dont une capacité spéciale), l'expérience diffère d'un personnage à l'autre, mais il y a aussi un système de carte lié à des compétences qui permettent de révolutionner les spécificités du héros. Notez qu'à l'instar d'un RPG, après chaque zombie vaincu, votre avatar récupère des XP pour monter dans les niveaux. Pas mal ! Au-delà de la découverte, on apprécie la formule et les quêtes qui poussent à enchaîner les heures de jeu. La difficulté est assez marquée, car vu le nombre de zombies et le fait que les armes se cassent, on peut rapidement finir par se battre juste à coups de poings et de pieds. Heureusement, il y a aussi bon nombre de fourberies, comme les jerricans d'eau pour réaliser des pièges électriques en les couplant avec une prise de courant...

Un FPS déjà culte

De notre point de vue, "Dead Island 2" remplit sa mission à merveille. Il dépoussière les deux précédents volets (l'origine et son stand-alone), ses graphismes nous en mettent plein la vue, et son dynamisme nous invite à explorer la ville et à enchaîner les quêtes. Certes, l'IA n'est pas toujours très maligne... En même temps, nous parlons de morts-vivants ! Les mécanismes de jeu sont également assez classiques, et un côté répétitif se développe forcément au fil des missions. Néanmoins, il serait dommage d'être trop dur avec Dead Island 2, car en termes de jeu vidéo de zombies, il fait partie des meilleurs du marché ! Nul doute qu'il sera rapidement un classique, tant ses développeurs ont mis les petits plats dans les grands.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Visuellement, "Dead Island 2" bénéficie de graphismes agréables et proches du photoréalisme grâce à l'Unreal Engine 4. Les textures, modélisations 3D, ainsi que les effets d'ombres et de lumières nous immergent dans ce monde cauchemardesque. Le côté ensoleillé est indéniablement le point qui fait toute la différence dans ce jeu de zombies.

Gameplay & prise en main : 15/20

Facile d'accès, intuitif et dynamique, "Dead Island 2" surpasse largement son prédécesseur. On aime évoluer dans ce monde semi-ouvert et le fait de pouvoir améliorer son héros et son équipement. La prise en main est également aboutie, que ce soit avec ou sans l'ATH pour maximiser l'immersion. En revanche, les missions sont peu passionnantes et le tout est assez répétitif.

Musique et bruitages : 16/20

Si l'on déplore l'absence de localisation en français, le jeu est doté d'une bande-son réussie en version originale (sous-titrée en français). L'humour est présent et l'on apprécie les personnages ainsi que la mise en scène. Les bruitages sont également efficaces.

Durée de vie : 16/20

Avec ses combats, ses phases d'exploration et de quêtes, "Dead Island 2" nous invite à passer de nombreuses heures dans les rues de L.A. Un FPS ambitieux et soigné qui se démarque des autres productions sur le thème des morts-vivants.

Note pour ce test : 16/20

"Dead Island 2" a mis du temps à sortir, mais le résultat est à la hauteur de nos attentes ! On apprécie la qualité audiovisuelle, mais surtout un gameplay dynamique et jubilatoire. Les amateurs de zombies et d'exutoires passeront de bons moments dans les rues de L.A. Attention tout de même au côté gore et ultra-violent du jeu. Un PEGI 18 hautement sanglant. Le bilan est largement positif, même si tout n'est pas irréprochable, comme le côté répétitif ou le fait que les missions qui ne sont pas forcément transcendantes. Reste que l'on s'amuse !

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.