1759048914.jpg 1759048907.jpg 1759048902.jpg 1759048896.jpg 1759048886.jpg
Site partenaire callofduty
"Gloomy Eyes nous propose une aventure solo courte mais envoutante, avec deux personnages très attachants. Le titre séduit immédiatement grâce à sa direction artistique parfaitement maîtrisée et sa narration poétique."
Geek4Life
TEST : Gloomy Eyes

Arte et le studio belge Fishing Cactus s’associent pour nous proposer un jeu d’aventure à l’ambiance macabre et poétique. Mettant en scène un jeune zombie et une petite fille dans un monde où le soleil a disparu, Gloomy Eyes nous conte une histoire touchante sur la solidarité, la bienveillance et la persévérance.

Adapté de l’expérience VR éponyme, Gloomy Eyes est un jeu narratif qui nous invite à découvrir un univers à la fois sombre et émouvant. L’histoire se déroule au cœur d’une ville plongée dans une nuit éternelle depuis la disparition du soleil, où les humains et les zombies vivent séparés. Le joueur suit Gloomy, un jeune zombie solitaire en quête d’un compagnon de jeu, et Nena, une fillette courageuse, qui veut savoir ce qu’est devenu le soleil. Tous deux vont braver les interdits pour ramener le soleil et vivre ensemble malgré tous les obstacles, dans une ambiance digne d’un film de Tim Burton.

Dans ce monde au charme gothique saisissant, l’horreur et la poésie se côtoient, mais rassurez-vous vous ne trouverez ni violence, ni gore, ni sursauts effrayants. Gloomy Eyes s’adresse donc à tout le monde, du moment qu’on apprécie les ambiances macabres. Les environnements sont conçus avec minutie et foisonnent de détails. Gloomy Eyes permet aux joueurs d’explorer plusieurs dioramas sous différents angles en jouant avec le contrôle total de la caméra. Dommage que l’on ne puisse pas en profiter en permanence car certains angles de vu se révèlent peu pratiques. On rage parfois de ne pas pouvoir zoomer, ou tourner la caméra, pour mieux analyser l’environnement.


Un charme macabre à couper le souffle

Il faut résoudre des énigmes souvent impitoyables pour avancer et le manque de lisibilité peut s’avérer frustrant. Le moindre rayon de lumière tuera instantanément Gloomy, tandis que Nena devra éviter les zones d’ombre où se tapissent les zombies. Chacun a aussi ses avantages. Gloomy est costaud, il peut déplacer des objets lourds et lancer des projectiles, pour casser des lampes par exemple. De son côté Nena est plus agile, elle peut facilement grimper et sauter pour atteindre des lieux en hauteur.

Il faudra donc combiner ces avantages, en passant librement d’un personnage à l’autre, pour bloquer les lumières sur le chemin de Gloomy et s’en servir pour éloigner les autres zombies de Nena. À cela s’ajoute un peu d’infiltration et quelques scènes d’action pour proposer un cocktail alléchant. Hélas cette formule d’aventure/énigmes en solo-coop s’essouffle un peu trop rapidement. Le gros point fort de Gloomy Eyes restent donc sa direction artistique, magnifiquement gothique, et son histoire touchante. On passe des moments très émouvants avec nos deux compagnons et on regrette que l’aventure ne dure pas plus longtemps (2 à 3 heures en moyenne).




* Développement : Atlas V, Be Revolution Gaming, 3Dar, Fishing Cactus, ARTE France. Édition : ARTE France, Untold Tales

Jean-Marc Pichot
Graphismes : 16/20

Gloomy Eyes s’appuie sur univers visuel superbe, avec une ambiance gothique et poétique à souhaite. Dans ce style à la Tim Burton on découvre des dioramas saisissants. Dommage que la gestion parfois frustrante de la caméra vienne ternir l’expérience.

Gameplay & prise en main : 14/20

Avec ses deux personnages complémentaires le titre offre un gameplay astucieux qui appuie son propos sur la solidarité. Les énigmes sont plaisantes, mais le jeu ne vous aidera jamais à progresser. Il faut donc s’accrocher pour avancer et faire preuve de persévérance.

Musique et bruitages : 14/20

La bande son colle bien à l’univers, avec un narrateur qui vient nous conter les aventures de nos deux héros. Cette narration accompagne efficacement nos pérégrinations, mais quel dommage qu’aucune localisation en français ne soit proposée.

Durée de vie : 12/20

Prévoyez entre 2 et 3 heures pour voir le bout de l’aventure, en fonction de votre habitude avec ce genre de jeu et de votre envie de contempler les différents dioramas. Une aventure assez courte mais plaisante.

Note pour ce test : 15/20

Gloomy Eyes nous propose une aventure solo courte mais envoutante, avec deux personnages très attachants. Le titre séduit immédiatement grâce à sa direction artistique parfaitement maîtrisée et sa narration poétique. Le système d’énigmes reposant sur la complémentarité de Gloomy et Nena fonctionne très bien, mais les situations peinent à se renouveler et la caméra fait parfois des siennes. Le jeu s’adresse donc principalement aux personnes cherchant une aventure narrative touchante, plutôt qu’un gameplay très fouillé.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
httpswww.geekgeneration.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.adam-et-ender.com
© 2025 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.