1759049582.jpg 1759049571.jpg 1759049562.jpg 1759049552.jpg
Site partenaire callofduty
"Northwind se révèle très prometteur, avec un contenu déjà bien solide et un gameplay original. Le prochain défi des équipes de Barking Kitten Interactive va être de poursuivre le travail d’équilibrage et peut-être revoir quelques éléments de gameplay pour augmenter la viabilité de certains decks."
Geek4Life
Preview : Northwind

Dans la lignée de Slay the Spire le studio Barking Kitten Interactive nous propose un jeu de chasse de monstres avec un système unique de combat. Northwind s’inspire de l’ambiance de Monster Hunter et nous plonge dans une série de défis pour devenir un chasseur légendaire.

Northwind est un deckbuilder roguelite qui, s’il s’inspire des mécaniques de Slay The Spire, s’en éloigne suffisamment pour ne pas être un « simple clone » doté d’un habillage différent. Le titre de Barking Kitten Interactive s’appuie sur des mécaniques de jeu originales et dispose de son identité propre. Le déroulé d’une run reste classique : vous débutez avec un deck de base et progressez en affrontant divers monstres pour l’améliorer, avec à la fin de chaque niveau un combat de boss et un arrêt au village des chasseurs. Vous disposez de 4 types de cartes : attaques, compétences, équipement et mana. C’est la quantité de mana piochée qui détermine votre réserve du tour, pour jouer vos cartes attaques et compétences. Il faut donc trouver le bon équilibre dans votre deck pour qu’il puisse tourner efficacement. Notez que vous pouvez conserver la mana non dépensée pour le tour suivant. Les cartes équipements se jouent gratuitement si vous avez le niveau pour les équiper. Car vous pouvez dépenser 5 points de mana pour monter de niveau. Vous pouvez aller jusqu’au niveau 3 et chaque nouveau combat vous fait repartir à 1. Plus votre niveau est élevé plus vous faite de dégâts et pouvez équiper des objets puissants.

Autre originalité, la position des cartes dans votre main peut avoir son importance pour déclencher des effets particuliers. Certaines cartes vous permettent par exemple d’échanger la position de 2 cartes, ou d’en défausser, pour agencer votre main comme vous le souhaitez. À cela s’ajoutent les traditionnelles reliques qui vous apporteront toutes sortes de bonus. Vous trouverez aussi des artefacts, que vous pourrez activer une fois par combat pour gagner un avantage durant un tour. De plus, vous aurez l’occasion de fusionner 2 cartes pour gagner en puissance et épurer votre deck. Ce système se révèle très intéressant et donne envie de tester les différentes combinaisons pour voir le résultat. Vous pourrez aussi ajouter une gemme à une carte pour l’améliorer : réduire son coût, mais aussi sa puissance, l’avoir toujours en main lors du premier tour, la piocher quand on passe de niveau, la garder en main un tour supplémentaires, etc. Le jeu propose plus d’une vingtaine de gemmes, ce qui ajoute encore pas mal de profondeur au gameplay.


L’attaque reste la meilleure défense

Le système de combat en lui-même apporte aussi son lot d’inventivité. À chaque tour les monstres génèrent une valeur d’attaque ou de défense que vous devrez surpasser. En y parvenant vous empêcherez vos adversaires de vous attaquer et de vous infliger des effets négatifs (poison, faiblesse, fragilité, etc.). Si vous le faites avec des cartes d’attaque, vous infligerez en prime des dégâts, contrairement aux cartes de défense. Mais ces dernières vont généralement de pair avec le déclenchement gratuit d’un effet. Quand les monstres sont en défense ça peut être le bon moment d’économiser sa mana ou de monter de niveau. Certains d’entre eux disposent d’une attaque redoutable qui se déclenchent tous les 4 ou 5 tours. Ici pas de surprise, vous saurez exactement quand votre ennemi la lancera. Tout est donc une question de tempo, entre les tours où vous voudrez faire le plus de dégâts possibles et ceux où vous préférerez économiser.

Avec toutes ces subtilités Northwind nous pousse à nous creuser les méninges pour optimiser chaque tour et anticiper les actions des monstres. On se retrouve rapidement happé, on enchaine les runs et les heures défilent très vite. D’autant plus qu’un autre élément conditionne la façon de jouer : le choix de notre chasseur. Car le jeu en propose 2, un troisième étant en préparation. Actuellement vous pourrez incarner le Duelliste ou la Pyrotech. En plus d’avoir leurs cartes spécifiques, ils disposent également de leurs propres mécaniques. Le Duelliste génère gratuitement 1 mana chaque tour, tandis que la Pyrotech gagne 1 niveau toutes les 10 cartes jouées. Il y a d’autres avantages à débloquer qui donnent un style de jeu particulier à chacun des héros. Northwind propose déjà une expérience très solide qui sera prochainement localisée en français.

Jean-Marc Pichot
Note notre dossier : 16/20

Northwind se révèle très prometteur, avec un contenu déjà bien solide et un gameplay original. Le prochain défi des équipes de Barking Kitten Interactive va être de poursuivre le travail d’équilibrage et peut-être revoir quelques éléments de gameplay pour augmenter la viabilité de certains decks. L’accès anticipé prévoit également de nombreux ajouts de très bon augure, dont une localisation en français. Une fois le dernier héros ajouté et l’expérience affinée, le jeu pourrait bien se hisser au firmament des deckbuilders de type roguelite.

L'avis des lecteurs sur notre dossier :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
httpswww.geekgeneration.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.adam-et-ender.com
© 2025 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.