Decktamer est un jeu de deckbuilding roguelite qui s’inscrit dans la lignée des titres comme Slay the Spire, tout en apportant sa propre identité et ses idées originales. Dans un univers étrange et coloré, le joueur incarne un dompteur de créatures bien décidé à explorer l’Abîme.
Vous avez choisi de vous enfoncer au cœur de l’Abîme, un cratère gigantesque au fond duquel se trouverait un fabuleux trésor. Bien sûr personne n’est allé suffisamment loin pour en avoir confirmation, car plus on s’enfonce dans l’Abîme plus on croise des monstres dangereux. Pour en avoir le cœur net vous partez à l’aventure avec quelques créatures et des provisions. La route sera périlleuse et il vous faudra exploiter au maximum les atouts de vos petits compagnons. Dès les premiers instants, Decktamer séduit par son ambiance mystérieuse, où le fabuleux côtoie le sinistre. C’est la rencontre étrange entre l’univers de Pokémon et celui de Tim Burton. Certaines créatures sont très mignonnes, d’autres carrément glauques. Dans tous les cas le style visuel se révèle particulièrement efficace. La bande-son de son côté soutient bien l’action, mais reste trop discrète.
Plus on s’enfonce dans l’Abîme plus les rencontres s’avèrent dangereuses, avec parfois des événements aléatoires pour pimenter notre expédition. Tout ceci est retranscrit dans notre journal de voyage, ce qui renforce l’immersion et l’impression de parcourir des terres inconnues. Vous commencez votre aventure avec une créature spéciale et des créatures de soutien, pour vous frayer un chemin vers des strates de plus en plus profondes. Vous devrez enchainer les combats dans des arènes en 3 contre 3. Chaque créature est en confrontation directe avec celle qui lui fait face et doit d’abord s’en débarrasser avant de pouvoir aider ses alliés. À moins qu’elle puisse utiliser une attaque visant toute la ligne adverse. Le tour démarre par la résolution des actions des créatures sur la colonne la plus à gauche, puis se poursuit jusqu’à la colonne la plus à droite.
Trouver l’équipe gagnante !
Chacune de ces étranges bestioles dispose d’une valeur d’initiative, de points de vie et d’une ou plusieurs attaques, avec parfois une capacité spéciale. Par exemple, le Bell Rat gagne 1 point d’armure quand il rentre dans l’arène. Les attaques sont variées, allant de simples assauts faisant beaucoup de dégâts à des manœuvres plus subtiles pour endormir, ou empoisonner l’ennemi. Decktamer a la bonne idée de proposer une option pour refaire son tour. Idéal pour éviter de ruiner une run quand on se fait la main ! Vous disposez également d’un sifflet pour rappeler une créature dans votre main une fois par tour. Faire entrer un monstre dans l’arène est gratuit, comme l’utilisation d’objet. Vous trouverez principalement de la nourriture et des seringues.
La nourriture sert à redonner des points de vie à vos monstres et à apprivoiser les créatures sauvages. Pour maximiser vos chances vous devrez utiliser l’aliment correspondant au régime alimentaire de votre cible (herbivore, piscivore ou carnivore) et lui faire suffisamment de dégâts pour saper sa motivation. Vu la quantité limitée de ressource il sera parfois difficile de choisir entre utiliser un aliment pour soigner un animal ou en capturer un autre. Dans Decktamer les créatures sont une ressource à part entière. Il faudra en sacrifier certaines pour renforcer votre équipe et continuer à avancer. C’est là qu’interviennent les seringues. Elles vous permettent de transfuser une attaque ou une capacité d’une créature à une autre. Certains monstres peuvent aussi évoluer pour devenir bien plus puissants. Trouver la bonne composition d’équipe et faire évoluer vos monstres pour créer des synergies constituera la clé de la victoire.
Plus facile à dire qu’à faire, la difficulté est au rendez-vous. Au moins vous saurez à quelle sauce vous allez être mangé. À chaque étape vous avez le choix entre 2 affrontements où il est clairement indiqué les adversaires à vaincre et les récompenses à gagner. Le titre propose 5 biomes, subdivisés en une dizaine de rencontres, et conclus par un boss. Il y a 3 niveaux de difficulté et plus d’une dizaine de modificateurs de runs à débloquer. Si vous aimez les challenge bien corsé, Decktamer vous en donnera pour votre argent. Mais ne vous attachez pas trop à vos petits compagnons, le jeu n’est pas conçu pour garder la même équipe jusqu’au bout. Vous devez atteindre le cœur de l’Abîme, quoiqu’il en coûte, et la route est longue !
Decktamer propose une ambiance unique très réussie visuellement. Les croquis du journal de voyage nous plongent dans des lieux étranges et fascinants. À l’image des créatures que l’on croise sur notre route. Tantôt adorables, tantôt inquiétantes, elles profitent toutes d’un design remarquable.
Le gameplay est solide, avec une bonne profondeur stratégique grâce à la gestion de nos créatures et de notre stock d’objets. La gestion de la nourriture et des seringues est particulièrement critique pour espérer atteindre les profondeurs de l’Abîme. Les mécaniques sont bien expliquées et la prise en main très rapide grâce à une interface utilisateur efficace.
La bande-son accompagne bien l’action mais reste globalement trop en retrait. Les musiques collent bien à l’atmosphère étrange, voire lugubre, du jeu. Les bruitages s’avèrent très corrects et variés. Mais l’ensemble manque un peu de punch pour être vraiment marquant.
Au fil de vos runs vous débloquerez de nouvelles créatures et des modificateurs pour personnaliser votre expérience de jeu. Avec 3 niveaux de difficulté vous pourrez trouver le challenge qui vous correspond. Decktamer propose plus de 130 monstres à apprivoiser, ce qui confère au titre une solide durée de vie.
Decktamer est un deckbuilder roguelite efficace, qui parvient à se démarquer tant par son ambiance que par ses mécaniques de jeu. On se croirait dans l’anime « Made in Abyss », à dompter des créatures merveilleuses et terrifiantes pour nous enfoncer dans des strates de plus en plus dangereuses. Le voyage n’est pas facile, ce qui procure un vrai sentiment de satisfaction lors de notre progression. Le jeu sait se rendre accessible, avec une option pour refaire son tour et un localisation française impeccable. Si vous aimez construire des decks, collectionner des créatures et mettre au défi vos talents de stratège, alors Decktamer saura vous occuper de nombreuses heures.